Filtrer
Rayons
- Littérature (1820)
- Sciences humaines & sociales (635)
- Arts et spectacles (583)
- Policier & Thriller (96)
- Sciences & Techniques (59)
- Entreprise, économie & droit (40)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (36)
- Vie pratique & Loisirs (36)
- Jeunesse (30)
- Religion & Esotérisme (30)
- Parascolaire (22)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (16)
- Fantasy & Science-fiction (8)
- Tourisme & Voyages (2)
- Scolaire (1)
- Romance (1)
Prix
Arts de la scène
-
Quand elle danse
Laure Adler, Anne Teresa De Keersmaeker
- Le Seuil
- Fiction Et Cie
- 6 Juin 2025
- 9782021584554
Pourquoi tant de petites filles veulent-elles devenir danseuse ? Que signifie danser ? Est-ce célébrer la vie ? Partager son idée de la beauté ? Rechercher, dans ses ressorts les plus intimes, ce que peut et ce que veut notre corps ?
Toutes ces questions, j'ai eu la chance de pouvoir les poser à Anne Teresa De Keersmaeker qui, pendant deux ans, m'a ouvert ses répétitions, ses archives et donné de son temps pour expliquer comment elle travaille, pourquoi elle travaille et comment ce travail la rend heureuse et lumineuse.
L. A. -
Les hommes à leurs heures perdues
Anne Carson
- L'Arche
- Des Écrits Pour La Parole
- 23 Mai 2025
- 9782381980867
Catherine Deneuve, Sigmund Freud, Jean-Luc Godard, Socrate ou encore Virginia Woolf sont parmi les nombreuses figures qui se croisent dans ce nouveau livre d'Anne Carson, réflexion sur le temps, la création et la mort, qui mêle et pastiche les genres avec une liberté sans limites.
Entremêlant commentaires de fragments de poèmes de Sapho, de Catulle ou d'Emily Dickinson, visions et épitaphes, des réécritures contemporaines en tout genre, des Confessions de saint Augustin revisitées dans une chambre à Brooklyn, jusqu'à un remake télé fantasmé où Thucydide converse avec Virginia Woolf, ou un script de scénario sur sa vie en tant que Catherine Deneuve, en professeur de poésie antique troublée par une étudiante, qui atteint son climax avec un essai sur l'impureté féminine, la saleté et le désir dans l'Antiquité, suivi d'un appendice final plus intime sur le temps et la mort, Anne Carson déploie une hybridité littéraire maximale, un jeu infini où comme dans une fête foraine la littérature se regarderait dans les miroirs déformant du temps.
Par une pratique systématique presque naturelle de l'anachronisme, Carson fait se télescoper des mondes, opère des rencontres d'artistes d'époques éloignées, éclaire le présent par les vies antiques, maniant avec virtuosité et ironie l'esthétique du fragment. Telle une odyssée qui explorerait plusieurs galaxies littéraires simultanément, Les hommes à leurs heures perdues est une oeuvre éclatée en mille tessons, aux visions qui se superposent et troublent les frontières de genre. -
Revue If n.57 : Spécial Fondation Meyer
Collectif
- Éditions Les Solitaires Intempestifs
- Revue If
- 22 Mai 2025
- 9782846817837
Il s'agit d'un numéro spécial, dédié aux artistes issus des résidences de la fondation Meyer (pour le développement culturel et artistique).
Ce numéro contient, entre autres, des extraits inédits des travaux en cours des onze lauréat·e·s 2023-2024 : les auteur·rice·s Gorge Bataille, Robin Faymonville et Elitza Gueorguieva, les journalistes Aliénor Carrière et Adrien Morat, la chercheuse Rachida Brahim, les compositeur·rice·s Megumi Okuda et Matteo Gualandi ainsi que les réalisateur·rice·s Diala Alhindaoui, Hugo Pichon-Martin et Lucie Demange. -
Une station balnéaire, le temps d'un été. Les cars déversent leurs flots de vacanciers, les glaciers ne désemplissent pas, les fêtes s'enchaînent. Tout est pensé pour ceux qui passent. Mais la narratrice, elle, vit là. Avec Gigi, qui tient Les Souvenirs du port, un bazar aux allures de refuge, où les tourniquets grincent. Il y a les nuits d'errance, les copains du port, les virées dans les recoins cachés de la baie. Et puis il y a Madame, propriétaire d'une maison élégante où un piano semble attendre l'adolescente. Comme une porte dérobée vers un ailleurs ?
