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Arts et spectacles
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Ingénieurs, historiens, designers, urbanistes, tous les spécialistes traitent des « concepts » de l'architecture sur des modes séparés, parfois concurrents. Quant aux architectes, ils sont naturellement enclins à privilégier leur époque et leur approche. Quels concepts commandent notre appréhension pratique aussi bien que théorique de l'architecture - concrètement ces édifices où nous vivons, que nous croisons chaque jour ou que nous allons voir en touristes admiratifs ? Dans un retour aux fondamentaux, indispensable car nous ne savons plus « voir » ce qui nous entoure si complètement, Yves Michaud dresse ici la liste des catégories sous lesquelles nous percevons, concevons et mettons en oeuvre l'architecture. Ce livre ne privilégie donc ni époque, ni style, ni orientation puisque les catégories répertoriées valent pour toutes les sortes d'architecture - vernaculaire, de masse, monumentale, de prestige. Il n'est pas conservateur mais ne chante pas non plus les louanges des «starchitectes» de notre temps. Il essaie de mettre en évidence tous les aspects sous lesquels un édifice peut être conçu et approché : le temps, la situation, la fonction, le projet, le dessin, le matériau, la forme, la structure, l'espace, l'ornement, le symbole - et même la beauté.
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Bien présent dans la nature, le rose n'a été fabriqué par l'Homme qu'assez tard, que ce soit en peinture ou en teinture. En Europe, avant le XIVe siècle, il est rare dans la culture matérielle comme dans la création artistique. Il devient plus fréquent dans le vêtement à la fin du Moyen Âge grâce à l'emploi d'une teinture importée des Indes puis du Nouveau Monde : le bois de brésil. Sa vogue atteint son apogée vers la fin du XVIIIe siècle, lorsqu'il devient tout à la fois romantique et féminin, symbole de douceur, de plaisir et de bonheur. À la même époque, les horticulteurs parviennent à créer des roses roses : cela plaît tellement que la fleur finit par donner son nom à cette couleur qui jusque-là n'en avait pas.
Aujourd'hui, le rose est moins présent dans la vie quotidienne qu'il ne l'a été à l'époque romantique. Tantôt jugée trop voyante ou de mauvais goût, tantôt appréciée comme couleur emblématique de la modernité (pop art, pink culture), cette demi-teinte fait l'objet d'une reconnaissance ambivalente. L'ouvrage de Michel Pastoureau retrace la longue et turbulente saga du rose en Europe, de l'Antiquité grecque à nos jours, en s'appuyant sur de nombreux documents et sur une riche iconographie. -
Le langage de l'architecture ; les 26 concepts clés
Andrea Simitch, Val Warke
- Dunod
- 25 Septembre 2024
- 9782100869459
À la fois recueil d'idées et livre didactique, cet ouvrage s'adresse à tous les architectes, professionnels et étudiants, aux designers et plus largement à tous les passionnés d'architecture. Il présente les 26 concepts clés de l'architecture, leur nature, leur importance et leur place dans tout processus de conception. Analysés et commentés, près de 500 photos, plans ou détails d'architecture de créations remarquables illustrent ces principes fondamentaux, tandis que sont dressés les portraits de 17 grands architectes (de Le Corbusier à Zaha Hadid, en passant par Álvaro Siza, Rem Koolhaas ou encore Shigeru Ban) qui ont marqué l'histoire de l'architecture et contribué à son évolution.« Nous espérons à la fois susciter des passions nouvelles pour l'architecture et en réveiller d'anciennes, mais aussi faire partager notre enthousiasme pour quelques hangars dignes d'intérêt aussi bien que pour des cathédrales sublimes : bref, présenter l'infinie poésie du langage architectural. » Andrea Simitch & Val Warke
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Le Détail : Pour une histoire rapprochée de la peinture
Daniel Arasse
- Flammarion
- Champs Arts
- 5 Juin 2024
- 9782080451545
Saint Luc peignant la Vierge, de Martin Van Heemskerck, vers 1532. Avec cette oeuvre emblématique, Daniel Arasse ouvre l'un de ses textes fondamentaux. Par cette mise en abyme, il nous propose un programme qui va bien au-delà d'une simple «histoire du détail». C'est à une relecture en profondeur de l'histoire de la peinture occidentale, à l'aune du détail, qu'il se livre ici avec brio. Qu'il soit inopinément ou peu à peu découvert, identifié, scruté, isolé, voire découpé de son ensemble, le détail offre en effet une toute autre manière de voir et d'appréhender la peinture. Dans cet ouvrage, ce sont les traditionnelles catégories de l'histoire de l'art, établies «de loin», qui sont remises en question. Sans que jamais l'érudition ne prenne le pas sur le plaisir et les «fêtes de l'oeil»...
