Filtrer
Emile
-
C'est quoi une vie passionnante ?
Armand Gatti, Pascal Lemaître
- Editions De L'Aube
- Les Grands Entretiens D'emile
- 19 Novembre 2015
- 9782815913188
Mile a rarement eu l'occasion de renconter un personnage ayant eu une vie aussi remplie, aussi variée, aussi extra -ordinaire. Alors l'adolescent se demande : ça fait quoi, d'avoir une vie pareille ? D'être et d'avoir été un artiste complet, créateur et raconteur, un témoin de l'Histoire, un citoyen engagé, un journaliste reporter, passeur de mots et de maux ? Dans cet échange entre un adolescent et un créateur, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoi gner à cet âge. La pertinence des questions amène son interlocuteur à se centrer sur l'essentiel de sa pensée et à la resti tuer avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, exigeant, accessible et souligné par le trait intelligent de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents.
-
Embarquement pour battaffadoua ; tchao moisy
Didier nana Emile
- L'Entretemps
- 26 Mai 2016
- 9782355392252
Le récit Embarquement pour Battaffadoua correspond à une tranche de vie villageoise, une chronique du quotidien sans éclats, sans coups de théâtre mais truffée de détails piquants, de touches picturales, sonores et olfactives. Il ne comporte pas de scènes d'intérêt chronologique mais des tableaux dont l'un, central, nous montre la détresse de l'homme en butte à la vanité face à une femme solide comme un roc, pragmatique et souriante.
Ces deux figures dont on apprécie les antagonismes et les frottements nous garantissent que si le récit est porté par l'univers rural africain, sa substance est universelle et universellement ressentie par le public via un cocktail savant d'émotion et d'humour. Autour de ces figures satellisent l'instituteur et le fou - la culture et la fulgurance - l'enfant et le vieillard aussi, qui révèlent par leur complicité la complexe interaction des temps passés et à venir.
Tchao Moisy : Rien de plus explosif que de rentrer chez soi les poches vides quand la famille attend avec impatience le retour d'Europe de son héros providentiel. C'est ce qui arrive à Didier, conteur burkinabé, forcé de faire face aux attentes pressantes de ses proches après avoir vu la prime du Championnat de Conte de Moisy lui passer sous le nez. Avec gravité et humour, Emile Didier Nana nous fait découvrir « sa » France sur fond de réalité burkinabée.
-
MANGEURS DE CANDELABRES (LES)
-
-
BOUILLON BLANC ET TRAIN D'ENFER
-
Philippe grombeer, entre le doute et l'enthousiasme
Emile Lansman
- Lansman
- 12 Juillet 2011
- 9782872828456
Depuis près de dix ans, Philippe Grombeer est identifié et apprécié en France en tant que directeur du "théâtre belge à Avignon".
Une façon sympathique de nommer le Théâtre des Doms, dont le financement relève de la Communauté française de Belgique (récemment rebaptisée Fédération Wallonie-Bruxelles). Pour ceux qui l'ont connu en action en Belgique, il symbolise aussi la réussite du projet des Halles de Schaerbeek, un lieu multidisciplinaire dont il a été l'animateur/directeur durant près de trois décennies. Mais comment en est-il arrivé là ? Par quels chemins tortueux les hasards de la vie l'ont-ils mené d'une enfance africaine au Festival d'Avignon ? C'est ce qu'il nous raconte dans cet entretien convivial où, malgré sa légendaire discrétion, il dévoile des aspects méconnus de son parcours et de sa personnalité toujours en proie au doute mais jamais au point de renoncer à l'action.
On y retrouve le passionné de dialogues, donc de voyages ; l'activiste préférant additionner les projets et occupations que s'imposer des ruptures ; le "passeur de culture" curieux et passionné ; et enfin l'hédoniste enthousiaste oscillant entre une certaine attirance pour l'oisiveté et un engagement quasi militant. Et on referme le livre en se disant que ce parcours singulier pourrait bien être finalement emblématique de toute une génération de travailleurs socioculturels nés juste après la guerre 40-45 et nettement influencée par les importantes remises en question qui ont accompagné les événements de mai 68.
-
Marcel Cremer et le théâtre Agora ; au-delà de la "grande prairie"...