-
Label créé en 1972 par le ministère de la Culture, le Centre culturel de rencontre reste peu identifié dans le paysage national alors qu'il compte vingt-trois lieux, sans compter son réseau international.
Issu d'une enquête menée par Julien Audemard, Aurélien Djakouane et Emmanuel Négrier destinée à mieux connaître ce label, ce livre éclaire une intéressante diversité de lieux et de projets, aussi bien artistiques que patrimoniaux et culturels.
La singularité de ce label repose sur le fait qu'il est le seul situé au carrefour des domaines de la création, des patrimoines et des industries culturelles. Son extrême diversité de projets concrétise une ambition artistique et culturelle notoire. -
- 20 chorégraphes phares
- Renouer les fils avec le passé
- Changer sa façon de voir
- La danse contemporaine, quel intérêt ?
- La danse contemporaine, c'est quoi?
- Retenir quelques dates repères
- Les Maîtres à danser
- Connaître les mots clés
- Comment approcher la danse
contemporaine ?
-
À Gaza, la poésie se dresse en rempart contre la dégradation de l'humain par l'homme, comme une « arme miraculeuse », selon la formule d'Aimé Césaire. Alors que les bombes pleuvent et que la terreur règne, vingt-six voix gazaouies s'élèvent, crues, effrénées et lucides. Elles crient les horreurs de la guerre, et le silence du reste du monde. Face à une réalité apocalyptique, dans ce lieu où l'espoir a été aboli, le miracle des mots continue néanmoins d'opérer.
Que peut bien vouloir dire être en sécurité
en temps de guerre ?
Cela veut dire avoir honte de ton sourire
d'être au chaud, de tes habits propres
de l'eau disponible, de l'eau potable
de pouvoir prendre un bain
et de te rendre compte que tu es encore vivant !
Ô mon Dieu !
Je ne veux pas être une poétesse en temps de guerre
Hind Joudeh -
Exister, écrire, résister : Académie des écrivain·es sur les droits humains
Collectif
- Pu De Strasbourg
- 17 Avril 2025
- 9791034402540
Comment la littérature peut-elle devenir un acte de résistance ? Comment exister et écrire quand des pouvoirs censurent et emprisonnent ? Que deviennent le droit de lire et de dire par temps de guerre et dans des régimes autoritaires ?
C'est à ces questions qu'ont répondu les membres de l'Académie des écrivain·es sur les droits humains, organisée par l'université de Strasbourg et l'Eurométropole de Strasbourg dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024. Neuf écrivain·es du monde entier se sont uni·es pour rappeler la puissance de résistance de la littérature contre les désordres du monde, mais aussi pour faire état des menaces qui pèsent sur le livre et sur les auteur·rices. Dans des formes littéraires variées comme le poème, l'essai réflexif ou le témoignage, ils lancent un cri d'alarme et appellent à agir. -
Je suis la sterne et le renard : Cinq destins de femmes au coeur des légendes islandaises
Alain Mascaro
- Flammarion
- Littérature Française Flammarion
- 9 Avril 2025
- 9782080481177
«Ma soeur, il est temps d'écouter Aam la brodeuse. Puisse cette histoire dénouer ce qui t'étouffe et t'ouvrir à l'immensité des landes.» Ainsi commence la saga du clan de l'Ormr. Barbra, Aana, Álfheidr et les autres forment une lignée de femmes sans père ni mari. À la fois brodeuses d'histoires, guérisseuses, sages-femmes, chamanes, gardiennes des Hautes Terres et des forêts, elles sont en butte à la violence que les hommes exercent sur elles aussi bien que sur la nature. Aam raconte leurs destins, qui débutent quand l'esclave Barbra, quelque temps après avoir assisté à la naissance d'un volcan, est accusée d'avoir réveillé l'Ormr, le dragon de feu, et d'attendre son enfant. Mais qui est cette soeur à laquelle Aam adresse son récit depuis le réduit obscur d'une maison de tourbe ? Et ce qu'elle transmet n'est-il pas de tous les temps et de tous les lieux, tant il est vrai que les hommes ont crû et multiplié, asservissant les femmes et la Terre ? Grande saga islandaise traversée par des paysages somptueux et des landes ancestrales, ce roman, tissé de légendes et d'imaginaire, déploie une fable aux résonances contemporaines.
