Filtrer
Rayons
Support
Prix
Christian Rullier
-
-
Monologues pour hommes
Roland Fichet, Israël Horovitz, Christian Rullier
- THEATRALES
- Repertoire Contemporain
- 15 Octobre 2009
- 9782842603205
Avec ces monologues pour comédiens, Roland Fichet, Israël Horovitz et Christian Rullier racontent trois chemins d'hommes profondément différents qui font le point sur leur vie. L'Ange rebelle est né froid. Glacé par une mère, et gelé dans un Lieu. Sa parole marque son avancée, ou sa chute, vers le calme, vers l'ailleurs, vers son intérieur. Elle ponctue notre propre avancée dans sa chute, son calme, son ailleurs et son intérieur. Quelle qu'en soit la méthode, et quels qu'en soient les obstacles. Le Rescapé, lui, aperçoit la ligne d'arrivée et lutte pour atteindre enfin ce mirage qui sans cesse se retire à lui. Perpétuel épargné, il soliloque sur les étapes de son existence en attendant d'en finir. Le troisième, locuteur de c'est à dire, prend les mots pour prétexte à retracer sa route, et la bouche à témoin du parcours accompli. Premiers mots, gros mots, jeux de mots, mots du matin pleins d'espoir et mots du soir sans lendemain, mots qui piègent et qui mentent, mots à venir. La fin du chemin, un jour, ne pourra être alors que la lecture et la transmission de ses propres mots par un autre qui, ailleurs, dira " je " à sa place. Trois trajectoires, trois monologues, comme autant de partitions originales.
-
Un dictateur en fuite, sa femme et leur garde du corps trouvent refuge dans un orphelinat dirigé tant bien que mal par un pasteur et son épouse.
Hébergement forcé dans un univers délabré, aux valeurs déboussolées... La pièce, au relent de fait divers politico-historique, dépasse l'anecdote des événements pour peindre, avec une fausse naïveté caricaturale - mais la réalité ne dépasse-t-elle pas souvent la fiction -, le portrait d'une société qui donne la nausée. L'orphelinat se veut avant tout comédie : une comédie dramatique, inconfortable, jetant un regard à la fois dur, tendre et lucide sur le malheur des hommes, ces orphelins de Dieu et du Diable, déserteurs excessifs de leur propre vie...
-
Sur glane
Christian Rullier
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Theatre Impressions Nouvelles
- 14 Janvier 2003
- 9782906131576
À la fin de la guerre, les Nazis ont détruit un village et massacré ses habitants : les hommes ont été fusillés, les femmes et les enfants brûlés vifs dans l'église... De rares personnes ont cependant réussi à échapper à la mort. Sur Glane se passe de nos jours dans le village reconstruit surplombant ses ruines. C'est une comédie psychologique sur le malheur, lorsque celui-ci n'est plus qu'une attitude, un mode de vie, une série de comportements officiels, complaisants, qui masquent, parfois, des secrets peu avouables...
-
Dernieres outrances
Christian Rullier
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Theatre Impressions Nouvelles
- 14 Janvier 2003
- 9782906131583
En 1987, Le Fils, écrivain cyclothymique, débauché et caméléon faisait son apparition dans la pièce éponyme de Christian Rullier.
Avec Dernières Outrances, un nouveau chapitre s'ouvre dans cette aventure littéraire et théâtrale. En effet, des centaines de textes écrits de la main du Fils ont été retrouvés par Christian Rullier. Tous ces textes n'étaient pas publiables et certains étaient illisibles. De ce tas de feuillets anarchiques à la chronologie malmenée, seules 150 pages environ ont pu être sauvées et triées, donnant ce qu'on pourrait appeler les "confessions" du Fils.
-
Avec toute mon admiration
Christian Rullier
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Theatre Impressions Nouvelles
- 11 Mai 2003
- 9782906131644
AVEC TOUTE MON ADMIRATION Actrice célèbre de théâtre et de cinéma, Mademoiselle Éléonor Ravel a travaillé dans le passé avec les plus grands metteurs en scène. Aujourd'hui, Éléonor vit dans un très bel appartement du 16ème arrondissement. Un récent regain d'intérêt à son égard la rend plus joyeuse et plus dynamique que jamais.
Un jour, Éléonor accepte de recevoir chez elle un "jeune auteur", Christian Le Fils, la quarantaine, qui lui propose le rôle principal de sa nouvelle pièce. Ce rôle, il l'a écrit pour elle, en rêvant d'elle, en entendant sa voix. Son admiration pour cette femme est énorme, passionnelle. Éléonor est bouleversée par cette intrusion dans sa vie, à un moment où elle ne sait que faire de cette passion ambiguë. L'admiration qui tue, tel est le thème de cette histoire.
ATTENTAT MEURTRIER A PARIS Katharina, la quarantaine, atteinte d'un mal incurable, décide de mourir accompagnée par le plus grand nombre afin que les médias parlent d'elle. A-t-elle réellement déposé une bombe dans un lieu public pour théâtraliser sa fin ou cette bombe n'est-elle que la déposition publique d'un phantasme explosif ? De passage dans la chambre conjugale après l'acte fatal, Kayharina est-elle toujours vivante, ou n'est-elle plus déjà que le rêve de l'homme d'affaires qui dort, son pauvre mari au planning surchargé, qui n'a pu juguler le drame ?
-
-
René Barrère, 65 ans, baron d'industrie bien connu des milieux politiques, est en phase terminale d'un cancer au cerveau. Dans sa luxueuse résidence, il convoque ses "vieilles mouettes", Henri, Victor et Léonard, eux aussi patrons puissants d'entreprises cotées en Bourse, ses plus anciens et fidèles amis. Alternant des moments de lucidité foudroyante sur le monde de la finance et de la géopolitique avec des délires ubuesques et paranoïaques sur la société et sur sa propre vie, René s'enferme peu à peu dans sa chambre-bureau avant de rendre l'âme...
-
-
ANABELLE ET ZINA / IL MARCH
-
FEMMMES
-
SUR TOUT CE QUI BOUGE (CABARET FURIEUX)
RULLIER CHRISTIAN
- CRATER "THEATRE EN C
- 4 Mai 2016
- 9782911574160
SUR TOUT CE QUI BOUGE (CABARET FURIEUX)