Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
-
De nombreux mots et expressions sont directement issus de la langue de Rabelais et contenus dans les aventures de Pantagruel et Gargantua : Qui trop embrasse, mal étreint, Bien mal acquis ne profite jamais, Les moutons de Panurge, Une guerre Picrocholine, L'habit ne fait pas le moine, mais aussi: Indigène, haltère, automate... Ce livre leur redonne place avec une explication sur leur sens dans le livre d'origine. On trouve aussi explicités les nombreux jeux de mots utilisés par le grand écrivain du XVe siècle que fut Rabelais : anagrammes, contrepèteries, calembours. Une manière nouvelle d'apprécier ce grand créateur dont la langue française conserve au quotidien la trace.
-
Seul avec Dieu ; l'aventure mystique
Jean-pierre Jossua
- GALLIMARD
- Decouvertes Gallimard
- 20 Mars 2008
- 9782070355143
Issue de la spiritualité grecque tardive, la mystique occidentale traverse le christianisme à partir du Ve siècle, en adoptant des formes diverses. Elle va connaître les soubresauts propres à toute aventure spirituelle passionnée : des floraisons extraordinaires, des éclipses noires, des temps d'apaisement. À ces périodes appartiennent les grands actes d'un Moyen Âge d'inspiration intellectuelle à la suite du Pseudo-Denys, souffrant et affectif avec Bernard de Clairvaux, de nouveau plus spéculatif au XIVe siècle sous l'impulsion dominicaine. Le XVIe siècle portera la mystique à sa quintessence, à travers les hautes figures de sainte Thérèse d'Avila et de saint Jean de la Croix. Jean-Pierre Jossua suit à la trace le parcours de l'expérience unitive, interrogeant l'histoire avec exigence et lucidité, poussant jusqu'en ses derniers retranchements la question suprême : seul avec Dieu ?
-
Les moines d'Occident ; l'éternité de l'Europe
Guy Lobrichon
- GALLIMARD
- Decouvertes Gallimard
- 8 Novembre 2007
- 9782070345250
Loin des vacarmes et des contraintes imposés par les sociétés contemporaines, le moine reste une énigme. Exilé, pénitent, imprécateur, prophète, il témoigne d'autres réalités que celle du visible. Toutes les cultures lui ont fait place et, peut-être plus qu'ailleurs, celles de l'Europe médiévale. La règle bénédictine établie au VIe siècle par Benoît de Nursie est sans doute à l'origine de la réussite exceptionnelle des moines d'Occident. Dès le IXe siècle, ils conquièrent les plus hautes charges : conseillers des princes, administrateurs, financiers, seigneurs de vastes domaines, historiens officiels, chevaliers ; les moines interviennent bientôt dans tous les cadres de la vie religieuse, politique et sociale.
Aux XIe et XIIe siècles, les moines d'Occident sont au faîte de leur puissance : c'est le temps du triomphe des abbayes de Cluny et de Cîteaux qui essaiment dans toute l'Europe, imposant leurs modèles d'organisation, leurs usages liturgiques et leur esthétique.
Spécialiste du Moyen Âge, Guy Lobrichon retrace l'histoire de ces moines d'Occident qui ont fait l'éternité de l'Europe.
-
Adam et Ève, Caïn et Abel, Noé et le Déluge... ces histoires hantent notre mémoire et notre culture de leur puissance symbolique, avec Abraham, Moïse et les Prophètes. La Bible nous les conte tandis que fresques, mosaïques, vitraux, peintures et sculptures nous les rendent visibles depuis des siècles. Ce livre, le plus traduit au monde, est à lui seul une histoire, celle de son élaboration sur plus de douze siècles, et une bibliothèque de 46 livres. L'Ancien et le Nouveau Testament la divisent en deux parties au nom de Jésus de Nazareth et de la foi des chrétiens en sa Résurrection. Ils disent la richesse d'une inspiration, d'une spiritualité et d'une histoire, mais aussi d'une littérature qui a utilisé de multiples genres, du récit le plus pittoresque au plus tragique, du proverbe le plus trivial à l'élévation mystique des Psaumes, de la sensuelle poésie du Cantique des cantiques à celle douloureuse des Prophètes. Comment la Bible a-t-elle été écrite, lue et reçue : c'est l'aventure que Pierre Gibert retrace dans cet ouvrage.
