Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jean François Marguerin
-
Chroniques d'une intranquillité : 1965-2005
Jean-François Marguerin
- Harpo - Arts Po
- Le Temps Qu'il Fait
- 1 Mai 2024
- 9782957601929
Jean-François Marguerin a mené une longue carrière au ministère de la Culture, où il a notamment dirigé les DRAC de Lorraine, de Haute-Normandie et de Rhône-Alpes. Entre autres fonctions rue de Valois, il a été conseiller technique au sein du cabinet de Catherine Trautmann et, à ce titre, la principale plume de la charte des missions de service public. Il a ensuite dirigé l'Institut français de Casablanca, puis le Centre national des arts du cirque (CNAC) à Châlons-en-Champagne. Ces chroniques rapportent une collection de souvenirs qui permettent d'éclairer les raisons d'un engagement, et le parcours d'une vie.
-
Pour une politique culturelle renouvelée
Jean-François Marguerin, Bernard Latarjet
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 12 Janvier 2022
- 9782330157470
Avant la pandémie, avant même les Gilets jaunes, des artistes, des élus, des acteurs de la culture mettaient en question, par la pensée et par les actes, le modèle de la démocratisation, vieux de plus d'un demi-siècle. Ils étaient animés par la volonté de concilier la préservation d'un héritage exceptionnel avec la nécessité de nouvelles voies d'émancipation par la culture. Confrontés aux changements sociaux, territoriaux, technologiques, écologiques, ils entendaient transformer les rapports entre art, culture et société, en réponse aux fractures contemporaines.
C'est en s'appuyant sur leurs analyses et leurs réalisations mais aussi sur l'Histoire, ses continuités et ses ruptures, que les deux auteurs dégagent les fondements d'une politique culturelle renouvelée.
Ils posent les conditions de son développement et montrent, en le traduisant en chiffres, qu'elle ne relève pas de l'utopie mais appartient bien au «domaine du possible». Et ce, dans le respect des acquis des décennies passées.
En choisissant de fonder leur propos sur treize récits d'expérience sélectionnés pour leur exemplarité et leur diversité, les auteurs dessinent les contours d'un avenir possible répondant à cinq impératifs indissociables : l'assignation démocratique et la primeur donnée à la généralisation effective de l'éducation artistique ; la volonté d'équité géographique et l'approche par les territoires ; l'exigence de coopération dans une économie plus solidaire ; l'évolution des missions des établissements labellisés et la fabrique d'espaces d'activité et de vie inédits ; le soutien résolu à une création artistique de plain-pied avec l'espoir de faire société.