Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (655)
- Histoire (483)
- Sciences sociales / Société (48)
- Philosophie (47)
- Histoire du monde (31)
- Lettres et langues (15)
- Sciences politiques & Politique (6)
- Ethnologie (4)
- Géographie (4)
- Archéologie (4)
- Anthropologie (1)
- Géographie du monde (1)
- Sciences du langage (1)
Éditeurs
- Points (77)
- Ouest France (66)
- Ouest-France (35)
- Folio (31)
- Flammarion (27)
- Seuil (27)
- Pluriel (25)
- GALLIMARD (20)
- Armand Colin (19)
- Que Sais-Je ? (19)
- Belles Lettres (18)
- Tempus/Perrin (17)
- Fayard (14)
- Le Livre De Poche (12)
- Puf (12)
- Perrin (11)
- Albin Michel (9)
- Aubier (9)
- Hachette Education (9)
- Allia (8)
- Bouquins (8)
- Editions Universitaires D'Avignon (7)
- La Decouverte (7)
- Rivages (7)
- Verdier (7)
- Actes Sud (6)
- Gisserot (6)
- Belin (5)
- L'Harmattan (5)
- Tallandier (5)
- Tempus / Perrin (5)
- Edisud (4)
- Editions Du Cabardes (4)
- Equinoxe (4)
- Larousse (4)
- PU de Rennes (4)
- Pu De Provence (4)
- Cnrs (3)
- Confluences (3)
- Editions Pierre De Taillac (3)
- Hachette Litteratures (3)
- Le Livre de Poche (3)
- Payot (3)
- Peregrinateur (3)
- Picard (3)
- Pocket (3)
- Textuel (3)
- Autrement (2)
- Barthelemy Alain (2)
- Bayard (2)
- Cerf (2)
- Classiques Garnier (2)
- Complexe (2)
- Eclat (2)
- Editions Du Patrimoine (2)
- Fragile (2)
- Imago (2)
- Liana Levi (2)
- Mercure De France (2)
- Mille Et Une Nuits (2)
- Msm (2)
- PUF (2)
- Plon (2)
- Pu De Lyon (2)
- Sens Et Tonka (2)
- Vrin (2)
- 10/18 (1)
- Acces (1)
- Act Mem (1)
- Benezet (1)
- Cercle D'Art (1)
- Champ Vallon (1)
- Dagorno (1)
- Des Equateurs (1)
- Domens (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Editions Du 81 (1)
- Fallois (1)
- Florent Massot (1)
- Fonds Mercator (1)
- Gaud (1)
- Hachette (1)
- Honore Clair (1)
- J'Ai Lu (1)
- J'ai Lu (1)
- JC Lattès (1)
- Jourdan (1)
- Jouvence (1)
- Klincksieck (1)
- L'Esprit Frappeur (1)
- La Fabrique (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Le Dauphiné Libéré (1)
- Le Leopard D'Or (1)
- Le Pommier (1)
- Lemme Edit (1)
- Les Alpes De Lumiere (1)
- Les Indes Savantes (1)
- Lexio (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Memoires Millenaires (1)
- Mille et Une Nuits (1)
- Nouveau Monde (1)
- Odile Jacob (1)
- Olizane (1)
- Paleo (1)
- Parentheses (1)
- Privat (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Pu De Valenciennes (1)
- Pu De Vincennes (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Seuil Jeunesse (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Sud Ouest (1)
- Terrain (1)
- Vendemiaire (1)
- Éditions de la Martinière (1)
- Éditions du patrimoine (1)
Prix
Sciences humaines & sociales
-
-
Chronos : L'Occident aux prises avec le Temps
François Hartog
- Folio
- Folio Histoire
- 14 Novembre 2024
- 9782073087232
«Omniprésent et inéluctable, tel est Chronos. Mais il est d'abord celui qu'on ne peut saisir. L'Insaisissable, mais, tout autant et du même coup, celui que les humains n'ont jamais renoncé à maîtriser. Innombrables ont été les stratégies déployées pour y parvenir, ou le croire, qu'on aille de l'Antiquité à nos jours, en passant par le fameux paradoxe d'Augustin : aussi longtemps que personne ne lui demande ce qu'est le temps, il le sait ; sitôt qu'on lui pose la question, il ne sait plus. Ce livre est un essai sur l'ordre des temps et les époques du temps. À l'instar de Buffon reconnaissant les «Époques» de la Nature, on peut distinguer des époques du temps. Ainsi va-t-on des manières grecques d'appréhender Chronos jusqu'aux graves incertitudes contemporaines, avec un long arrêt sur le temps des chrétiens, conçu et mis en place par l'Église naissante : un présent pris entre l'Incarnation et le Jugement dernier. Ainsi s'engage la marche du temps occidental. On suit comment l'emprise du temps chrétien s'est diffusée et imposée, avant qu'elle ne reflue de la montée en puissance du temps moderne, porté par le progrès et en marche rapide vers le futur. Aujourd'hui, l'avenir s'est obscurci et un temps inédit a surgi, vite désigné comme l'Anthropocène, soit le nom d'une nouvelle ère géologique où c'est l'espèce humaine qui est devenue la force principale : une force géologique. Que deviennent alors les anciennes façons de saisir Chronos, quelles nouvelles stratégies faudrait-il formuler pour faire face à ce futur incommensurable et menaçant, alors même que nous nous trouvons encore plus ou moins enserrés dans le temps évanescent et contraignant de ce que j'ai appelé le présentisme ?» François Hartog
