Filtrer
Éditeurs
- Solitaires Intempestifs (6)
- Avant-Scene Theatre (3)
- Folio (3)
- Le Livre De Poche (3)
- Ouest France (3)
- Actes Sud (2)
- Deuxieme Epoque (2)
- L'Entretemps (2)
- Pluriel (2)
- A. BERNARD (1)
- ARCHE (1)
- Art Et Comedie (1)
- Arthena (1)
- Dargaud (1)
- Flammarion (1)
- Gallimard (1)
- Grasset (1)
- Memoire D'Encrier (1)
- Milan (1)
- Passages (1)
- Pu De Paris Nanterre (1)
- Theatrales (1)
- Éditions du Minuit (1)
ALEXANDRE
-
Ce célèbre roman de la littérature russe qui a produit un chef-d'oeuvre de l'opéra, était d'abord un poème, en strophes rimées. L'auteur y a mis sa vie - et sa mort. L'héroïne, Tatiana, tombe amoureuse d'un héros byronien, qui tue en duel le fiancé de la soeur de celle-ci. Les années passent, Onéguine revient, découvre qu'il aime passionnément Tatiana, maintenant mariée ; elle l'aime aussi ; que choisira-t-ellle ? «Et le bonheur était si proche, si possible» chante Pouchkine. Un jeune homme qui s'ennuie, la plus touchante des jeunes filles, un poète de dix-sept ans, un vieux mari, des créatures de rêve. C'est le roman des rencontres manquées, des amours perdues, des remords sanglants. C'est aussi, comme dit Nabokov, «une des oeuvres les plus brillantes jamais composées, un classique international aussi grand que Hamlet, ou Moby Dick». Cette traduction, entièrement nouvelle et remarquable d'aisance, reste fidèle au rythme de l'original, à sa «langue de diamant», à sa miraculeuse limpidité.
-
Quel est le secret que cache Pauline ? Pourquoi fuit-elle le regard d'autrui ? Quel drame creuse son visage et altère son teint ?«Personne n'ignore par expérience que le danger inconnu est mille fois plus saisissant et plus terrible que le péril visible et matérialisé», confie la jeune femme. En épousant le comte Horace de Beuzeval, un homme diabolique, elle a signé son arrêt de mort : chaque jour est devenu synonyme d'angoisse et d'effroi...TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie de l'auteur- Contexte culturel- Genre de l'oeuvre- ChronologieTOUT POUR RÉUSSIR- Explications de texte guidées- Vers l'oral du bacGROUPEMENTS DE TEXTES- Pauline, un roman gothique- Une oeuvre romantique - Alexandre Dumas, entre éloge et blâmeCAHIER PHOTOS.
-
Le vicomte de Bragelonne Tome 2
Alexandre Dumas
- Le Livre De Poche
- Ldp Dictionnaires
- 24 Mars 2010
- 9782253088936
Été 1661. À Fontainebleau, autour du jeune Louis XIV et de sa belle-soeur Henriette d'Angleterre, la cour vole de fêtes en fêtes et d'amours en amours. Mais les mousquetaires ont perdu la maîtrise des opérations. D'Artagnan assiste en spectateur impuissant à la défaite de Bragelonne et à celle du surintendant Fouquet. C'est alors que l'action rebondit, à l'initiative d'Aramis, plus pétri que jamais d'ambition et de secrets. Que manigance-t-il à la Bastille, autour d'un étrange prisonnier sans nom ? Dans quelle mystérieuse entreprise entraînet- il le naïf Porthos ? D'Artagnan s'interroge, le lecteur aussi. Tous les éléments sont en place pour une cascade de coups de théâtre dont le tome III fournira la clef.
