Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Sylvain Tesson
-
«- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène. - Qui est-ce ? - La panthère des neiges. Une ombre magique ! - Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je. - C'est ce qu'elle fait croire.» Sylvain Tesson, invité par le photographe animalier Vincent Munier, parcourt le Tibet oriental. Il apprend l'art de l'affût dans l'hiver et le silence. L'espoir et la tension affleurent. Et si la bête ne se montrait pas ?
-
«Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.» Sylvain Tesson.
-
Petit traité sur l'immensité du monde
Sylvain Tesson, Olivier Martinaud
- Éditions des Équateurs
- Litterature
- 9 Juin 2005
- 9782849900215
Pour ralentir la fuite du temps, sylvain tesson parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot.
Dans les steppes d'asie centrale, au tibet, dans les forêts françaises ou à paris, il marche, chevauche, mais escalade aussi les monuments à mains nues. pour mieux embrasser la terre, il passe une nuit au sommet de notre-dame de paris, bivouaque dans un arbre ou sous un pont, recourt aux cabanes. cet amoureux des reliefs poursuit le merveilleux et l'enchantement. dans nos sociétés de communication, sylvain tesson en appelle à un nouveau nomadisme, à un vagabondage joyeux.
Ce petit traité sur l'immensité du monde est un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l'ordre établi.
-
L'Iliade est le récit de la guerre de Troie. L'Odyssée raconte le retour d'Ulysse en son royaume d'Ithaque. L'un décrit la guerre, l'autre la restauration de l'ordre. Tous deux dessinent les contours de la condition humaine. À Troie, c'est la ruée des masses enragées, manipulées par les dieux. Dans l'Odyssée on découvre Ulysse, circulant entre les îles, et découvrant soudain la possibilité d'échapper à la prédestination. Entre les deux poèmes se joue ainsi une très violente oscillation : malédiction de la guerre ici, possibilité d'une île là-bas, temps des héros de côté là, aventure intérieure de ce côté ci.
Ces textes ont cristallisé des mythes qui se répandaient par le truchement des aèdes dans les populations des royaumes mycéniens et de la Grèce archaïque il y a 2500 ans. Ils nous semblent étranges, parfois monstrueux. Ils sont peuplés de créatures hideuses, de magiciennes belles comme la mort, d'armées en déroute, d'amis intransigeants, d'épouses sacrificielles et de guerriers furieux. Les tempêtes se lèvent, les murailles s'écroulent, les dieux font l'amour, les reines sanglotent, les soldats sèchent leurs larmes sur des tuniques en sang, les hommes s'étripent et une scène tendre interrompt le massacre pour nous rappeler que les caresses arrêtent la vengeance.
Préparons-nous : nous passerons des fleuves et des champs de bataille, nous serons jetés dans la mêlée, conviés à l'assemblée des dieux, nous essuierons des tempêtes et des averses de lumière, nous serons nimbés de brumes, pénétrerons dans des alcôves, visiterons des îles, prendrons pied sur des récifs. Parfois, des hommes mordront la poussière, à mort. D'autres seront sauvés. Toujours les dieux veilleront. Et toujours le soleil ruissellera et révèlera la beauté mêlée à la tragédie. Des hommes se démèneront pour mener leurs entreprises mais derrière chacun d'eux, un dieu veillera et jouera son jeu. L'Homme sera-t-il libre de ses choix ou devra-t-il obéir à son destin ? Est-il un pauvre pion ou une créature souveraine ?
Les poèmes auront pour décor des îles, des caps et des royaumes dont un géographe, Victor Bérard, effectua dans les années 1920 une très précise localisation. La Mare Nostrum est ce haut lieu d'où a jailli l'une des sources de notre Europe, qui est la fille d'Athènes autant que de Jérusalem.
Mais une question nous taraude. D'où viennent exactement ces chants, surgis des profondeurs, explosant dans l'éternité ? Et pourquoi conservent-ils à nos oreilles cette incomparable familiarité ? Comment expliquer qu'un récit de 2500 ans d'âge, résonne à nos oreilles avec un lustre neuf, un pétillement aussi frais que le ressac d'une calanque ? Pourquoi ces vers paraissent-ils avoir été écrits pas plus tard qu'aujourd'hui, par un très vieux poète à la jeunesse immortelle, pour nous apprendre de quoi seront fait nos lendemains ? En termes moins lyriques (Homère est le seul maître en la matière) d'où provient la fraîcheur de ce texte ? Pourquoi ces dieux et ces héros semblent malgré la terreur qu'ils inspirent et le mystère qui les nimbe, des êtres si amicaux ?