-
Tout l'or des nuits
Gwendoline Soublin
- Actes Sud
- Romans, Nouvelles, Récits
- 2 Avril 2025
- 9782330204648
Une nuit Ivan n'est plus.
Depuis, pour Clara sa très jeune veuve, l'obscurité déborde.
Un soir, un chien noir apparaît sur son palier.
Il aboie, s'obstine, ne cède pas, il revient, reste là. Que veut-il ?
D'abord Clara l'ignore.
Pourtant une nuit au retour de son travail d'employée de ménage, dont les gestes la contiennent, elle ouvre la porte au chien.
Alors dans cet espace qu'est Berray, la ville-dortoir et sylvestre qu'habite Clara, une béance s'ouvre qui met la jeune femme face aux questions irrésolues. À la faveur d'autres nuits, où les animaux cavalent, s'échappent et renaissent, l'imaginaire vient s'acquitter de ce que le réel ne peut plus : vivre avec les disparus. S'en consoler, peut-être. -
Nos territoires
Jessica Biermann Grunstein
- L'Arche
- Des Écrits Pour La Parole
- 14 Mars 2025
- 9782381980829
Duos familiaux de langues et pays multiples, Nos territoires met la parole au coeur de l'écriture. Ces langues plus toujours parlées mais objets de fantasmes, de regrets, d'un sentiment de trahison envers sa culture. L'exil hors de sa langue natale et l'expérience d'une trahison envers une partie de soi-même. Perdre ses mots, bégayer, sentir un espace se fracturer entre soi et ses ancêtres, vaciller de tout son être.
Nos territoires c'est la langue comme transmission et comme enjeu de pouvoir, d'affirmation, de reconnaissance, et d'une possible reconquête de soi.
Nos territoires ce sont les mots perdus, les langues non transmises, qui s'éteignent dans l'indifférence du monde, les héritages avortés et les lignées interrompues, les mémoires familiales trahies mais bien vivaces, les rêves brisés toujours tenaces.
Face au lissage des différences et à l'abolition des mixités souhaitée par certains, Nos territoires brandit la richesse de ces êtres aux langues-mondes, comme autant de territoires où inventer et grandir libre. -
Les vies silencieuses de Samuel Beckett
Nathalie Léger
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 7 Mars 2025
- 9791030431650
Samuel Beckett a dit un jour qu'il refusait de s'interrompre pour «contempler ce truc qu'on appelle ma vie». Refusant de proposer une énième étude universitaire ou une biographie «à l'américaine», Nathalie Léger a entrepris de répondre à cette question autrement plus périlleuse : «Comment dresser la scène provisoire de ces vies silencieuses qui s'organisent puis s'évanouissent sous le nom de Samuel Beckett ?«Elle a en conséquence bâti un essai, qui, sous forme de brefs paragraphes, et autant d'instantanés, plonge au plus intime de l'oeuvre et de l'homme. Les anecdotes, les témoignages, les réflexions se mêlent pour offrir au bout du compte un portrait à la fois intellectuel et psychologique extraordinairement vivant de Samuel Beckett. Ses rapports avec sa mère, les femmes, l'Irlande, l'alcool, la création, le théâtre, Joyce, sont non pas analysés, mais se révèlent tout naturellement grâce aux images et aux récits. La figure énigmatique de Beckett se dévoile alors, profondément humaine et proche, tout en gardant sa part irréductible de mystère.
-
Et la terre se transmet comme la langue : et autres poèmes
Mahmoud Darwich
- Actes Sud
- Babel
- 5 Mars 2025
- 9782330202484
Marhmoud Darwich est unanimement considéré comme l'un des plus grands poètes arabes contemporains. Au coeur de son oeuvre, une réflexion puissante sur l'identité palestinienne : Que signifie faire partie d'un peuple forcé à l'exil ? Et comment écrire un pays qui ne figure pas sur les cartes du monde ?