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- Cette monographie, richement illustrée de croquis, plans et photographies, dégage les caractéristiques majeures des cathédrales gothiques.
- A travers plusieurs thèmes, ce guide se propose de donner des clefs pour comprendre la genèse, le développement et l'évolution de l'architecture gothique et du décor qui lui fut associé. Il est un panorama général de l'architecture entre le XIIe siècle et le XVIe siècle. -
Si vous vous êtes déjà demandé comment reconnaître au premier coup d'oeil le style d'un bâtiment ou ce qui distingue le gothique rayonnant du gothique flamboyant, ce guide visuel est fait pour vous.
Avec près de 300 photos, il dresse un panorama des grandes périodes de l'architecture et de leurs styles. Chacun d'eux est défini en fonction de spécificités communes (formelles, géographiques, culturelles ou idéologiques) puis identifié grâce à six caractéristiques clés (un certain type de fenêtre ou de moulure décorative, un choix spécifique de matériaux...), toutes illustrées par un édifice emblématique. -
Les 1001 merveilles de l'architecture qu'il faut avoir vues dans sa vie
Collectif
- Flammarion
- Les 1001
- 6 Mars 2024
- 9782080439222
Des pyramides d'Égypte aux Bains des Docks du Havre, du Taj Mahal au Palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg, du musée Guggenheim de Bilbao au stade olympique de Pékin, cet ouvrage rassemble dans une même chronologie toutes les régions du monde et toutes les cultures. Temples, cathédrales, musées, palais, châteaux, hôtels, aéroports, maisons privées, constructions de pierre, de marbre, de bois, d'acier, de béton... Ce sont 1001 lieux à découvrir, grandioses ou intimes, à travers 100 pays. Les oeuvres des plus grands architectes contemporains - Rem Koolhas, Pei, Frank Gehry, Jean Nouvel - côtoient les merveilles que nous ont léguées des génies souvent oubliés. La très riche iconographie du livre rend vivante cette découverte et invite à porter un regard neuf sur notre environnement.
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Comprendre les châteaux forts : Décoder l'architecture des forteresses médiévales
Malcom Hislop
- Larousse
- 18 Octobre 2023
- 9782036054806
Grammaire des châteaux - historique des châteaux-forts : leurs différentes fonctions (défensive, résidentielle), typologie des forteresses médiévales, techniques de construction, évolution architecturale.
Éléments constitutifs - analyse des pièces et parties constitutives du château-fort (donjon, mâchicoulis, logis, pont-levis, prison, etc.) : comment étaient-elles construites, quelles étaient leur fonction, comment ont-elles évolué ?Détails architecturaux - zoom sur les éléments ouvragés d'un château - fenêtres, cheminées, portesGlossaire, liste des localités, index. -
Comprendre l'art des églises ; décoder l'architecture chrétienne et ses décors
Denis r. Mcnamara
- Larousse
- 18 Octobre 2023
- 9782036054677
Décoder l'architecture chrétienne et ses décors.
Destiné aux amateurs éclairés comme aux néophytes, ce manuel dévoile le développement de l'architecture des églises depuis les premiers chrétiens jusqu'au néomodernisme du XXIe siècle.
