Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Roland Fichet
-
Variations sur la frontière sexuelle ; 7 pièces
Roland Fichet
- éditions Théâtrales
- Repertoire Contemporain
- 14 Novembre 2014
- 9782842606664
Recueil constitué de 6 pièces courtes pour 1 à 10 personnages, inspirées par les nombreux voyages de Roland Fichet en Afrique. Qu'elle ne meure : Une femme blanche recluse assiste à travers un écran de télévision à la lapidation d'une femme noire. Elle est happée par la cérémonie barbare, qui se tient à seulement à quelques centaines de mètres. La lapidation se déroule, geste après geste. Le corps de la femme occidentale réagit.
Le corps de la femme noire est meurtri. La Boîte de nuit : Une jeune femme. Dans une grande ville aux confins de l'Europe, entre Orient et Occident. Elle arrive, la rue qu'elle cherchait, elle vient d'y pénétrer. On suit sa respiration, jusqu'à l'explosion... supposée. Ne t'endors pas : Une femme voyage depuis douze ans. Elle a vécu en Europe. Aujourd'hui elle revient. Elle foule la terre d'Afrique.
Avec joie. Elle marche vers son village. L'Africaine : Deux voix se croisent tout au long de la pièce en trois temps, trois lieux, trois scènes. Une de ces deux voix s'inscrit à l'intérieur du dialogue, l'autre s'en extrait. C'est sensuel, âpre, africain. Noires : Trois corps. Trois corps de femmes. Et autour de ces corps de femmes des hommes. Des hommes qui les reluquent, les évaluent, s'en approchent, s'en éloignent.
Noires est une histoire de corps en lutte. D'où 7 : Cette comédie géographique très enlevée fait s'entrechoquer les identités, les origines et l'amour. C'est à la fois le choc des cultures et celui des générations.
-
Monologues pour hommes
Roland Fichet, Israël Horovitz, Christian Rullier
- THEATRALES
- Repertoire Contemporain
- 15 Octobre 2009
- 9782842603205
Avec ces monologues pour comédiens, Roland Fichet, Israël Horovitz et Christian Rullier racontent trois chemins d'hommes profondément différents qui font le point sur leur vie. L'Ange rebelle est né froid. Glacé par une mère, et gelé dans un Lieu. Sa parole marque son avancée, ou sa chute, vers le calme, vers l'ailleurs, vers son intérieur. Elle ponctue notre propre avancée dans sa chute, son calme, son ailleurs et son intérieur. Quelle qu'en soit la méthode, et quels qu'en soient les obstacles. Le Rescapé, lui, aperçoit la ligne d'arrivée et lutte pour atteindre enfin ce mirage qui sans cesse se retire à lui. Perpétuel épargné, il soliloque sur les étapes de son existence en attendant d'en finir. Le troisième, locuteur de c'est à dire, prend les mots pour prétexte à retracer sa route, et la bouche à témoin du parcours accompli. Premiers mots, gros mots, jeux de mots, mots du matin pleins d'espoir et mots du soir sans lendemain, mots qui piègent et qui mentent, mots à venir. La fin du chemin, un jour, ne pourra être alors que la lecture et la transmission de ses propres mots par un autre qui, ailleurs, dira " je " à sa place. Trois trajectoires, trois monologues, comme autant de partitions originales.
-
-
Dans ces " Micropièces ", Roland Fichet joue avec les genres et les styles.
Il explore plusieurs formes du théâtre avec pour seule règle la brièveté, la concision, l'épure. D'une écriture nerveuse, il invite à la découverte des petits riens de la vie, mais aussi à la flânerie dans les grandes questions universelles. Des pièces d'identité, des croquis, des silhouettes, des paysages, des dialogues, des chansons. " Des fantômes, de pauvres hères, des silhouettes aperçues par la fenêtre, saisies au vol.
" Chaque petite histoire est " adressée à l'auditeur, au spectateur, écrite dans un souffle, dans un rythme. Pour le théâtre. Que ça. " Un véritable matériau dramaturgique à découvrir, tant pour le plaisir de la lecture que pour celui du spectacle.
-
-
-
Comment toucher commence dans un village du Congo, Maty-Ougourou. Niang Saho, le chef d'une bande de rebelles, a été trouvé mort un soir dans un petit bois et transporté dans une cabane de forestier. Mais à l'aube, son corps a disparu. Est-il vraiment mort? Ariane-Sylvie Sutter, Carina Rosquera, Dino Galice, Michaël Guür Keromnès, Esther Ikoli, Swana/Lou, Zo/Kris se divisent et se séparent. En pleine guerre intestine, Niang Saho a fondé une commune libre. Il veut mettre ses pas dans ceux de Che Guevara, présent au Congo en 1963. Mais bouleversé par son rapport aux ancêtres et aux femmes qu'il ne peut pas toucher, Niang Saho va devenir à Lagos, au Nigeria, un ministre de la parole d'un tout autre type. Tous les personnages marchent, voyagent en quête de leur corps amoureux, en quête du corps de l'autre, en quête d'un dévoilement. Des Africaines, telles des sentinelles du réel, se dressent à chaque frontière. Les membres de la bande se confrontent au mystère et au paradoxe des deux injonctions articulées tout au long de ce texte métaphysique : ne me touche pas/touche moi. Comment toucher est la troisième pièce du triptyque Anatomies. Les deux premières ont été mises en scène à Brazzaville au Congo et jouées en 2008 et 2009 dans dix pays d'Afrique. Roland Fichet met en scène Comment toucher en France en 2010 au Théâtre national de Bretagne, au Théâtre de l'Est parisien et au Théâtre du Pays de Morlaix.
-
-
-
-
-
-
TERRES PROMISES
-
ANIMAL