Filtrer
Rayons
- Littérature (1300)
- Sciences humaines & sociales (444)
- Arts et spectacles (373)
- Policier & Thriller (59)
- Sciences & Techniques (29)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (28)
- Vie pratique & Loisirs (28)
- Religion & Esotérisme (23)
- Jeunesse (19)
- Entreprise, économie & droit (18)
- Parascolaire (13)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (6)
- Fantasy & Science-fiction (4)
- Tourisme & Voyages (2)
- Scolaire (1)
Arts de la scène
-
Ce texte a été écrit à la suite de mon dépôt de plainte fait le 5 juin 2023 à la Brigade de Protection des Mineurs et de l'entretien avec l'expert psychologue judiciaire.
Je ne crois pas trop à l'épreuve de la souffrance qui donnerait au verbe son pouvoir de vision, mais je sais que l'enfant violenté par le sexe de la primitive humanimalité sort tôt ou tard les couteaux.
Et j'ajouterais même, pour bien préciser les choses, que cet enfant demande des comptes. Voilà, dit-il, je suis vivant. Alors c'est dit. Comme si le Verbe seul survivait et qu'il sauvait de tout. Ce qui n'est qu'un rêve d'enfant radicalement candide en fin de compte.
Ian Soliane -
Un mensonge et quelque deux mille kilomètres séparent Jodie Casterman d'un inconnu dont elle est la fille : voilà ce que lui révèle John, son père adoptif, au moment de mourir. Jodie (trente-six ans, barmaid, dog-sitter, actrice occasionnelle, slasheuse ordinaire d'une Amérique bientôt trumpienne) ne connaissait jusqu'alors qu'une part de son histoire.
Les yeux dessillés, en deuil et en colère, Jodie Casterman reprend les commandes de son existence, quitte Portland, fonce à rebours de la légende : d'abord direction Los Angeles où sa mère, Suzanne, vit au ralenti dans son mobil-home ; puis Albuquerque, et le Colorado où réside son père biologique.
Librement inspiré d'un témoignage de Suzanne Verdal, à qui Leonard Cohen dédia l'une de ses plus célèbres chansons, Écouter les sirènes est un road-trip existentiel, débordant de musique, de fièvre et de tendresse. Une quête d'altérité qui se déploie des années soixante à nos jours et redonne du muscle à la nostalgie, en grattant la rouille d'une mythologie américaine à l'abandon.
Fabrice Melquiot est écrivain, metteur en scène, parolier et performeur. Il a publié une soixantaine de pièces pour le théâtre, des romans graphiques et des recueils de poésie. Écouter les sirènes est son premier roman. -
Et John Lennon est mort
Yasmine Modestine
- Triartis
- Histoire Recit Fiction
- 12 Août 2024
- 9782490198528
Les souvenirs se bousculent lorsque la musique se fait entendre et toute la jeunesse surgit avec les doutes, les blessures, les bonheurs éprouvés et jamais oubliés. On rit, on pleure, on chante, on aime, on survit avec l'héroïne de toute cette histoire qui voudrait comme nous que certains faits n'aient jamais eu lieu : "Revenir en arrière, si l'on pense très fort, on doit pouvoir revenir, remonter le temps, cela doit être possible, il faut que ce soit possible, ce n'est pas possible que ce ne soit pas possible?! Vous ne parlez plus. Le monde se dérobe, fout le camp, ça n'a plus d'importance. Vous tentez pourtant quelques accroches comme on plante un piquet d'escalade dans une roche friable. John Lennon est mort..."
-
-
-
Revue If n.55 : Numéro spécial Viva villa!
Collectif
- Solitaires Intempestifs
- Revue If
- 27 Juin 2024
- 9782846817479
Fondée en 1992 par Jean-Jacques Viton et Liliane Giraudon, la revue explore l'écriture contemporaine, française et étrangère, en repoussant toujours plus loin les frontières des genres (poésie, fiction, théâtre...), les frontières esthétiques, spatiales et temporelles. En témoigne notamment, depuis 2007, la publication d'un numéro annuel présentant des textes inédits d'artistes invités par le Festival actoral, à Marseille, festival dirigé par Hubert Colas.
Cette collaboration, réitérée chaque année depuis, prend tout son sens dans la dynamique instaurée entre des auteurs lisant, parfois de manière « performative », leurs propres textes, des lecteurs (de la revue, de textes contemporains) et des spectateurs (ceux du Festival actoral, public constitué d'amateurs de poésie et de littérature, mais fréquentant aussi le théâtre, le cinéma et les expositions d'art contemporain).