Vous y trouverez :-une analyse de tous les types d'architectures chrétiennes : églises, basiliques, cathédrales, chapelles, monastères, abbayes,-une grammaire des styles pour mieux décoder un édifice,-la manière de repérer les indices (plan, matériaux, ornements...) et les traces de remaniements afin de situer les édifices dans leur contexte historique,-une compréhension de ce que les bâtisseurs ont voulu exprimer.Avec plus de 600 splendides illustrations, pour la plupart tirées de sources anciennes, qui constituent une véritable bibliothèque visuelle. -
Petite histoire des couleurs : chefs-d'oeuvre symbolique matériaux
Camille Viéville
- Flammarion
- Petite Histoire De
- 13 Septembre 2023
- 9782080279361
Des pigments ornant les grottes préhistoriques aux néons lumineux de Dan Flavin en passant par les monochromes d'Yves Klein et les créations de Véronèse, Van Gogh, Delaunay, Warhol et Rothko, cet ouvrage explore à travers 60 chefs-d'oeuvre, l'histoire, les matériaux et la symbolique des couleurs à travers les siècles et les cultures. Accessible, concis et richement illustré, le livre nous explique les quand, comment et pourquoi de l'évolution des couleurs.
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Or, soleil, chaleur, citron, prospérité, soufre, mensonge, bile, trahison, folie.
Des origines à nos jours, une histoire de la couleur jaune racontée par l'historien Michel Pastoureau. -
La référence sur l'histoire de l'art dans un nouveau format de poche, avec une nouvelle préface de la petite-fille de l'auteur.
Histoire de l'art est un best-seller dans le monde entier depuis plus de soixante-dix ans. Attirés par la simplicité et la clarté de son propos, les lecteurs de tous âges et de tous horizons ont trouvé dans le professeur Gombrich un maître qui allie savoir, sagesse et un don pour transmettre sa passion pour le sujet. Remis au goût du jour, avec une nouvelle couverture et une préface de Leonie, la petite-fille du professeur Gombrich, ce format de poche confirme le succès de cette oeuvre classique auprès des amateurs d'art et va devenir un ouvrage de référence pour les générations futures. -
La réversibilité des bâtiments pour une ville décarbonée
Anne Demians
- Le Moniteur
- 26 Avril 2023
- 9782281146448
La ville de demain devra s'adapter à des modes de vie en perpétuelle mutation tout en étant peu émissive en carbone. Dans cet objectif, cet ouvrage - qui s'inscrit dans le prolongement d'une réflexion initiée par Anne Démians dès 2008, à travers le projet Basic Carbon, lauréat du concours lancé par EDF, et qui s'est concrétisée en 2019, avec la livraison des célèbres Black Swans à Strasbourg - propose de faire évoluer les mécanismes de décision et la réglementation, afin que soient considérés l'évolution rapide des usages des bâtiments et les rythmes économiques de plus en plus soutenus dans la construction d'une ville et d'architectures durables.
Pour cela, deux approches sont considérées : la transformation des immeubles existants et la conception de bâtiments neufs réversibles. La réversibilité est l'« aptitude d'un ouvrage, neuf ou existant, à changer facilement d'usage plusieurs fois dans le temps » (source : AQC), grâce à une conception qui permet de limiter l'importance et le coût des futures adaptations nécessaires à son changement de destination. Il s'agit ainsi :
- d'adapter la ville et les bâtiments à l'évolution des modes de vie, par exemple en transformant un immeuble de bureaux en logements, ou inversement ;
- de mettre en oeuvre une méthodologie permettant de résoudre les contraintes d'usage, économiques et réglementaires qui constituent aujourd'hui un frein à la réversibilité.
