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Yasmine Modestine
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Noires mais blanches, blanches mais noires ; les figures féminines noires ou métisses au théâtre, de Cléopatra à Ourika
Yasmine Modestine
- L'Harmattan
- Images Plurielles
- 5 Juin 2020
- 9782343197319
Une idée répandue voudrait qu'il n'y ait pas d'héroïnes noires au répertoire et par conséquent pas vraiment de grands rôles au théâtre pour les comédiennes afro-descendantes. Mais est-ce bien vrai ? Occultation, invisibilisation, décoloration... les figures théâtrales à la peau sombre ont disparu du paysage dramatique avec l'histoire coloniale, c'est ce qu'entreprend de montrer cet ouvrage qui part sur les traces de ces héroïnes du répertoire moins blanches qu'on ne croit. De quoi renverser dénis et préjugés et relire autrement le répertoire.
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Et John Lennon est mort
Yasmine Modestine
- Triartis
- Histoire Recit Fiction
- 12 Août 2024
- 9782490198528
Les souvenirs se bousculent lorsque la musique se fait entendre et toute la jeunesse surgit avec les doutes, les blessures, les bonheurs éprouvés et jamais oubliés. On rit, on pleure, on chante, on aime, on survit avec l'héroïne de toute cette histoire qui voudrait comme nous que certains faits n'aient jamais eu lieu : "Revenir en arrière, si l'on pense très fort, on doit pouvoir revenir, remonter le temps, cela doit être possible, il faut que ce soit possible, ce n'est pas possible que ce ne soit pas possible?! Vous ne parlez plus. Le monde se dérobe, fout le camp, ça n'a plus d'importance. Vous tentez pourtant quelques accroches comme on plante un piquet d'escalade dans une roche friable. John Lennon est mort..."
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À travers le prisme de son métier de comédienne, Yasmine dépeint une société française figée dans ses stéréotypes. Au rythme des phrases assassines : « Quel dommage que tu ne sois pas plus noire », « tu joueras l'esclave », « vous avez des voix spéciales », ou encore « quand tu chantes c'est merveilleux, on se croierait dans les champs de coton », elle nous raconte comment les blancs ont accès aux rôles de noirs et que l'inverse en revanche, n'est pas possible.
Yasmine est née à Montargis, pour elle, elle n'est ni noire ni blanche mais française, pour ceux qui l'entourent, elle n'est ni blanche, ni noire, peut-être africaine.
Après avoir étudié au Conservatoire de Paris et avoir intégré la Comédie Française, elle est rapidement confrontée à un problème qui semble inimaginable : trop noire pour les rôles de blanches, trop blanche pour les rôles de noires. La société met les gens dans des cases, blancs et noirs existent mais la case métisse n'existe pas.
Plus largement encore, de nombreuses expériences non professionnelles nous font prendre la mesure de l'environnement hostile dans lequel elle évolue. Le blanc se pose encore en universel et enferme l'autre dans sa couleur. Au moment où les Etats-Unis, l'Angleterre et d'autres progressent à grand pas, en France règne encore une atmosphère de racisme ambiant.
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