Emprunts d'une douce mélancolie, ces textes portent la voix d'un enfant de Galilée qui a, plusieurs fois, échappé à une mort certaine. Ils semblent être des témoins, quelques pierres au bord d'un chemin qui rappellent le destin d'hommes et de femmes sacrifiés dans l'étau de l'histoire. -
L'uniformisation du monde
Stefan Zweig
- Éditions Allia
- La Tres Petite Collection
- 7 Février 2025
- 9791030431544
Dès 1925, Zweig pressent l'un des grands bouleversements sociaux de notre siècle : l'uniformisation du monde. Si le concept de mondialisation reste alors toujours à inventer, il examine avec perplexité des sociétés qui gomment progressivement toutes leur aspérités. Avant même l'invention des smartphones, il nous décrit l'avènement de l'instantanéité. Ce culte de l'éphémère joue finalement un rôle central dans l'uniformisation ici dénoncée.Dans ce texte saisissant d'actualité, Zweig pose un regard sensible sur une époque foncièrement hostile envers les originaux. Un essai à lire comme le témoignage lucide d'un homme définitivement en rupture avec l'esprit de son temps. Dernier recours pour les individualités récalcitrantes : fuir en elles-mêmes, pour oublier l'oppression du collectif.
-
Ce besoin d'aimer pour aimer : Des poètes de l'amour
Collectif
- Gallimard
- Poésie Gallimard
- 6 Février 2025
- 9782073098207
Assurément les anthologies de poésie sur l'amour abondent. À juste titre puisque les poètes ont depuis toujours assimilé l'amour, la poésie, comme le fait Éluard dans un titre célèbre. Mais ce petit opus est porté par un projet plus ambitieux que la simple compilation : celui d'un choix très armé dans l'immense répertoire poétique, de quelques-unes des paroles amoureuses les plus hautes, de celles dont la puissance et l'intensité leur ont permis de traverser les siècles et les frontières. De Louise Labé à Aragon, de Genet à Catherine Pozzi, en quelques dizaines de pages fulgurantes, toutes les couleurs de l'amour se donnent ici dans ce qui forme un manifeste de la vie ardente. Plus qu'une énième anthologie donc : un concentré d'absolu.
-
Dans la cage : Une autobiographie socio-pornographique
Océan
- Pocket Documents Et Essais
- 6 Février 2025
- 9782266344289
À l'heure de la lutte contre toutes les violences sexuelles, comment expliquer la survivance de fantasmes de domination dans notre imaginaire érotique ? Quelle en est la fonction réelle ? Dans ce récit autobiographique libérateur, l'artiste et militant Océan analyse ses propres fantasmes et contradictions à l'aune de son histoire intime.
Un fantasme ne se commande pas. Qui n'a jamais échafaudé, dans l'obscurité de son désir, des pensées problématiques ? D'où nous viennent vraiment ces scénarios violents qu'on se raconte pour s'exciter ? La domination patriarcale va-t-elle jusqu'à contaminer nos imaginaires érotiques ? A ces questions, on ne peut répondre que par des contradictions, des paradoxes - par un examen frontal de sa propre histoire intime. Avec une honnêteté brute, Océan revient sur la sienne : le souvenir d'une cage, et comment on s'en libère... -
Léa et la théorie des systèmes complexes
Ian de Toffoli
- Actes Sud
- Au Singulier
- 5 Février 2025
- 9782330200725
Une bombe détruit les bureaux de Koch Business Solutions Europe, multinationale du pétrole, grande entreprise du raffinage, championne de l'évasion fiscale. Les raisons de cette violence sont alors déployées et l'on suit l'évolution de Léa, militante écologiste, face à l'effondrement climatique en cours.
-
Israel Galvan, danser le silence
Corinne Frayssinet Savy
- Actes Sud
- Arts Du Spectacle
- 8 Janvier 2025
- 9782330200664
Avec Israel Galvan, la danse flamenca s'engage sur le terrain de la performance conçue comme processus expérimental. Elle devient une "proposition", "une création en acte". Depuis 1998, avec le spectacle "¡ Mira ! Los zapatos rojos," le solo s'impose à Israel Galvan comme une nécessité d'être devant l'héritage flamenco qu'il porte en lui. Une nouvelle édition avec un chapitre additionnel et une mise à jour des 15 dernières années.
