Filtrer
Support
Langues
Armand Gatti
-
Comme battements d'ailes ; poésie 1961-1999
Armand Gatti
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 20 Juin 2019
- 9782072845833
La vie de Dante Sauveur Gatti dit Armand Gatti (1924-2017) est en elle-même comme une extraordinaire fresque épique où l'écriture protéiforme mais toujours essentiellement poétique est indissolublement liée à l'action. Fils d'un éboueur, anarchiste italien, et d'une femme de ménage, Gatti s'engage dans la Résistance à dix-huit ans. Arrêté, il s'évade et devient parachutiste à Londres : tel est le début d'une épopée où le poète, mais aussi journaliste (Prix Albert Londres en 1954), cinéaste, dramaturge, metteur en scène croise toutes les grandes aventures révolutionnaires de son siècle et côtoie les plus grands protagonistes de l'action politique, de l'art et de la littérature comme, par exemple, Che Guevara, Mao Tse toung, Jean Vilar, Boulez, Soupault, Michaux, Kateb Yacine, Marion Brando ou Chris Marker... Au coeur de tout cela, l'écriture poétique est l'outil permanent et privilégié : il s'agit d'inventer une révolte par le langage qui ouvre à l'émancipation des consciences. Marqués par un lyrisme ardent et concret, d'une oralité vigoureuse, les poèmes de Gatti sont d'une constante liberté formelle et toujours aux prises avec le concret du monde, questionnant histoire et utopie. Sa parole libertaire n'a aucun équivalent dans notre littérature.
-
Le poisson noir est l'une des pièces majeures de gatti (saluée en 1959 par le prix fénéon).
Le poisson noir, c'est l'empereur ts'in, le premier et terrible empereur chinois, le constructeur de la grande muraille, que le pays de yen, dernier refuge de la liberté, tente de faire assassiner par un de ses lettrés, king k'o. " l'homme nouveau " est toute la question qui engage déjà cette " tentative théâtrale " sur un chemin de paradoxes et de conflits oú, comme l'écrivait philippe sollers dans un compte rendu enthousiaste " la vie ne tient plus qu'à un fil, celui du discours ".
Un homme seul est la deuxième pièce chinoise de gatti. c'est l'histoire de li tche-liou, inspirée par les versions multiples et parfois contradictoires du récit de la vie d'un militant réduit à la solitude après avoir vu se briser tous les espoirs révolutionnaires - nous sommes dans la chine sombre des années trente. cette fois, ce ne sont pas les personnages du passé mais ceux du futur qui viennent habiter le présent du désespéré et qui opèrent le renversement.
La bataille des sept jours et des sept nuits est d'ores et déjà une victoire. son nom le dit assez : c'est la bataille de la création.
-
-
Les dix-neuf pièces de théâtre qui composent La Traversée des langages font suite à l'édition des oeuvres théâtrales en trois volumes et constituent un cycle nouveau, une aventure à part entière. Pièce après pièce, La Traversée des langages célèbre la rencontre entre Jean Cavaillès (mathématicien et résistant) et Emmy Noether (mathématicienne juive allemande, persécutée par le régime nazi) sous la statue de La Synagogue aux yeux bandés de la cathédrale de Strasbourg. Cette rencontre devait donner lieu à l'écriture d'un livre sur la théorie des groupes. L'histoire en décida autrement?: Emmy Noether mourut en exil aux États-Unis en 1935, et Cavaillès, arrêté par la Gestapo, fut assassiné au fort d'Arras en 1944. Le livre ne fut jamais écrit.
Comment dès lors relancer l'histoire?? C'est la question que soulèvent les groupes qui se rencontrent sur scène, conjuguant les théories scientifiques, les traditions mystiques, et la mémoire incandescente des grandes insurrections politiques.
S'invente alors un théâtre où les incertitudes du langage de l'univers, révélées par les sciences du xxe siècle, l'irréductible mystère de la nature et de l'homme, s'élèvent contre toutes les formes d'oppression rationaliste du monde spectaculaire et marchand.
Pour Armand Gatti, prise dans la tempête de l'histoire, la résistance est toujours victorieuse tant que dure le combat. Son utopie théâtrale est à la fois champ de bataille et chant d'espoir.
-
Ces empereurs aux ombrelles trouées
Armand Gatti
- L'Entretemps
- Scenogrammes
- 29 Janvier 2015
- 9782355391927
Une pièce inédite d'Armand Gatti, dramaturge contemporain incontournable qui fête cette année ses 90 ans. Cette pièce sur le concept de Dieu dans les trois religions monothéistes est agrémentée de nombreux documents de travail (partitions, croquis de Michel Ange et de De Vinci .). Une véritable «électrocution verbale», pour reprendre les mots de Fabienne Pascaud, qui lui avait consacré un article dans le Télérama du 24 juillet 1991 suite à sa création au festival d'Avignon.
-
De l anarchie comme battements d ailes t3
Armand Gatti
- Syllepse
- Libre Espace
- 24 Mai 2002
- 9782847970005
Un scénario-poème pour continuer la geste familiale d'Armand Gatti.
Après Augusto aux abattoirs de Chicago et Armando, balayeur au Tir aux pigeons de Monaco, voici le temps d'expliquer " comment Sauveur Lusona mon grand-père a fait des docks du port de Marseille un jardin japonais ". Le tout sous forme d' " entretiens avec le soleil sur le jour de sa mort ".