La publication de la revue est aujourd'hui dirigée par Hubert Colas. -
Les intermittents du spectacle : 35 ans de lutte
Serge Proust
- Pu De Lyon
- Actions Collectives
- 13 Juin 2024
- 9782729714499
Depuis le début des années 1980, l'économie de la culture connaît une croissance exponentielle en France, avec en parallèle la création d'un statut d'intermittent du spectacle qui évolue au gré des politiques en vigueur et des mobilisations sociales.
Unique en son genre, cet ouvrage s'appuie sur un travail d'enquête lancé dès le début des années 1990 pour faire le récit de ces relations complexes entre intermittents et État-providence culturel.
Soutenus par l'État central et les collectivités locales depuis la création de leur statut dans les années 1980, les intermittents voient cette alliance renversée par l'élection de Jacques Chirac en 2002. Face aux réformes alors envisagées, des formes nouvelles de mobilisation apparaissent, avec l'annulation des grands festivals de l'été 2003, notamment celui d'Avignon. Les intermittents découvrent alors leur « pouvoir de nuisance » et en réactive régulièrement la mémoire ; ils ne sont d'ailleurs pas concernés par la réforme de l'assurance chômage de 2022.
Pour autant, ce statut est loin d'être idéal. En effet, les intermittents connaissent souvent une forme de précarité matérielle (hyperflexibilité du travail, faiblesse des revenus, incertitudes sur l'avenir). En revanche, ils sont insérés dans de puissants réseaux de sociabilité qui constituent d'ailleurs une des ressources de la lutte, disposent de capitaux culturels et scolaires importants et bénéficient de gratifications symboliques. Les intermittents se situent davantage dans des logiques de déclassement social. Leur lutte pour le maintien du régime est alors une manière de lutter contre ce risque en évitant d'être livré aux forces du marché. -
Enquête sur les nouveaux classiques, de l'Opéra de Paris au Bolchoï
Comment faire vivre et renouveler un art de répertoire dit " classique " et souvent renvoyé, à ce titre, au passé ? Qui sont les chorégraphes qui créent des ballets aujourd'hui et comment se positionnent-ils sur une scène artistique valorisant avant tout la création contemporaine ? Pourquoi les femmes chorégraphes sont-elles si rares dans un domaine pourtant essentialisé comme féminin ?
Voici quelques-unes des questions explorées dans cette enquête au coeur de quatre compagnies majeures - le Ballet de l'Opéra de Paris, le Bolchoï, le New York City Ballet et l'English National Ballet. Attentive au détail des gestes et des corps, cette plongée au sein des studios restitue les interactions qui président au processus de création de nouveaux ballets et interroge leur esthétique comme leur construction.
Réflexion sur les héritages culturels, les manières de les perpétuer ou de les transformer, cette étude met ainsi en lumière les frictions que ne manque pas d'occasionner un art transnational bousculé par les questions d'ouverture culturelle et de diversité, un art entretenu dans des institutions prestigieuses souvent aux prises avec leur identité classique. -
Relire : Enquête sur une passion littéraire
Laure Murat
- Flammarion
- Champs Essais
- 15 Mai 2024
- 9782080451613
«Si l'on ne peut trouver de jouissance à lire et à relire un livre, il n'est d'aucune utilité de le lire ne serait-ce qu'une seule fois», déclarait Oscar Wilde. Mais que nous apprend au juste une deuxième lecture que la première n'avait pas révélé ? Pour quelle raison les enfants veulent-ils entendre chaque soir la même histoire ? Au fond, pourquoi relit-on ? Voici une singulière enquête sur une passion littéraire aussi dévorante aujourd'hui qu'hier : la relecture. Elle se fonde sur des dizaines d'entretiens avec nos grands auteurs contemporains, de Christine Angot à Jean Echenoz, d'Annie Ernaux à Patrick Chamoiseau. Décrivant avec délicatesse le pouvoir des lectures-fétiches de l'enfance ou celui de l'érotisme de la répétition, ce livre unique en son genre est un hommage brûlant à la littérature et à ceux qui l'écrivent.
-
Chroniques d'une intranquillité : 1965-2005
Jean-François Marguerin
- Harpo - Arts Po
- Le Temps Qu'il Fait
- 1 Mai 2024
- 9782957601929
Jean-François Marguerin a mené une longue carrière au ministère de la Culture, où il a notamment dirigé les DRAC de Lorraine, de Haute-Normandie et de Rhône-Alpes. Entre autres fonctions rue de Valois, il a été conseiller technique au sein du cabinet de Catherine Trautmann et, à ce titre, la principale plume de la charte des missions de service public. Il a ensuite dirigé l'Institut français de Casablanca, puis le Centre national des arts du cirque (CNAC) à Châlons-en-Champagne. Ces chroniques rapportent une collection de souvenirs qui permettent d'éclairer les raisons d'un engagement, et le parcours d'une vie.