-
J'entends ma mère qui entre dans la chambre. Ses pas sont lents. Elle marche sur la pointe des pieds. Elle effleure les barreaux de l'échelle, suit le bord de la couchette du haut jusqu'au milieu du matelas. Je me terre dans l'angle. Elle grimpe sur le rebord du lit, plie son coude autour de la barrière, elle se tient, le corps tendu dans le vide. Je sens ses yeux, ils scrutent les reliefs à travers le garde-corps ajouré. Elle tâte la couette à ma recherche. Quand elle me trouve, ses doigts se referment, ils tentent d'identifier leur prise. Une masse de cheveux, une fesse, un talon. Sa main s'arrête sur mon épaule. Elle reste là, sans bouger.
L'Âge de détruire obtient le Goncourt du Premier Roman en 2023. -
Vers l'écriture : récit de transmission
Jeanne Benameur
- Actes Sud
- Romans, Nouvelles, Récits
- 2 Janvier 2025
- 9782330201692
"Si on considère l'écriture comme un art qui nous engage, loin des exercices scolaires, nécessaires mais insuffisants, tout aussi loin de l'idéal du texte qui, dans les fantasmes de chacun, serait le sésame du texte publié, alors une chance nous est donnée d'installer cette pratique au coeur de nos vies. Palpitante quête. C'est le désir auquel nous donnons place et force."
Où, entre récit de transmission et autoportrait en creux, Jeanne Benameur partage, plus qu'une méthode - d'écriture mais aussi d'ateliers d'écriture, qu'elle a élaborée pendant toute une vie - un rapport au monde. -
Incarner une abstraction
Anne Teresa De Keersmaeker, Isobel Mackie, Joris Van Leemput
- Actes Sud
- Le Souffle De L'Esprit
- 6 Novembre 2024
- 9782330198428
À l'invitation du Collège de France, la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker entreprend de résumer en un court traité l'ensemble de son parcours et de ses principes artistiques. Avec un sens saisissant du raccourci et la franchise qu'autorisent quarante années de recherches et de prises de risque, elle emporte son lecteur dans une méditation en plusieurs stations contrastées, qui constituent autant de définitions possibles de l'art chorégraphique.
-
Bartabas : Zingaro, un théâtre pour les chevaux
Bartabas, Fabienne Pascaud
- Actes Sud
- Le Temps Du Theatre
- 6 Novembre 2024
- 9782330197483
À l'occasion des quarante ans de la compagnie Zingaro, Fabienne Pascaud en écrit l'histoire. Complice de Bartabas depuis ses débuts, fine connaisseuse de son oeuvre, elle revient sur les influences, les tendances, les ruptures et les mouvements de ce théâtre transdisciplinaire. br / Un cahier hors texte contient une vingtaine de photographies inédites de la compagnie, et une chronologie exhaustive des créations de la compagnie clôt l'ouvrage.
-
Dialogue avec la gravité
Ushio Amagatsu, Patrick De Vos
- Actes Sud
- Le Souffle De L'Esprit
- 6 Novembre 2024
- 9782330198367
Danseur et chorégraphe japonais, fondateur et animateur de la compagnie Shankai Juku, Ushio Amagatsu dialogue avec le mouvement et la gravité. Une méditation sur le sentiment direct et le corps qui, "enveloppé dans les forces de la Terre, abrite un esprit".
-
Courir sur les cordes : Running upon the wires
Kae Tempest
- L'Arche
- Des Écrits Pour La Parole
- 18 Octobre 2024
- 9782381980744
Histoire d'amour racontée à rebours, "Tes doigts sur mes cordes" de Kae Tempest remonte le fil d'une relation amoureuse et ravive
la beauté des sentiments naissants. « Je suis né·e pour e^tre
ton lit / C'est pour cca que je nais encore » réve'le le tout premier poe'me - infinie circularité d'un désir qui meurt pour renai^tre.
E'crit en 2018, peu apre's Qu'on leur donne le chaos, ce recueil est le plus personnel que Kae Tempest ait jamais écrit. Ces poe'mes racontent le souffle coupé de la rupture et le souffle court des premiers baisers, la torpeur des nuits d'ivresse et
la solitude infinie des matins sans l'e^tre aimée. Poésie d'une grande sensualité, épopée intime sobre et désenchantée, "Tes doigts sur mes cordes" est un mémorial amoureux qui ne peut s'arre^ter de vibrer. Kae Tempest nous fait entrer dans l'intimité des sensations les plus crues, les plus désespérées, désabusée des mots qu'il faut pour le dire.