-
Nouvelle histoire du Moyen Age Volume 1 : Le premier Moyen Age. la sortie du monde antique
Florian Mazel
- Points
- Points Histoire
- 8 Novembre 2024
- 9782757899434
Autour de Florian Mazel, les meilleurs spécialistes de la période médiévale nous offrent une ambitieuse synthèse intellectuelle qui propose, à la lumière des recherches les plus récentes, un nouveau récit du Moyen Âge européen.
« Le Moyen Âge représente, par son altérité même, un extraordinaire lieu de vagabondage et un remarquable terrain d'exercice pour l'esprit critique, où réfléchir entre autres choses, à relative distance des passions contemporaines, aux relations entre public et privé, communauté et identité, hiérarchies et solidarités, rôle et statut, mémoire et histoire, violence et solidarité, droit et tradition, don et échange, imaginaire et identité, institution et pouvoir, croissance et environnement... Qui trouverait la chose inutile ? »
Florian Mazel -
Nouvelle histoire du Moyen Age Volume 2 : Le premier Moyen Age, l'avènement d'un nouveau monde
Florian Mazel
- Points
- Points Histoire
- 8 Novembre 2024
- 9791041419562
Une ambitieuse synthèse intellectuelle qui propose un nouveau grand récit du Moyen Âge européen, au miroir des sociétés qui l'entourent.
-
Cet amour de loin : Poésie et vérité au Moyen Âge
Michel Zink
- Bouquins
- La Collection
- 7 Novembre 2024
- 9782382924617
Un des plus grands spécialistes de la littérature du Moyen Âge fait son entrée en " Bouquins ". Il nous donne accès à un univers lointain, qui en latin, langue d'oïl et langue d'oc, nous dit les misères, les grandeurs et les beautés de la condition humaine, qui est aussi la nôtre.
" Que Dieu qui fit tout ce qui va et vient/Et qui forma cet amour de loin/Me donne le pouvoir, car j'en ai le désir/De voir cet amour de loin. " Ainsi chantait, au XIIe siècle, le troubadour Jaufré Rudel. De ces quatre vers, de milliers d'autres, de centaines de chansons, prédications, vies de saints, récits de chevalerie et contes populaires qui forment un continent de la littérature médiévale, Michel Zink a tiré, par un va-et-vient constant entre les oeuvres du Moyen Âge et notre époque, de quoi ressusciter une société, des mentalités, des sentiments, une esthétique et une morale qui, si déroutants soient-ils parfois, et à dix siècles de distance, nous touchent au plus profond. " Que ce point de rencontre existe - écrit l'auteur dans un riche avant-propos -, que cette beauté puisse se révéler à nous, qu'elle puisse nous épanouir et nous enrichir, c'est l'espoir qui anime ce livre. "
Dans le présent volume, toutes sortes d'auteurs et d'ouvrages de cette haute époque expriment la force ambiguë de l'amour, les doutes des puissants, l'espérance des humbles, la douleur de l'humiliation, l'honneur chevaleresque à tous risques, les joies inattendues des serviteurs de Dieu. Ils adressent par-delà l'épaisseur du temps ce sourire éternel que porte jusqu'à nous l'ange de Reims.
Une admirable leçon d'histoire et d'art poétiques.
Ce volume contient : Bienvenue au Moyen Âge ; La Subjectivité littéraire ; Poésie et conversion au Moyen Âge ; Les Troubadours ; L'Humiliation ; Le Jongleur de Notre Dame. -
A travers dix poncifs enracinés dans l'imaginaire collectif, l'historien médiéviste rétablit la vérité sur certaines idées associées au Moyen Age comme le fanatisme, la xénophobie ou encore l'ignorance.