-
Une grande enquête pleine d'esprit, de culture et d'humour pour résoudre ce paradoxe : pourquoi la danse en Occident où on a toujours dansé est-elle à la fois vue avec méfiance par les religieux et portée au plus haut par les mystiques ?
- Un texte brillant et plein d'érudition sur la danse à travers l'histoire et ses représentations dans les sociétés européennes.
- Une rare enquête sur l'aspect spirituel de la danse, à travers la religion et les mystiques.
- Un texte écrit dans une langue riche et curieuse à la manière des sciences de la Renaissance ou de l'Age classique.
- Un auteur reconnu sur de nombreuses scènes pour son talent de vulgarisation scientifique dans cette forme décallée.
- Un 29e titre de la collection emblématique de poche "Pépite" sur kraft avec une gravure de l'artiste France Dumas. -
Dictionnaire amoureux de la traduction
Josée Kamoun, Alain Bouldouyre
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 4 Avril 2024
- 9782259307512
D'une entrée à l'autre de ce Dictionnaire amoureux, Josée Kamoun nous fait rêver, rire, et réfléchir au fil de ce que nous dit la traduction sur l'inépuisable, l'ensorcelante ambiguïté du monde. Passeurs de frontières, questionneurs permanents du langage et de la langue, les traducteurs sont à fois les instruments et les agents du devenir.
" Un Dictionnaire amoureux, c'est le contraire d'un dictionnaire : son A à Z n'épuise pas le sujet, et il annonce d'emblée la couleur de sa subjectivité. Il s'agit d'entraîner les lecteurs dans des traboules dont les débouchés peuvent surprendre, de les entraîner parfois aux confins du traduire chez ceux pour qui le mot est geste ou chez ceux dont la langue se délie pour moduler celle des oiseaux. Introduits dans le voyage des oeuvres par la belle Schéhérazade, on y croisera des émojistes enlumineurs postmodernes, des harponneurs de baleine blanche, une adolescente anglophone à Vérone, des bilingues et diglosses à leur corps défendu, des irréductibles de Babel et des Fédérés de la Pentecôte.
Mon dictionnaire est une histoire d'amour avec toutes les langues et littératures que la traduction m'a offertes, la langue et la littérature anglaises en particulier, mais aussi avec les paysages et les accents américains ; avec la langue et la littérature françaises, avec les vieux vieux textes hébergeant des mots disparus comme avec le parler tout neuf qui court la rue, date de péremption inconnue. Une galerie d'étonnements et d'admirations devant l'inépuisable, l'ensorcelante ambiguïté du réel. " -
-
Une langue silencieuse : Discours à l'Académie suédoise
Jon Fosse
- Christian Bourgois
- Litterature Etrangere
- 28 Mars 2024
- 9782267049077
« J'ai toujours su que l'écriture pouvait sauver des vies, peut-être même a-t-elle sauvé la mienne. »
Dans son discours prononcé à Stockholm le 7 décembre 2023, le dramaturge et romancier Jon Fosse revient sur la naissance de sa vocation d'écrivain. Il raconte comment la peur de prendre la parole en public a influencé sa manière d'écrire, se traduisant par des silences dans ses pièces de théâtre, et l'utilisation de la répétition dans sa prose. Puisant de nombreux exemples dans Septologie, l'écrivain nous livre un texte émouvant sur sa tentative de trouver les mots pour l'indicible : par l'écoute d'abord, puis en faisant entendre le silence.