-
Une leçon d'histoire de France, la Révolution, d'après Michelet, Dumas, Lamartine, Hugo
Maxime d' Aboville
- Avant scène théâtre
- Quatre-Vents
- 14 Janvier 2021
- 9782749815039
D'après Jules Michelet, Alexandre Dumas, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo Raconter l'épisode le plus fascinant de l'histoire de France en convoquant d'illustres plumes du xixe siècle, extraire la sève d'oeuvres littéraires grandioses et flamboyantes pour dresser un tableau coloré, vif et épique de ces « cinq années qui sont cinq siècles », telle est la folle ambition de ce petit livre.
De la prise de la Bastille à la mort de Robespierre, en passant par l'abolition des privilèges, la chute de la monarchie ou encore la Terreur, Maxime d'Aboville poursuit l'entreprise de ses Leçons d'histoire de France pour nous conter la Révolution, en donnant vie et souffle aux heures sublimes et tragiques de cet événement sans précédent, qui ouvrit une page nouvelle dans l'histoire des hommes.
-
Balzac en liberté, une pièce de théâtre écrite par Sylvain Tesson, adaptée aux élèves de cycle 3, pour une entrée originale dans le genre théâtral, en partenariat avec L'avant-scène théâtre !
Darwin et Isaure accordent un moment de liberté à leurs enfants après le diner. Mip et Lo trouvent que leur chien, Balzac, devrait aussi pouvoir en bénéficier. Alors, ils le délivrent et balzac disparait. Le lendemain matin, il n'est toujours pas de retour et la maisonnée est affolée. Où est passé Balzac ?
La collection Lire et jouer avec Mip et Lo propose 6 albums différents :
- Des histoires
dialoguées conçues pour être lues,
jouées à plusieurs en ateliers ou à l'école, et à deux à la maison
- Des
personnages récurrents proches de l'univers des enfants : une petite fille et son frère, leurs parents, un chien, un chat...
- Des thèmes permettant des débats en
éducation morale et civique : la liberté, les droits et les devoirs
3 domaines travaillés :
- La compréhension
- le théâtre
- l'EMC
+ En complément des histoires :
- des doubles pages sous formes de
bandes dessinées pour Jouer l'histoire à deux
- des pages
Jouer à plusieurs pour réaliser la mise en scène de l'histoire
Feuilletez un extrait du fichier ici : https://www.calameo.com/read/00535833521922d944812
Chaque pièce peut être jouée en 15-20 min et permet de mettre en scène de nombreux élèves d'une même classe.
À noter : un
guide pédagogique est également proposé pour accompagner chaque album, avec :
- La démarche en lecture-compréhension.
- Des conseils pour la mise en scène. -
Avec un bel esprit d'aventure, une vingtaine d'auteurs contemporains s'emparent du fruit, du légume et d'une créature potagère de leur choix et écrivent une histoire, un conte ou une petite pièce de théâtre. Dans cet ouvrage, les tomates ont la parole, les pommes de terre se chamaillent et les râteaux s'animent avec humour, charme et poésie!
-
Lire et Jouer avec Mip et Lo - Pièce 3 Cycle 3 - Un drôle de plongeon
Sylvain Tesson, Jean-Paul Alègre, Virginie Coussemacq, Daphné Tesson, Violaine Falletti, Anne-Claire Boumendil, Olivier Celik, Stéphanie Tesson, Adeline Pham
- Nathan
- Lire Et Jouer
- 10 Juillet 2018
- 9782091241753
Un drôle de plongeon, une pièce de théâtre écrite par Jean-Paul Alègre, adaptée aux élèves de cycle 3, pour une entrée originale dans le genre théâtral, en partenariat avec L'avant-scène théâtre !
Résumé de l'histoire : Depuis qu'il a entendu que sa maman aimait se plonger dans les livres, Lo n'a plus qu'une idée en tête : faire pareil ! Et il aimerait bien entrainer sa grande soeur Mip dans l'aventure. Mais comment fait-on pour plonger dans un livre ?
La collection "Lire et jouer avec Mip et Lo
" propose 6 albums différents :
- Des histoires
dialoguées conçues pour être lues,
jouées à plusieurs en ateliers ou à l'école, et à deux à la maison.
- Des
personnages récurrents proches de l'univers des enfants : une petite fille et son frère, leurs parents, un chien, un chat...
- Des thèmes permettant des
débats en éducation morale et civique : la liberté, les droits et les devoirs...
3 domaines travaillés :
- la compréhension
- le théâtre
- l'EMC
+ En complément des histoires :
- Des doubles pages sous forme de
bandes dessinées pour Jouer l'histoire à deux.
- Des pages
Jouer à plusieurs pour réaliser la mise en scène de l'histoire.
Feuilletez un extrait du fichier ici : https://www.calameo.com/read/005358335ad74c059ecab
Chaque pièce peut être jouée en 15-20 min et permet de mettre en scène de nombreux élèves d'une même classe.
À noter : un
guide pédagogique est également proposé pour accompagner chaque album, avec :
- La démarche en lecture-compréhension.
- Des conseils pour la mise en scène.