-
-
La Moitié du Ciel et Nous fait suite à une rencontre entre Armand Gatti et Ulrike Meinhof, ancienne journaliste, cofondratrice de la Fraction Armée Rouge (plus connue en France sous le nom de « Bande à Baader-Meinhof »), qui s'est livrée à des attaques armées contre les bases militaires de l'armée américaine, en pleine guerre du Vietnam.
Alors qu'Ulrike Meinhof et plusieurs de ses camarades sont incarcérées à la prison pour femmes de la Lehrterstrasse, Gatti s'arrange pour écrire cette pièce avec elles, par l'intermédiaire de leurs avocats.
Il s'agit donc d'un livre hommage : hommage aux femmes qui « portent la moitié du ciel » si l'on en croit le proverbe chinois, y compris celles qui prirent part à la tourmente révolutionnaire et envers lesquelles l'opinion publique, la presse et la justice de l'époque ont été impitoyables ; hommage à ce texte original longtemps disparu et retrouvé à la bibliothèque universitaire de Paris 8 ; hommage encore au regretté Armand Gatti, poète, journaliste et homme de théâtre dont la trace lumineuse accompagnera longtemps plusieurs générations d'acteurs et de spectateurs.
« La Moitié du ciel, c'est jamais la même pour moi... Le plus souvent c'est l'autre, celle que je ne suis pas en train de chercher...»
-
-
Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord
Armand Gatti
- Syllepse
- 2 Décembre 2003
- 9782847970753
La pièce de théâtre offre un accès rêvé à l'univers poétique exigeant qu'Armand Gatti construit depuis maintenant plus de cinquante ans.
Même si le Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord est avant tout une immersion dans l'univers maya et les résistances indiennes, s'entrecroisent également divers autres thèmes récurrents dans l'oeuvre de Gatti. Parmi ceux-ci, on ne manquera pas de retrouver le parallèle qu'il tisse entre science, poésie et résistance. Pour ce voyage, Gatti convie ceux des surréalistes qui, tels André Breton ou Max Ernst, témoignèrent tout au long de leur vie et de leur oeuvre d'une rare fidélité à la pensée et à l'art indiens.
Gatti ne manque pas également de convoquer les grandes figures révolutionnaires d'Amérique latine, connues ou pas, que sont Ernesto Che Guevara, Yon Sosa ou encore Otto René Castillo.
-
Possibilité de la symétrie virtuelle
Armand Gatti
- L'Entretemps
- Scenogrammes
- 6 Décembre 2012
- 9782355391231
-
-
-
Monaco, hiver 1942 : Armand Gatti a 18 ans et décide d'entrer en Résistance. Il prend le train pour le lointain plateau limousin, et rejoint le maquis pionnier que Georges Guingouin, instituteur communiste révoqué, organise dans la clandestinité.
Limoges, matin du 29 octobre 2005 : Georges Guingouin est mort depuis quelques heures ; Gatti descend du train et apprend la nouvelle sur le quai de la gare. Coïncidence extraordinaire avec un retour ; une émotion indicible l'envahit.
Montreuil, 10 avril 2006 : Armand Gatti nous livre ce poème.
Texte suivi d'un important lexique sur l'histoire révolutionnaire.
-
-
Notre tranchée de chaque jour
Armand Gatti
- Verdier
- Litterature Francaise
- 1 Novembre 1998
- 9782864322405
-
-
La voix qui nous parle n'a pas besoin de visage : Chroniques et reportages (1946-1957)
Pierre Joffroy, Armand Gatti
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 11 Avril 2024
- 9782073050397
Armand Gatti a 22 ans lorsqu'il rejoint la rédaction du Parisien libéré, en janvier 1946, puis se lie d'amitié avec un autre jeune chroniqueur, Pierre Joffroy. Ensemble, ils vont bientôt signer leurs reportages à quatre mains : «Courrier du désespoir», «Donnez-leur encore une chance !», «Leur dernier quart d'heure», «À nous deux Paris», «Police des fantômes», avant que Gatti n'obtienne en 1954 le prix Albert-Londres pour sa périlleuse enquête sur les dompteurs de fauves. Des 59 articles sélectionnés dans ce volume, écrits en duo ou en solo, émerge un journalisme de terrain, qui éclaire l'envers du décor de l'après-guerre avec ses sans-logis, ses sans-patrie et ses sans-le-sou, tout en prêtant attention à d'autres figures insolites. Autant d'hommages épiques à des destinées sans visage annonçant les matrices imaginaires du futur homme de théâtre Armand Gatti, ce grand marginal des lettres françaises, né il y a tout juste un siècle.
-
C'est quoi une vie passionnante ?
Armand Gatti, Pascal Lemaître, Emile
- Editions De L'Aube
- Les Grands Entretiens D'emile
- 19 Novembre 2015
- 9782815913188
Mile a rarement eu l'occasion de renconter un personnage ayant eu une vie aussi remplie, aussi variée, aussi extra -ordinaire. Alors l'adolescent se demande : ça fait quoi, d'avoir une vie pareille ? D'être et d'avoir été un artiste complet, créateur et raconteur, un témoin de l'Histoire, un citoyen engagé, un journaliste reporter, passeur de mots et de maux ? Dans cet échange entre un adolescent et un créateur, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoi gner à cet âge. La pertinence des questions amène son interlocuteur à se centrer sur l'essentiel de sa pensée et à la resti tuer avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, exigeant, accessible et souligné par le trait intelligent de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents.