Filtrer
Michel Arbatz
-
Entre son père (juif tunisien d'origine, sauvé de la déportation par une infirmité et devenu ouvrier militant communiste) et lui (maigre diplômé de philosophie, établi dans un chantier naval au tournant de mai 1968, gauchiste - tendance libertaire - dans les années suivantes), Michel Arbatz note qu'il y eut un peu de suspicion et beaucoup de silence. Dans ce récit plein de verve, c'est comme si le fils voulait faire échec à la maladie de l'oubli qui frappe son père, en cherchant ce qui - dans ses propres aventures révolutionnaires - suit la trace du Vieil Hébreu boiteux dont il a pu croire, un temps, que tout le séparait. Ainsi remonte-t-il le cours de leurs trajets respectifs, en traquant au passage, d'un humour ravageur, les images d'Epinal de leurs histoires politiques si proches et apparemment inconciliables. L'auteur - qui juge sans complaisance mais non sans tendresse celle dont il fut partie prenante - trouvera pourtant la source de ses convictions dans les origines définitivement populaires de son père. C'est en lui rendant grâce de ce modeste héritage qu'il en dresse un émouvant portrait en gloire.
-
C'est un livre qui parle de la double appartenance, des gens qui, comme elle ou moi, et bien d'autres, se retrouvent le cul entre deux cultures.
Le cul, façon de parler. Le cul, la tête, le coeur. J'ai grandi dans la langue française. Mais j'entendais toujours, pas loin, l'écho d'une autre culture, la judéo-arabe, celle de mes parents qui venaient d'immigrer. Mon terreau fut ce mélange de Paris et de la Méditerranée...
-
Te fais pas de souci pour le mouron regroupe une soixantaine de chansons écrites sur une vingtaine d'années.
Michel Arbatz, auteur-compositeurinterprète, a réalisé sept albums de ses propres chansons, mis en musique Robert Desnos et Roland Dubillard (entre autres), dirigé plusieurs spectacles de théâtre musical et inventé divers prototypes d'instruments non répertoriés dans les dictionnaires. Ses chansons lui ressemblent : elles touchent à tout et nous touchent.
-
Le moulin du parolier ; guide pratique pour écrire des chansons
Michel Arbatz
- Jean Pierre Huguet
- 8 Octobre 2002
- 9782907410519
Les chansons sont souvent "les enfants de l'amour" de l'âme populaire et de grandes plumes.
Sous un air de simplicité, elles cachent des règles d'écriture complexes et beaucoup de savoir-faire. Ce livre explore et analyse ces règles communes et parfois insoupçonnées pour les mettre à la portée des amateurs, des professionnels et de tous les amoureux de la chanson.
-
-
RUE DE LA GAITE