Lansman Emile / Crem
- Lansman
- 15 Juillet 2009
- 9782872827152
Né en 1955 dans ce petit bout de territoire germanophone ballotté entre l'Allemagne et la Belgique au gré des conflits, Marcel Cremer s'est imposé au fil du temps comme metteur en scène performant aux méthodes de création originales et audacieuses. Le Théâtre AGORA qu'il a créé voici trente ans avec des jeunes de sa région joue en allemand et en français pour tous les publics et tourne aujourd'hui aux quatre coins du monde.
-
Scruter la loi de 1905 ; la République française et la religion
Maurice Gelbrard
- Fayard
- Les Quarante Piliers
- 17 Mars 2010
- 9782213654607
Lorsqu'on évoque la loi de 1905, les idées qui lui sont immédiatement associés affluent : c'est la loi de la laïcité, c'est la loi qui interdit à la République de financer la religion et de s'immiscer dans les questions religieuses. Or les choses sont bien plus compliquées. D'ailleurs, cette fameuse loi dont tout le monde parle, invoquée par les uns et par les autres, qui l'a lue ? Et ceux qui l'ont lue, à quel texte, si souvent modifié, se réfèrent-ils ? En réalité, nul n'était plus capable de dire quel était l'état présent de la loi.Depuis plusieurs décennies, je scrute la loi promulguée le 9 décembre 1905, dite loi de séparation des Églises et de l'État. Avec cette étude fondée sur l'abondante documentation réunie avec mon ami Maurice Gelbard, instituteur retraité, j'entraine le lecteur dans une analyse littérale des textes, à travers le dédale de la cinquantaine de modifications réalisées au fil du siècle. Il en ressort une certitude : cette loi que nous mythifions a non seulement institué un nouveau régime fait de grands principes et de particularités (songeons à l'outre-mer), mais aussi elle a créée une « liberté moderne », dont ni l'État, ni l'Église, ni personne n'avait l'expérience.Émile Poulat
-
Jose pliya. ecrire sur le fil tenu des frontieres...
Emile Lansman
- Lansman
- 15 Juin 2011
- 9782872828418
-
La réédition des " Théories " du Naturalisme au théâtre d'Émile Zola, préfacée par Bernard Dort, constitue le premier volume de la collection " Le Théâtre en question ".
Cette collection proposera de grands textes inédits ou aujourd'hui introuvables qui ont ouvert la voie au théâtre contemporain. Et quel texte fondateur plus injustement oublié que Le Naturalisme au théâtre, quel critique dramatique plus rarement cité parmi les théoriciens novateurs qu'Émile Zola ? Les historiens du théâtre prennent, à juste titre, comme date de l'avènement de la mise en scène moderne, la création du Théâtre-Libre d'Antoine, mais en omettant celui qui a posé les principes de cette révolution scénique, " le glorieux ancêtre " auquel Antoine ne cessera de se référer : " Je témoigne ici que tout le mouvement du Théâtre-Libre fut déclenché par son geste de puissant animateur.
Pendant quinze années de luttes, il n'y eut pour nous d'autre certitude et d'autre réconfort que son approbation [...]. Par lui, nous avons conquis la liberté du théâtre, la liberté d'y porter tous les sujets, tous les milieux, le peuple, les ouvriers, les soldats, les paysans, toute la foule tumultueuse et magnifique. "
-
'Pour une génération, la nôtre, celle d'Antoine Vitez et la mienne, Émile Copfermann, le TNP a été, en quelque sorte, l'enfance du théâtre. On revient, paraît-il, sur les pas de son enfance. Je ne sais si c'est totalement vrai, mais le hasard a tout de même fait que Chaillot a ponctué la vie théâtrale d'Antoine Vitez et en partie la mienne. Nous nous connûmes, Vitez et moi, aux aubes du TNP de Vilar et par lui. En novembre 1981, trente ans après Vilar, Vitez ouvre son Chaillot. Le prétexte était bon pour réfléchir à deux sur le théâtre et sur la vie : la vie théâtrale. Sur ce qui fait vivre et sur l'avenir : sur ce qu'on aime et ce qu'on déteste. Au théâtre et ailleurs.'
-
ARBRE A MIEL (L')