Filtrer
Jacques Lassalle
-
Conversations sur la formation de l'acteur
Jacques Lassalle, Jean-loup Rivière
- ACTES SUD-PAPIERS
- 5 Avril 2017
- 9782330076993
La formation d'un acteur n'est pas un simple apprentissage de techniques, car l'art de l'acteur n'est pas réductible à un savoir-faire. Que veut dire alors former un acteur ? A quoi peut servir une école ? Dans les sept conversations qui composent ce livre, les deux auteurs, eux-mêmes pédagogues, s'interrogent sur le sens et les formes de ce passage qui conduit un acteur en puissance à un artiste que l'on espère accompli.
Dans ce livre, ni prescriptions, ni modes d'emploi... mais plutôt l'exposé d'une idée du théâtre, et de réflexions sur les moyens pour l'atteindre. La plupart des grands metteurs en scène du XXe siècle ont vu dans l'école le complément nécessaire à l'exercice de leur art. La pratique du théâtre et l'enseignement sont, depuis l'apparition de la mise en scène moderne, intimement liés. Comment l'enseignement peut-il alors garantir et susciter une liberté créatrice est peut-être la question qui court tout au long de ce livre.
Jean-loup Rivière et Jacques Lassalle Ces conversations sont suivies d'une pièce écrite par Jacques Lassalle pour les élèves de sa dernière année au Conservatoire de Paris : un jour d'avril 1960, les élèves d'une classe d'interprétation apprennent la mort de Bernard, un de leurs camarades, depuis quelques mois soldat du contingent en Algérie. Après fut créée au Conservatoire en avril 2001 et fit l'objet, l'été suivant, dans la réalisation de Jean-Philippe Puymartin, d'un film dont le DVD accompagne le livre.
-
Ici moins qu'ailleurs est le troisième volet de la trilogie que l'auteur consacre à ses dernières décennies de théâtre. Pauses(1981-1990) évoquait son départ du Studio-Théâtre de Vitry et ses années de direction du Théâtre national de Strasbourg. L'Amour d'Alceste (1991-2000) revenait sur son mandat d'administrateur général de la Comédie-Française et, à sa suite, sur la création de la Compagnie Pour Mémoire. Dans Ici moins qu'ailleurs (2001-2010) il porte un regard, encore forcément subjectif et transversal, sur le devenir du théâtre français et sur la société où désormais il s'inscrit. C'est l'Ici. Il tente aussi de donner sens à la part croissante de ses séjours et réalisations à l'étranger et à la découverte passionnée de ces autres scènes. C'est l'Ailleurs.
-
Un dimanche indécis dans la vie d'Anna
Jacques Lassalle
- ACTES SUD-PAPIERS
- 2 Janvier 2011
- 9782742794638
En ce dimanche, Anna voit défiler chez elle ses proches, tous un peu perdus dans l'existence, au moment où son ancien mari souhaite lui retirer la garde de sa fille pour l'envoyer en pension.
-
Au coeur de cette pièce, il y a Lola, cousine lointaine et argentine de la Lolita de Vladimir Nabokov, jeune femme prise entre dépendance et révolte, entre tango et néant. Et il y a une grande ville, Buenos Aires, ballottée entre farce et tragédie, à l'image de son héroïne, au gré de son histoire. Gratien, un jeune cadre français en vadrouille dans les rues pauvres de Buenos Aires, croise le
chemin de la très belle Lola. Subjugué, il la prend en photo. Mais, sous la menace de Rosko, le père roublard et protecteur de la belle, il doit payer cher les droits de ces clichés. Qu'importe, Gratien s'entête ; il croit en la pureté et en l'innocence de la jeune fille. Dès lors, il n'en démord plus : il doit l'arracher à sa famille et à la pègre qui fait la loi dans ce quartier de la capitale argentine. Petit à petit, les obstacles s'accumulent autour de Lola, véritable diamant des basfonds de Buenos Aires. Tous sont amoureux d'elle, jusqu'à Don Gastone, le chef de la pègre, et à son père, qui retrouve en elle sa défunte femme. De plus, elle ne peut partir sans abandonner son frère, Jason, travesti et prostitué, qui a besoin d'elle. La belle repousse les avances de Gratien, elle ne veut rien entendre ; malgré tout il persévère. Ruiné, battu et laissé pour mort par la famille de Lola, il parvient à ses fins en déclenchant chez la jeune fille la prise de conscience qu'il attendait tant. Lola est enfin libre.
PERSONNAGES : 1 femme, 4 hommes et plusieurs figurants.
-
Le Théâtre, oui quand même
Jacques Lassalle
- Editions Universitaires D'Avignon
- 1 Janvier 2009
- 9782357680043
La répétition pour moi est le temps de l'esquisse, du brouillon, de ce qui advient. La répétition, c'est le temps de la forme, et de la forme menacée, parce que l'art du théâtre c'est fondamentalement l'art du refaire. Le refaire, voilà la grande question du théâtre.
-
Les textes réunis dans L'Amour d'Alceste concernent la décennie 1989-2000 (de la Comédie-Française à l'indépendance), comme ceux, réunis dans Pauses, concernaient la décennie 1980-1990 (du Studio-Théâtre de Vitry au Théâtre National de Strasbourg).
Ils trouvent leur place dans l'une ou l'autre des cinq séquences thématiques - l'ombre portée au cinéma ; la tentation du roman ; l'acteur réfractaire ; une pédagogie impliquée ; l'artiste et le politique - qui rythment le livre comme elles ont rythmé le parcours de l'auteur. Etroitement liés aux oeuvres, aux personnes, aux événements, aux pratiques qui les ont inspirés, ces textes, dans la diversité de leur facture et de leur occasion, apparaissent d'abord comme autonomes et circonstanciels.
Ils sont, par nature, spontanément réactifs. Mais, regroupés, mis en perspective les uns par les autres, ils contribuent à faire de L'Amour d'Alceste - celui qu'on porte au personnage, celui aussi, trop exigeant sans doute, que le personnage porte à ses contemporains - une contribution, modulée par le temps, à l'avènement d'un théâtre qui serait à la fois celui du soupçon et de la résistance, mais tout autant, celui d'une ouverture passionnée à de nouvelles perspectives, à de nouveaux enjeux.
-
Ces «conversations», au nombre de sept, ont été tenues en 1993 au cours des répétitions et des premières représentations du Dom Juan de Molière mis en scène par Jacques Lassalle au festival d'Avignon et à la Comédie-Française. À partir des événements les plus concrets du travail de répétition, ses questions, ses errements, ses inquiétudes et ses bonheurs, les deux interlocuteurs, laissant sa part au plaisir de la digression, s'interrogent à la fois sur le chef-d'oeuvre de Molière et les secrets de la fabrique du théâtre. Ainsi se dessinent les linéaments d'un art poétique appliqué au théâtre, art poétique qui se rapproche également d'un art de vivre, pour autant que le théâtre soit un art d'être ensemble et de parler.