L'ouvrage expose ainsi :
- les leviers de la réversibilité : cadre juridique, sécurité incendie et fiscalité ;
- la méthode de conception d'un bâtiment réversible et la mise en place d'un vocabulaire commun (hauteur d'étage, trame, noyau, plan libre et enveloppe) ;
- les enjeux de la réversibilité dans l'urbanisme durable. -
Architecture du patrimoine français : abbayes, églises, cathédrales, châteaux
Dominique Allios, Odile Canneva-Tétu, Bernard Crochet
- Ouest-France
- 3 Mars 2023
- 9782737388460
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Les cartes de Chartreuse
Pierrette Paravy, Daniel Le Blévec, Giovanni Leoncini, Stéphane Couchet
- Glenat
- 30 Novembre 2022
- 9782344053652
79 peintures monumentales ont été commandées à partir du XVIIesiècle par le prieur de la Grande Chartreuse pour établir un inventaire des maisons de l'ordre fondé par saint Bruno en 1084.Leur restauration enfin achevée révèle leur immense valeur historique et artistique, et présente un témoignage fascinant sur la vie de moines ermites.Ces immenses toiles (150 x 220 cm), dites « cartes de Chartreuse », représentent les monastères alors établis en France, Italie, Allemagne, Espagne et Angleterre.Elles ont échappé aux saisies révolutionnaires et ont été emportées par les pères lors de leur expulsion en 1903. Mais l'exil, puis le collage sur des panneaux de bois à leur retour en Chartreuse en 1940, n'ont pas favorisé la conservation de ces peintures.79 cartes sont pourtant parvenues jusqu'à nous. Un programme de restauration, mené pendant une vingtaine d'années, a permis que nous les découvrions aujourd'hui dans tout leur éclat.Quelles que soient leur importance et leur époque, les chartreuses sont structurées en trois espaces : un cloître entouré de petites maisons individuelles dotées d'un jardin et constituant chacune la « cellule » d'un moine, l'église, et les bâtiments dédiés aux rares moments de vie commune.Leurs représentations illustrent la diversité des sites d'implantation des monastères : déserts de rochers et de forêts pour les premiers couvents, refuges à l'abri de hauts murs pour les prieurés urbains... La même variété se retrouve dans la facture des toiles, et parmi leurs auteurs, de l'artisan à l'artiste confirmé.C'est enfin la vie monastique dont les cartes témoignent, avec une profusion de détails et de scènes du quotidien.L'historienne Pierrette Paravy a conduit une recherche exceptionnelle, parallèlement à la restauration de la collection. Elle signe ce livre, en collaboration avec Daniel Le Blévec et avec la contribution de Giovanni Leoncini.La richesse des informations recelées par les cartes de Chartreuse et leur intérêt esthétique raviront ceux qui s'intéressent à l'histoire des religions, de l'art et de l'architecture.
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Rêvons d'une autre ville !
Marc Held, Gilles Perraudin
- Parentheses
- Architecture
- 8 Septembre 2022
- 9782863643884
Célèbre designer et architecte « de campagne », Marc Held livre ses réflexions sur un monde urbain toujours plus dense, plus étendu, plus mortifère. Un monde qui incarne les « valeurs » de notre société consumériste et destructrice, prête à tous les abus pour assurer sa survie.
Refusant de voir cette évolution comme une fatalité, l'auteur trace les contours de ces villes de la bio-croissance qu'il imagine, en phase avec les modes de vie respectueux du vivant qu'une certaine jeunesse expérimente déjà.
Si la dénonciation des mégapoles et de leurs effets délétères a déjà été largement faite, le regard empathique et généreux d'un professionnel du design et de l'architecture aussi créatif vient enrichir notre horizon et nous redonne envie de ville. -
Moyen âge ; chrétienté et islam
Christian Heck
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 27 Avril 2022
- 9782080279347
MÉTHODOLOGIE - Jalons pour l'étude de l'architecture romane - L'architecture gothique : les éléments d'un système cohérent - Diversité de la sculpture romane - La sculpture gothique (XII? - XV? siècle) : les mutations de l'image monumentale - La peinture romane : l'église et son décor peint - L'enluminure gothique : le texte, son décor et son illustration - Iconographie et symbolisme - Comprendre l'art byzantin - Construire une église byzantine - Patronage et production en terre d'Islam - De l'art «islamique» aux arts des pays d'Islam. L'ART DE BYZANCE - L'architecture : de Constantin le Grand à la fin de l'empire - L'empereur et sa capitale - La cour et les puissants - L'église protobyzantine et son décor - Nature et enjeux de l'image - Le décor des églises après l'iconoclasme - Le développement de l'icône - La tradition byzantine. L'ART DE L'OCCIDENT Le haut Moyen Âge et l'art roman - L'art mérovingien : sous le signe de la continuité - Le goût de l'ornement dans les royaumes barbares - L'architecture à l'époque carolingienne - Enluminure et arts précieux à l'époque carolingienne - L'architecture et son décor autour de l'an mil - Enluminure et arts précieux autour de l'an mil - L'église romane : ordres monastiques et pèlerinages - L'église romane : diversité formelle et régionale - La sculpture romane - La peinture romane - Les arts précieux à l'époque romane - L'architecture civile et militaire. L'ART DE L'OCCIDENT L'art gothique et la fin du Moyen Âge - L'architecture gothique : des origines au début du XIII? siècle - Le gothique rayonnant - La sculpture gothique - La peinture gothique aux XIII? et XIV? siècles - Le Trecento - L'Europe à la fin du Moyen Âge - Les nouvelles images - Le gothique tardif 1350-1500 - Les arts précieux - De l'art courtois au réalisme flamand - La peinture hors des Flandres - L'architecture civile et militaire. L'ART DE L'ISLAM - La culture étrusco-italique - L'art omeyyade : la genèse de l'art islamique - L'art impérial abbasside (750-945) - L'art des provinces (IX? - X? siècles) - Les Seldjoukides d'Iran et d'Anatolie - Les Fatimides et le Proche-Orient arabe - L'Occident islamique (XI? - XV&esup siècle) - Les Mamelouks (1250-1517) - Les Mongols et les Timourides.
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Notre travail d'architecte ressemble, d'une certaine manière, à celui d'un alchimiste... transformer les métaux, faire en sorte que les briques sans valeurs deviennent une chose précieuse. Et malheur à celui qui renonce à cette magie, à cette recherche de la vérité !Albert Einstein dit, au-delà de la célèbre phrase « Dieu ne joue pas aux dés avec l'univers » que « La plus belle chose que l'on puisse ressentir c'est le mystère. C'est la source de tous les arts et toutes les sciences ». Cette phrase a inspiré le travail mené par l'agence de José Antonio Coderch, avec lequel j'ai travaillé quand j'étais étudiant. Si, comme le dit Silesius « la rose est sans pourquoi », peut être que l'on en sait plus en sentant son odeur qu'en l'arrachant pour analyser ses pétales au microscope. Ce mystère est celui qu'aujourd'hui j'aimerais partager avec chacun d'entre vous et celui qui m'a motivé et donné l'envie d'écrire ce livre. « Sans la prétention de donner des leçons à qui que ce soit. »
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Théorie de l'architecture : de la Renaissance à nos jours
Collectif
- Taschen
- Midi
- 17 Janvier 2022
- 9783836589871
Si vous vous êtes jamais demandé ce qui passe par la tête des architectes quand ils conçoivent leurs projets, vous serez ravis d'apprendre que vous ne risquez pas de vous retrouver à court de lectures passionnantes pour satisfaire votre curiosité. Votre acharnement sera peut-être récompensé si vous écumez les archives de votre bibliothèque municipale, mais jamais vous n'éprouverez le même plaisir immédiat que celui que vous procurera la Théorie de l'architecture.
Ce livre regroupe les écrits les plus importants et les plus marquants consacrés à l'architecture depuis la Renaissance, abondamment illustrés, et classés par ordre chronologique et par pays. D'Alberti et Palladio à Le Corbusier et Koolhaas, les meilleurs traités des plus grands maîtres de l'architecture sont rassemblés ici, toujours accompagnés d'une analyse revenant sur leur contexte et leur importance historiques. Cet ouvrage tout-en-un s'avère absolument incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à ce que les architectes désirent transmettre de leur art.
Le panorama d'ensemble qui permettra aux plus profanes des novices de se changer en fins connaisseurs! -
L'incroyable richesse architecturale et artistique des cathédrales à travers un tour d'horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué leur évolution. Prouesses architecturales de la démesure, les cathédrales sont des symboles puissants de la vie spirituelle. Chargées d'histoire, elles sont le meilleur témoignage du savoir-faire des hommes et de la détermination de leurs commanditaires. Elles auraient toutes un air de famille et ce n'est pas fortuit car leur architecture est intimement liée à une même démarche de conception initiée progressivement depuis l'antiquité.
Rédigé par un architecte passionné d'histoire et de vulgarisation, ce panorama chronologique résume, par fiches de deux pages largement illustrées, l'évolution architecturale de ces cathédrales jusqu'aux projets contemporains les plus fous.Viendront se mêler aux dates clés de ces édifices : témoignages artistiques (peinture, littérature, cinéma...), faits divers (effondrements, incendies, tremblements de terre...), industrialisation (carrières de pierre, forêts, utilisation de l'acier et du béton...) ou bien grands hommes influents (Suger, Gaudi, Perret...). -
Voici l'acte de naissance de la restauration du patrimoine. Un manifeste. L'auteur livre ici le fruit de sa riche expérience au contact des oeuvres d'art, qu'elles soient picturales, sculpturales ou architecturales. Ayant soin de respecter à la fois l'histoire et l'esthétique de l'oeuvre d'art, il préconise avant tout d'en restituer la lisibilité et ce qui, en elle, la constitue en tant qu'oeuvre.
Et il donne non seulement toute son importance à ce qu'elle fut dans son époque mais aussi à la manière dont elle a traversé l'histoire. Il suggère de conserver les traces du passage du temps, la patine, et de laisser voir, de près, l'acte de restauration lui-même.
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Le terme de «monument» est ici à comprendre dans son sens élargi, soit toute oeuvre humaine qui nous vient du passé, édifice, peinture, sculpture ou parchemin. L'auteur distingue notamment sa valeur historique proprement dite de sa valeur artistique. Surtout, il est le premier à différencier sa valeur historique, voire documentaire, et sa durée, qu'il associe à notre faculté de remémoration, c'est-à-dire l'écho qu'il fait résonner en nous, au présent, par sa patine, les traces du vieillissement ou encore l'étrangeté d'un mot ou d'une tournure de phrase. Il s'agit, en un mot, de la valeur accordée au passage du temps. Ainsi maints objets deviennent des «monuments» en raison de notre goût actuel, sans qu'ils aient été initialement imaginés, à l'époque de leur conception, comme tels.
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La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'occident
Erwin Panofsky
- Flammarion
- Champs Arts
- 22 Septembre 2021
- 9782080247018
Dans ce classique de l'histoire de l'art, Erwin Panofsky s'interroge sur la spécificité de la Renaissance : ce mouvement artistique a-t-il bien eu lieu et si oui, comment s'est-il distingué des renouveaux médiévaux que l'on évoque sous le même nom ? «L'historien d'art [...] devra accepter certains faits fondamentaux ; à savoir qu'une première rupture par rapport aux principes médiévaux de représentation du monde visible au moyen du trait et de la couleur s'est effectuée en Italie à la fin du XIII? siècle ; qu'un second changement fondamental, qui a commencé en architecture et en sculpture, plutôt qu'en peinture, a eu lieu au début du XV? et a entraîné un intérêt intense pour l'Antiquité classique ; et qu'une troisième phase, apogée de tout le développement, qui a finalement synchronisé les trois arts et a temporairement éliminé la dichotomie existante entre les points de vue naturaliste et classicisant, a commencé au seuil du XVI?.» Erwin Panofsky. Par une étude minutieuse et richement illustrée de la sculpture à l'architecture en passant par la peinture et les enluminures, Panofsky livre ici un ouvrage fondamental pour la compréhension de l'art de la Renaissance.
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Le sujet dans le tableau : essais d'iconographie analytique
Daniel Arasse
- Flammarion
- Champs Arts
- 22 Septembre 2021
- 9782080247001
À la Renaissance, la question de l'intimité du rapport entre les oeuvres et leurs auteurs ou commanditaires se pose de manière décisive : l'expression individuelle de l'artiste devient en effet, à cette époque, un facteur reconnu et apprécié dans la genèse et la forme des oeuvres d'art. Le Sujet dans le tableau propose sept études de cas où un emploi analytique de l'iconographie permet de distinguer comment, en s'appropriant le sujet (manifeste) de son oeuvre par le trouble qu'il introduit dans son énoncé, l'artiste ou le commanditaire y marque sa présence comme celle du sujet (latent) de son énonciation. Qu'en a-t-il été de Michel-Ange et de son Moïse ? de Titien dans son Allégorie de la Prudence ? ou encore du prince Frédéric de Montefeltro dans le désordre du Studiolo d'Urbino ? Cette édition richement illustrée permet d'apprécier en détail les traces les plus ténues de la personnalité de quelques génies artistiques de la Renaissance.