La présente édition est augmentée d'un entretien exclusif accordé par Jon Fosse la veille de la cérémonie à Marianne Meunier de La Croix. -
Une chaîne de Markov est un processus mathématique dont se servent les météorologues, les physiciens pour prévoir des changements à partir de l'observation du présent. Ainsi Ezra, jeune enseignant en mathématiques, pense-t-il anticiper les aléas de sa vie amoureuse en appliquant ces calculs au couple qu'il forme avec Ève. Leur histoire est récente, encore pleine d'incertitudes, de maladresses, qui sont attisées par leur éducation dans des milieux culturels différents. Les parents d'Ezra sont des Juifs ashkénazes qui exercent la médecine à Montpellier. Ceux d'Ève appartiennent à la vieille noblesse de Besançon et ils sont très attachés à leur patrimoine familial. Lassé d'enseigner, Ezra décroche un emploi rémunérateur de consultant pour le gouvernement, tandis qu'Ève continue d'être professeure de français. Les écarts entre leurs modes de vie exacerbent les tensions, alors même qu'ils envisagent d'avoir un enfant. La théorie mathématique pourra-t-elle aider Ezra à surmonter les divergences avec Ève et éviter la dislocation de leur histoire d'amour ? Dans ce premier roman traversé par une ironie désopilante, l'auteur fait le portrait d'une génération confrontée à des injonctions contradictoires - épanouissement, générosité, cynisme, corruption - et qui cherche par tous les moyens à tenir en équilibre.
-
-
L'écrivain et la vie
Virginia Woolf
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 21 Février 2024
- 9782743661830
Ce recueil de textes écrits tout au long de la vie de Virginia Woolf s'organise autour du rapport de l'écrivain, du lecteur ou du critique à la littérature. Plaçant la lecture au centre du dispositif, Virginia Woolf, par la finesse de sa réflexion, met au jour le fonctionnement du processus de la création littéraire.
-
«Et voilà Juliette Noël, dactylo, à nouveau dans un train. Un train bondé, comme tous les trains. Elle est assise sur sa petite valise, dans le couloir encombré de valises et de gens, et pourtant quatre compartiments de ce wagon sont vides et fermés à clef. À chaque arrêt, les nouveaux venus secouent ces portes, sur lesquelles on peut lire : Nur für die Wehrmacht.» D'origine russe, Elsa triolet (1896-1970) est l'auteur de nombreux romans et de traductions. Résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, fidèle compagne de route du Parti communiste, elle a inspiré une part importante de l'oeuvre poétique et romanesque de Louis Aragon.
-
160 000 enfants : Violences sexuelles et déni social
Edouard Durand
- Gallimard
- Tracts
- 8 Février 2024
- 9782073071927
«Le corps des enfants, le corps des femmes, négociables ou non négociables ?» Édouard Durand Le constat est effroyable, appuyé désormais sur d'innombrables témoignages : 160000 enfants sont sexuellement violentés chaque année en France... Elles sont là, à nos côtés, sous nos yeux, ces victimes, s'ajoutant à la foule des traumatisés d'un passé qui ne passe pas. Quel crédit la société porte-t-elle à ces voix de souffrance, lorsqu'elles ont osé se faire entendre ? Le juge Édouard Durand, qui a dirigé les travaux de la Ciivise pendant trois ans avant de s'en voir retirer la charge, a observé les mécanismes de déni encore à l'oeuvre dans la société. Il livre ici ses conclusions personnelles. Si, comme on l'entend encore trop souvent, «tout le monde savait», c'est que personne au fond ne voulait que ça se sache ; on préférerait que les victimes ne soient pas des victimes et que les criminels n'aient agressé personne. Mais entre l'impunité et la justice, il faut choisir. La parole des victimes doit être entendue sans arrière-pensée ; c'est là que tout commence, le premier geste non négociable de la protection de l'enfance. On ne pourrait aujourd'hui s'y soustraire sans créer un immense malaise.
-
Fernando López Rodríguez retrace l'évolution de l'histoire du flamenco depuis 1850, d'un point de vue politique, social et économique, et sa réception en France. Un art né garçon avec pour ancêtre le tablao du temps du café chantant, jusqu'à la naissance de l'opéra flamenca et ses croisements avec la danse contemporaine. Il éclaire la question du genre, la féminisation de cet art, et la double normativité à l'oeuvre, tentant de dépasser un pur binarisme au profil d'une esthétique du travestissement, dans la rue et au théâtre. Le flamenco queer ou une révolution intersectionnelle pour une abolition des représentations esthétiques et des sexualités normatives ?
-
Danse danse sinon nous sommes perdus
Hadassa Tal
- Bruno Doucey
- Soleil Noir
- 2 Février 2024
- 9782362294631
Hadassa Tal ne cite pas son nom, mais tout désigne celle qui a révolutionné les codes de la danse à partir des années 1970. Le café Müller, théâtre de son enfance à Solingen, devenu le titre d'une de ses oeuvres, son goût de la musique et de la chanson, sa façon d'insuffler la vie sur scène. Pina Bausch n'est pas nommée mais elle traverse ce livre comme elle habitait tout espace scénique : par petites touches, inventive et légère, toute en déséquilibres maîtrisés, dans une gestuelle inouïe, quasi hypnotique, qui s'apparentait souvent à une tentative d'envol vers le bonheur. Les mots aussi dansent sur le papier. Ils s'arrachent à la matière inerte, saisissent le mouvement sans le retenir, s'élèvent au-dessus des peines. Ils dansent, dansent, pour ne pas disparaître dans l'infini des étoiles.