-
« Lorsque Denis Podalydès m'a proposé d'adapter L'Orage, d'Alexandre Ostrovski, ma première réaction, après la surprise - ne parlant, ne lisant, n'écrivant pas le russe -, a été d'accepter cette aventure avec joie, car Ostrovski fait partie de ces auteurs que j'avais lus avec un grand intérêt sans les avoir jamais vus joués. Denis Podalydès, qui connaît très bien mon écriture, était intéressé à l'idée de voir ma langue se frotter à celle d'Ostrovski. Et il est vrai que passer l'écriture et l'univers d'Ostrovski au tamis de ma propre pratique était un enjeu stimulant. (...) Sa modernité ne cantonne plus le théâtre à la noblesse, mais l'ouvre aux marchands et aux provinciaux. La langue y est forgée par les croyances, les proverbes, l'oralité. Ses phrases sont souvent des sentences qui tuent les élans des quelques coeurs ardents qui s'y frottent, et son théâtre ouvre un oeil critique et acerbe sur le pouvoir des institutions familiales, religieuses, mercantiles et politiques. » Laurent Mauvignier
« On va et vient dans cette ville dans une forme d'errance sur place, les gens déambulent, s'arrêtent, repartent et ne vont nulle part. D'un côté la Volga, de l'autre les murs clos des demeures, les secrets enfermés, la violence sourde, l'alcool pour faire semblant d'être libre. Comédie et tragédie tout ensemble, à chaque instant, L'Orage est un classique ébréché, bizarre, très drôle et très dur. Une pièce d'hier pour aujourd'hui. » Denis Podalydès
Le dramaturge russe Alexandre Ostrovski (1823-1886) a écrit près de cinquante pièces de théâtre. Sa pièce la plus célèbre est L'Orage. Elle met en scène l'histoire d'une une jeune femme mariée à un homme fade qui le trahit avec le neveu d'un marchand de passage. La jeune femme est prise entre passion et culpabilité, dans un monde cruel qui pousse inexorablement cette histoire banale vers le drame.
Cette adaptation par Laurent Mauvignier de L'Orage (1859) transpose la pièce du XIXe au XXIe siècle. -
Le vicomte de Bragelonne Tome 1
Alexandre Dumas
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 3 Février 2010
- 9782253082392
Au mois de mai 1660, le vicomte de Bragelonne arrive au château de Blois, porteur d'une lettre annonçant à Monsieur, le frère de Louis XIII, l'arrivée de Louis XIV et de la cour. La nuit suivante, un homme se présente au monarque : c'est le roi d'Angleterre Charles II, dépouillé de son royaume, qui vient demander au roi de France de l'argent ou des hommes afin de reconquérir sa couronne. Mazarin refuse. Sur le chemin du retour, Charles II rend visite à Athos qui lui propose son aide... Publié de 1847 à 1850, Le Vicomte de Bragelonne achève la trilogie ouverte par Les Trois Mousquetaires et poursuivie avec Vingt ans après. Mais ce troisième volet est placé sous le signe du désenchantement et de la mélancolie : les repères dont disposaient les mousquetaires pour régler leur action vacillent dans un monde qui a changé.
-
Le prénom
Mathieu Delaporte, Alexandre de La patellière
- Avant-Scene Theatre
- Quatre-Vents
- 16 Mai 2012
- 9782749812236
"Reprend en collection Quatre-Vents la pièce de M. Delaporte et A. de la Patellière paru dans la revue précédemment: une sympathique réunion de famille tourne au règlement de comptes à propos du choix du prénom d'un enfant à naître, prétexte à d'autres révélations. La pièce a été adaptée pour le cinéma avec, comme au théâtre, Patrick Bruel dans le rôle titre.
"
-
Le vicomte de Bragelonne Tome 3
Alexandre Dumas
- Le Livre De Poche
- Classiques De Poche
- 5 Mai 2010
- 9782253088943
Aramis tente l'impossible, l'invraisemblable, et il est sur le point de réussir, dans une entreprise qui bouleverserait le cours de l'Histoire, mais celle-ci reprend ses droits... Il n'y a plus de place pour des surhommes dans la France de Louis XIV. Jamais ils ne sont si grands qu'au moment de quitter ce monde qui est devenu le cimetière de leurs illusions perdues. À chacun des trois, Athos, Porthos et d'Artagnan, est accordée la fin qui lui convient, en forme d'accomplissement, voire d'apothéose. Mais si Dumas s'est résigné à les laisser périr, les lecteurs, eux, s'y refusent. Et ils refusent de les dissocier. Toujours jeunes, gais, hardis, généreux, les quatre inséparables poursuivent leur tour du monde triomphal, dotés de l'immortalité que confère la littérature.Collection Classiques dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety.Edition de Simone Bertière.
-
« Mes mains, je veux bien vous les montrer. Blanches, veineuses, rien d'extraordinaire. » C'est avec la modestie des grands artistes qu'Alexandre Tharaud, pianiste phare de sa génération, nous parle de son métier. Souvenir après souvenir, il nous livre ses doutes, ses convictions profondes, ses habitudes les plus intimes.
Quelles sont les différences entre Bach et Ravel, au contact du public ? Entre la loge du Symphony Hall de Boston et celle du Musikverein de Vienne ? Entre le public de Tokyo et celui de Paris ? Quelle est la sensation des touches sous les doigts ?
Au fil des réponses apparaît un homme qui consacre chaque mesure de la partition de sa vie - chaque note, chaque silence, chaque soupir - à la musique. -
Le convive de pierre et autres scènes dramatiques
Alexandre Pouchkine
- Actes Sud
- Babel
- 15 Février 2006
- 9782742758418
Dans ses pièces courtes, écrites de 1825 à 1835, Pouchkine a pour projet d'étudier "le destin de l'homme", ses passions, ses doutes, ses interrogations. Qu'il s'agisse de l'avarice du baron chevalier, de la jalousie de Salieri pour Mozart, de l'amour qui anime Don Juan, de la peur devant la mort, de la vengeance, de la fraternité ou de l'ennui, Pouchkine saisit dans leur quintessence chacun de ces traits en les exprimant sur le mode dramatique. Et dès lors, comme le dit André Markowicz, ces pièces "visent à explorer la matière théâtrale dans sa concentration la plus extrême (...) : poser, développer et résoudre un conflit en dix, vingt pages au maximum".
-
Le naufrage de la Méduse : relation du naufrage de la frégate la Méduse
Alexandre Corréard, Jean-baptiste Savigny
- Folio
- Folio
- 13 Octobre 2005
- 9782070309870
Juillet 1816. Une escadre française vogue vers le Sénégal. Le principal navire, la frégate la Méduse, qui longe de trop près les côtes de Mauritanie, s'échoue sur un haut-fond. Des groupes de passagers rejoindront Saint-Louis soit par mer, soit, au prix de nombreuses pertes, à marches forcées à travers le Sahara. Mais cent quarante-sept hommes sont abandonnés sur un radeau. Ils vont dériver pendant quinze jours. Faim, soif, délires, mutineries, massacres, liquidation des blessés et des mourants, cannibalisme, en quelques jours cette petite société se transforme en une horde d'une sauvagerie sans égale. Lorsqu'on retrouve le radeau, il ne reste que quinze hommes à bord. Deux des rescapés livrent leur témoignage. Survivants de l'affreuse aventure, c'est avec rage qu'ils écrivent ce récit d'une des plus terribles tragédies de l'histoire maritime. Ils ne se doutent pas alors qu'ils vont déclencher une crise majeure au sommet de l'État français. Ni qu'ils vont être à la source d'un tableau géant, un des sommets de l'histoire de la peinture, Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault.
-
Alfred, Quentin et Pedro sont sur un plateau
Alexandre Clérisse
- Dargaud
- 31 Octobre 2019
- 9782205079708
-
Une tâche bleue sur le dos de sa petite fille qui vient de naître, un grand-père martiniquais portant le nom d'un minuscule village normand, une sensibilité accrue à son paysage breton?: ces trois éléments entraînent Charline dans une quête familiale qui va peu à peu inextricablement se nouer à l'histoire de l'esclavage.
En passant d'un ancien cimetière d'esclaves martiniquais aux archives de Fort-de-France, jusqu'à revenir sur son littoral natal, Charline arpente l'histoire de son pays, la France, pour éclairer la sienne. Comment recevoir intimement un héritage collectif aux conséquences incalculables?? -
Coeur ardent
Alexandre Ostrovski
- Solitaires Intempestifs
- Traductions Du Xxieme Siecle
- 12 Janvier 2009
- 9782846812481
Nous ? C'est moi‚ c'est vous‚ c'est lui‚ lui‚ nous tous. Oui‚ oui... nous tous ici - les enfants de petits artisans‚ des enfants de gens pauvres... Nous‚ je le dis‚ nous avons eu très faim‚ nous nous sommes beaucoup agités du temps qu'on était jeunes... Nous voulons manger et nous reposer‚ arrivés à l'âge mûr - voilà notre psychologie. Elle ne vous plaît pas‚ Maria Lvovna‚ mais elle est parfaitement naturelle‚ et il ne peut pas y en avoir d'autre ! Avant tout‚ l'être humain‚ très honorable Maria Lvovna‚ et‚ après‚ toutes les autres bêtises... Et donc‚ fichez-nous la paix ! Ce n'est pas parce que vous allez nous injurier‚ et pousser les autres à nous injurier‚ ce n'est pas parce que vous allez nous traiter de lâches et de fainéants que l'un d'entre nous se jettera dans l'activité sociale... Non ! Personne !
-
Innocents coupables
Alexandre Ostrovski
- Solitaires Intempestifs
- Traductions Du Xxieme Siecle
- 7 Octobre 2003
- 9782846810746
Mesdames et messieurs, je vous propose de boire à la santé d'une comédienne qui a ranimé le marécage stagnant et assoupi de notre vie égarée au fond de la province. Je ne connais pas la rhétorique, donc je vais parler simplement.
Nous, les gens de l'intelligentsia de province, nous n'avons que deux occupations : jouer aux cartes et bavarder au club. Alors, rendons hommage au talent qui nous a fait oublier nos passe-temps habituels. Nous dormons, messieurs, donc soyons reconnaissants envers les gens d'exception qui nous réveillent parfois et nous rappellent qu'il existe un monde idéal, qu'on a oublié.
-
Les enfants au Moyen Age ; Ve-XVe siècle
Danièle Alexandre-bidon, Didier Lett
- Pluriel
- 26 Juillet 2013
- 9782818503676
-
Bon, ce que je vais vous exposer ici c'est ma vision de notre « accident », je veux dire, essentiellement mon interprétation de ce qui s'est passé - et de ce qui ne s'est pas passé (c'est d'ailleurs ce qui compte le plus pour vous) - dans le but de faire avancer le procès dans les meilleures conditions, et donc, la situation du parti, nos propres vies et, pourquoi ne pas le dire, la situation générale de notre pays, voire même du monde [...].
Cinq membres d'un parti politique dans une maison à la campagne, après une soirée bien arrosée. Il est 4h du matin, ils discutent. Un événement du passé dont il ne faut pas trop parler - « l'accident » - affleure dans la conversation. La tension monte. Les excès (la nourriture, l'alcool, la drogue, le sexe, les cris...) contrastent avec le dialogue tendu, troué, elliptique, les sous-entendus, les silences parfois. On parle par allusions, le désespoir s'installe. La pièce interroge les relations de pouvoir à l'intérieur d'un parti politique, les bas-fonds du pouvoir, la relation tendue entre les sphères privée et publique.
-
ça s'écrit T-C-H ; Mgoulsda Yaam depuis Ouaga
Alexandre Koutchevsky, Aristide Tarnagda
- Deuxieme Epoque
- 12 Juillet 2018
- 9782377690329
ça s'écrit T-C-H : Il s'agit d'une enquête, menée par un homme, un Français prénommé Jean-Jacques, qui porte le nom du compositeur russe Tchaïkovsky. Depuis qu'il est né, on ne peut pas dire qu'il se sente à l'aise avec grand-chose dans le monde, et surtout pas la musique, qu'il a apprise enfant et adolescent sans aucun plaisir. M goulsda yamb depuis Ouaga (Je vous écris depuis Ouaga) : Un Burkinabé : Aristide, une Française : Charline.
Chacun fait le voyage vers l'autre. Ce voyage, dans ses dimensions géographiques et politiques, traduit à lui seul l'histoire noueuse qui relie depuis des siècles ces deux continents.
-
Un sapin chez les Ivanov et autres pièces
Alexandre Wedenski
- Solitaires Intempestifs
- Traductions Du Xxieme Siecle
- 4 Mai 2005
- 9782846810890
A quoi bon continuer, pourrait-on croire, quand tout le monde est mort, à quoi bon continuer.
C'est clair pour chacun. mais n'oublie pas que ce ne sont pas trois hommes qui agissent. pas eux qui sont dans un carrosse, qui débattent, qui sont assis sur le toit. ce sont peut-être trois lions, trois tapirs, trois cigognes, trois lettres, trois chiffres. que nous fait leur mort, et leur mort pour eux à quoi bon.
-
Don, mécènes et adorateurs
Alexandre Ostrovski
- Solitaires Intempestifs
- Traductions Du Xxieme Siecle
- 13 Janvier 2006
- 9782846810944
Ostrovski a passé une grande partie de sa vie dans les tribunaux de commerce‚ au milieu des marchands‚ au coeur des violences du monde des affaires. Il a vu l'arrivée du capitalisme et la disparition du vieux monde enténébré des légendes. Ses personnages sont étranges ; à nos yeux‚ même‚ je l'ai déjà dit‚ exotiques. Mais c'est l'habitude qui nous fait oublier combien l'homme est un animal étrange. Il est bon qu'il conserve - ou retrouve - son étrangeté. C'est ainsi seulement que nous parvenons à nous étonner de nous-mêmes. Grâce au dépaysement. Ces sauvages déguisés en Européens‚ c'est nous parce que ce n'est pas nous.
Dans la période plutôt sombre qui est la nôtre‚ le regard d'Ostrovski me paraît particulièrement précieux.
Bernard Sobel
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1368 : un dîner d'adieu
Alexandre de La patellière, Matthieu Delaporte
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 10 Octobre 2014
- 9782749812953
Pourquoi se rend-on si souvent à des dîners où l'on n'a pas envie d'aller, pour voir des amis qui n'en sont plus vraiment ? ?Par habitude ? Par gentillesse ? Par lâcheté ??Grisés à l'idée de faire le ménage dans leurs agendas en faisant le tri parmi leurs vieux amis, Pierre (Eric Elmosnino) et Clotilde Lecoeur (Audrey Fleurot) décident d'organiser des dîners d'adieu, forme ultime de divorce amical. ?Mais, en choisissant - comme première victime - Antoine Royer (Guillaume de Tonquédec), leur plus vieil ami, Pierre et Clotilde ignorent qu'ils mettent le doigt dans un engrenage infernal. Par les auteurs du Prénom.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1479 : par le bout du nez
Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patelliere, Ramon Madaula
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 5 Juin 2020
- 9782749814803
Alors qu'il doit prononcer son discours d'investiture, le tout nouveau président de la République est pris d'une absurde démangeaison nasale. Incapable de prendre la parole en public sans se ridiculiser, il est contraint de rencontrer un célèbre psychiatre. Malgré son rejet et sa méfiance pour tout ce qui touche à la psychanalyse, le tribun va devoir se confier... Ils n'ont qu'une heure : ça tombe bien, c'est la durée d'une séance. Alors que le temps presse, et que les secrets remontent à la surface, les deux hommes se lancent dans un duel où chacun essaye de prendre le pouvoir.
-
Cinq femmes, un vol, un inspecteur de police. Qui a volé?
Pourquoi ? A-t-on le droit de voler un voleur ? L'honnêteté est-elle
la vertu héroïque de notre temps ?
Une enquête policière sarcastique et déjantée. Au-delà de l'exercice
de style, un regard acide et plein d'humour sur un monde aux
valeurs instables. -
Les morts qui touchent
Alexandre Koutchevsky
- L'Entretemps
- Scenogrammes
- 19 Juillet 2012
- 9782355391323
Ça part du ciel, passe sous la terre, ressort sur une autoroute et se termine à la surface des brins d'herbe. C'est la fille d'une morte qui n'a pas eu le temps de la voir mourir. Elle aurait pu collectionner des objets, elle collectionne des lieux. Quelques morts précieux l'accompagnent tout au long de son trajet mortuaire,..de Rambouillet à la rue d'Aubervilliers en passant par Châtenay-Malabry : un passager clandestin recroquevillé sur un train d'atterrissage, le philosophe Vladimir Jankélévitch.
Ce sont des corps qui volent, chutent, on dit..: «..frappés par le destin..».
Le texte est composé de cinq parties, en forme de compte à rebours, du ciel vers la terre. C'est un texte-paysage, qui puise son énergie dans l'émotion particulière qui nous prend quand un lieu nous parle.
-
Adaptation de Jean-Paul Sartre