Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Nicole Chareyron
-
A la fin du moyen age, de venise à jérusalem, et poussant parfois jusqu'au caire, des milliers de pèlerins s'exposent aux affres et aux dangers du voyage pour aller prier et se recueillir en terre sainte.
Si la plupart de ces pèlerins sont restés inconnus, quelques-uns cependant - moines, seigneurs, bourgeois, mais aussi marchands, intellectuels, observateurs ou même espions - ont transmis leur témoignage, notes prises au quotidien ou écrits rédigés à leur retour. s'appuyant sur ces " carnets " - recueillis dans l'europe entière -, fourmillant d'anecdotes, de conseils et d'opinions révélatrices des mentalités, nicole chareyron fait revivre, avec verve et érudition, les péripéties de ces voyages - vie à bord des bateaux, violences et maladies nées de la pénible promiscuité, relations contrastées avec les populations locales.
Guidés par la foi, ces pieux voyageurs font la rencontre du " sauvage " bédouin dans le désert du sinaï, touchent le nil légendaire et se risquent, en premiers touristes, autour des mystérieuses pyramides. hommage à ces auteurs de " journaux " sans notoriété littéraire, cet ouvrage nous fait redécouvrir l'espace sacré, au rythme de ces marcheurs d'un autre temps, hommes qui, avec humour ou humeur, nous parlent de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leurs enchantements.
-
Vers Jérusalem. Itinéraires croisés au XIVe siècle : Nicolas de Martoni, notaire, Relation du pélerinage aux lieux saints (1394-1395) suivi de Ogier d'Anglure, Journal de voyage à Jérusalem et en Égypte (1395-1396)
Nicolas de Martoni, Ogier D''Anglure
- Les Belles Lettres
- 3 Octobre 2008
- 9782251339535
Deux hommes, un notaire de Campanie, Nicolas de Martoni et un noble champenois, Ogier d'Anglure, partent pour Jérusalem. Deux voyages, en sens inverse, à quelques mois de distance. Nicolas part en juin 1394 et va d'ouest en est, Ogier se met en route en juin 1395 et tourne d'est en ouest. Si leur destination est la même, leurs ambitions, leurs point de vue, divergent du tout au tout.
Contre toute attente, le périple du notaire se révèle une véritable odyssée, avec tempêtes, naufrages, belles étrangères, pirates... et une étonnante visite de la Grèce de cette fin du XIVe siècle. Le parcours du second, quoique plus traditionnel, est riche en anecdotes pittoresques et en aspirations religieuses.
La mise en relation de ces deux textes qui couvrent des périodes si proches, mais mettent en scène des acteurs si différents offre une occasion unique de présenter des regards croisés sur le « Saint Voyage », de montrer combien les expériences pouvaient être différentes autour du fonds commun : la visite des Lieux saints.