-
Transmettre la danse : État des lieux d'une décennie de recherche en France et au Québec
Alexandra Arnaud-Bestieu, Hélène Duval
- Pu De Provence
- Apprendre Enseigner
- 1 Février 2024
- 9791032004982
Cet ouvrage dresse un état des lieux de la recherche sur la transmission et l'enseignement de la danse dans divers contextes, grâce aux apports méthodologiques et résultats de neuf chercheuses majeures, françaises et québécoises.
Cet ouvrage inédit a pour vocation de devenir un incontournable de la recherche portant sur la transmission et l'enseignement de la danse.
Neuf chercheuses, françaises et québécoises, dont les apports à la compréhension des différentes facettes de la transmission de la danse sont majeurs, décrivent les cadres épistémologiques et méthodologiques mobilisés dans leurs recherches pour éclairer des dimensions précises de cette transmission, et exposent leurs principaux résultats. Outre le fait de traiter de questions peu abordées dans la littérature scientifique existante, les auteures ont deux ambitions majeures : retracer la recherche en danse sur une décennie qui a été marquée par sa floraison ;
Regrouper des autrices à la fois incontournables sur cette question, mais venues de champs différents et complémentaires. Ainsi, cet ouvrage pourra servir de socle à la recherche en danse de la prochaine décennie, le lecteur trouvant, regroupés dans un même volume, les réflexions méthodologiques et les résultats déjà produits. Il pourra aussi apprécier les spécificités des approches didactiques, pédagogiques, identitaires, ergonomiques, anthropologiques, psychologiques sur cette question, tout comme leur complémentarité. -
Contes de fées queer
Madame de Murat
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 24 Janvier 2024
- 9782743661786
Les récits de Mme de Murat s'adressent à un public adulte, à même d'entrevoir derrière les voiles de l'humour ou du merveilleux, l'irrévérence et la transgression. Ce qui, dans sa vie réelle, suscite la désapprobation morale et sociale de ses contemporains (le choix de quitter un mari violent, de vivre seule à Paris, ses amours lesbiens) peut, dans ses fictions, se laisser dire, à travers les motifs récurrents du travestissement, du trouble de l'identité sexuelle, de l'inversion des rapports de domination entre hommes et femmes.
-
Revue Nectart n.18 : Transmettre à tous les âges et dans tous les milieux !
Collectif
- Revue L'Attribut
- Revue Nectart
- 13 Janvier 2024
- 9782494649026
NECTART la revue qui explore les mutations culturelles, digitales et sociétales.
Transmettre à tous les âges et dans tous les milieux !
Au sommaire de ce numéro :
Le grand entretien François Dubet : « La légitimité de l'État-providence ne va plus de soi, l'idée du contrat social est en train de se disloquer » Dossier Éducation et transmission - Pour une éducation sensible et expérientielle · Démarches de création et d'éducation artistique en ruralité. Réjane Sourisseau · Le pass Culture, entre part individuelle et part collective - Un instrument d'action publique au service de l'EAC ? Marie-Christine Bordeaux et Chloé Langeard · Les schémas départementaux des enseignements artistiques - L'heure du changement ? Aurélien Djakouane · Le projet « Polisson ! Mes premiers pas au musée » à Bordeaux - Une collaboration intersectorielle au service de l'éveil artistique et culturel. Jessica Cendoya Lafleur · Éducation artistique et culturelle - Une transmission citoyenne. Julien Le Bour · La transmission linguistique - Danser « la langue ». Myriam Suchet Controverse : Faut-il produire moins de spectacles pour répondre à l'urgence écologique ?
· Pour une post-croissance désirable de la culture. Anaïs Roesch · Et si on « démanagérisait » plutôt la culture ? François Ribac · Des biens culturels physiques aux supports numériques - Quand vinyles, CD et DVD font de la résistance ! Quentin Gilliotte · La préservation des biens culturels à l'ère des points de bascule climatique - Révéler le patrimoine plutôt que le conserver. David Irle · Quand les événements littéraires en milieu rural boostent les territoires... Mathilde Rimaud · La résidence d'auteurs - Objet culturel hybride et expérimental ! Carole Bisenius-Penin