-
L'Inquisition : Rempart de la foi
Laurent Albaret
- GALLIMARD
- Decouvertes Gallimard
- 18 Novembre 1998
- 9782070534586
L'Église du Moyen Âge est une forteresse que l'hérésie menace. L'Inquisition sera le rempart de la foi assiégée. Créée en 1233 par le pape Grégoire IX pour lutter contre les cathares en Languedoc, cette juridiction d'exception, sous l'autorité directe de Rome, étend son activité à l'Europe entière et traque toute déviance religieuse. Appuyée par le bras séculier, qui assure l'exécution de ses sentences, l'Inquisition participe progressivement à l'établissement d'un ordre moral et politique qui est aussi celui du pouvoir royal. L'Inquisition espagnole, mise en place au XV? siècle par les Rois catholiques, est une police religieuse, politique et intellectuelle ; elle fera régner la terreur trois siècles durant et marquera si profondément les consciences qu'elle demeure le symbole du fanatisme et de la cruauté. Tombée lentement en désuétude en France, supprimée au XIX? siècle en Espagne, l'institution, dépouillée de la plupart de ses pouvoirs, survit aujourd'hui à Rome sous le nom de Congrégation pour la doctrine de la foi. Laurent Albaret fait revivre les sept siècles d'existence des «tribunaux de la foi», qui, au nom de l'orthodoxie, tentèrent d'éradiquer toute forme de dissidence.
-
Mettre à la portée de l'étudiant aussi bien que du grand public les principaux trésors contenus dans la plus prestigieuse des encyclopédies de langue française : tel est le but de la collection " Encyclopaedia Universalis ".
Chacun des dictionnaires qui la composent présente pour l'essentiel les textes de l'Encyclopaedia Universalis qui se rapportent à tel domaine ou à tel sujet d'intérêt majeur. L'index détaillé permet au lecteur de se repérer à sa guise dans le volume et d'y circuler très librement, dans l'esprit même de Diderot et d'Alembert. Plus de 320 articles sur le Nouveau Testament et ses apocryphes, l'exégèse et les exégètes, et la théologie dans ses multiples aspects, depuis celle des Pères de l'Eglise des premiers siècles du christianisme jusqu'aux théologiens catholiques, protestants ou orthodoxes d'aujourd'hui.
Plus de 110 auteurs, dont Georges Casalis, Olivier Clément, Georges Didi-Huberman, Joseph Doré, André-Marie Dubarle, André Dumas, Claude Geffrée, Pierre Hadot, André Paul, Jean-François Six.
-
La philosophie hermétique, ou alchimie, est née des plus anciennes civilisations, et la transformation des métaux en est devenue un des actes emblématiques. Mais la recherche des «philosophes par le moyen du feu» ne se limite pas à la simple transmutation du plomb en or ; il s'agit bien d'une philosophie, laquelle revêt le plus souvent les formes d'une «métaphysique expérimentale», et qui a aussi donné naissance à un langage - la cabale - et à un extraordinaire florilège d'images. Andrea Aromatico aborde le «rêve doré des alchimistes» sous l'angle de ces concepts, inséparables du mystérieux laboratoire où s'élabore la Pierre philosophale.
-
Né au xiiè siècle sur les champs de bataille, l'art des armoiries a eu pour fonction première de permettre l'identification des chevaliers rendus méconnaissables par leur casque et leur armure.
L'idée répandue selon laquelle les armoiries sont le monopole de la noblesse naît de ce jour. or, dès le xiiiè siècle, tout le monde peut porter des armoiries, qu'il soit noble ou roturier, pourvu que soit respecté le code du blason. un code fonctionnel, issu lui aussi de la nécessité d'identifier de loin le porteur des armoiries : des couleurs vives, des symboles parlants, une forte signalisation.
Michel pastoureau, historien des emblèmes et des couleurs, s'attache à nous monter comment leur usage s'est universellement répandu au fil du temps, jusqu'à imprégner la signalisation routière, les drapeaux, les logos et tous les grands codes de la société contemporaine.
-
Santiago ! Des milliers de pèlerins ont poussé ce cri d'allégresse en arrivant à Compostelle, sur le tombeau de saint Jacques le Majeur, l'apôtre de l'Espagne, mort à Jérusalem, enterré en Galice, et devenu au IX? siècle le «Matamore», symbole de la lutte contre les Maures. Depuis le XII? siècle, le Guide du pèlerin indique les quatre grandes routes qui, en Espagne, convergent pour former le camino francès. Et si les haltes, auberges et hospices, ont changé, si le pèlerinage est moins long et périlleux, les lieux sacrés - véritable anthologie de l'art roman dressée par Xavier Barral i Altet - sont restés les mêmes : Tours, Vézelay, Conques, Toulouse, Roncevaux, Léon, Jaca, Burgos. Autant d'étapes sur le grand chemin des «jacquets».