-
Blanc : Histoire d'une couleur
Michel Pastoureau
- Points
- Points Histoire
- 4 Octobre 2024
- 9791041416899
Le blanc, ou la couleur devenue incolore.
Le sixième ouvrage d'une série consacrée à l'histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe.
Pureté, ivoire, céruse, propreté, neige, linceul, colombe, vide, fleur de lis, lumière.
Contrairement à une idée reçue, le blanc est une couleur à part entière, au même titre que le rouge, le bleu, le vert ou le jaune. De l'Antiquité jusqu'au coeur du Moyen Âge, il a même constitué, avec le rouge et le noir, une triade chromatique jouant un rôle de premier plan dans la vie quotidienne et dans le monde des représentations. Dans ce sixième opus consacré à l'histoire culturelle des couleurs en Europe, Michel Pastoureau parcourt tous les aspects de cette couleur et en retrace la richesse symbolique, bien plus positive que négative : couleur des dieux, du Christ et des rois, elle s'apparente autant à la pureté qu'à la paix, la sagesse ou la propreté. Associant la précision de ses recherches à ses infaillibles talents de conteur, Michel Pastoureau nous emporte à nouveau au coeur de la couleur et de l'histoire des représentations.
Historien, spécialiste des couleurs, des images, des bestiaires et des symboles, Michel Pastoureau est directeur d'études émérite de l'École pratique des hautes études. Il a notamment publié L'Étoffe du diable (1991), Une histoire symbolique du Moyen-Âge occidental (2004) ou encore Le Loup. Une histoire culturelle (2019). Son autobiographie Les Couleurs de nos souvenirs a reçu le prix Médicis Essai en 2010. -
Nourri d'exemples vivants et nombreux, l'ouvrage de Jean Verdon donne de l'amour au Moyen Âge une image joyeuse et singulière.
Tristan et Iseut, Lancelot et Guenièvre... C'est incontestable, l'amour a divinement inspiré les auteurs du Moyen Âge. Et pour cause : même si, pour l'Église, ce sentiment est une passion inquiétante qui fait perdre la tête, le lien amoureux existe bel et bien à l'intérieur du mariage. Par exemple, Éginhard, dans la première moitié du IXe siècle, ne cache pas son immense douleur après la mort de son épouse. Des rapts ont même lieu, avec le consentement des jeunes femmes, pour permettre des unions que refusent les familles. Hors mariage, l'amour triomphe aussi : ainsi du concubinage de saint Augustin, ou de la passion éprouvée par Héloïse et Abélard...
Historien du Moyen Âge, spécialiste de la vie quotidienne, Jean Verdon a pris un plaisir évident à composer ce manifeste de l'amour au temps des troubadours et parvient avec finesse à montrer comment les hommes vivaient réellement un sentiment mettant en jeu l'esprit et le coeur, mais aussi, bien sûr, le corps. Un vrai plaisir de lecture ! -
Longtemps dédaigné par les historiens, le costume fait aujourd'hui l'objet d'une attention marquée. En effet, il est un élément essentiel de la culture matérielle de toutes civilisations, porteur d'un véritable langage, et non pas un simple vêtement destiné à protéger le corps. L'habit, la façon dont il est porté, de le regarder et de l'interpréter est le reflet de normes d'une époque. Les archéologues et les historiens de l'art ont été les premiers à comprendre que le costume médiéval est une source qu'il ne faut pas négliger si l'on veut y appréhender la société médiévale. Plus récemment, dans les années 1990, les historiens et les historiens de l'art multiplient les études sur le costume, dans une perspective d'histoire matérielle, ainsi que d'histoire des femmes et du genre. Au Moyen Âge, le costume correspond à un statut : il est le reflet d'une société d'ordres, divisée en trois : le clergé, les nobles et le peuple. S'habiller, c'est proclamer un statut. Pour les historiens, la difficulté est de comprendre ces codes, d'autant plus que peu de costumes du Moyen Âge ont été conservés. Cependant, cette très longue période qu'est le Moyen Âge a bien entendu connu une évolution, d'abord très lente, puis un peu moins, jusqu'à ce que ses deux derniers siècles témoignent d'une révolution, à savoir le phénomène de mode qui s'est empare de tout l'Occident sans jamais s'arrêter jusqu'à nos jours. Ce livre nous raconte cette évolution, donne les noms des vêtements ou des costumes, décrit leur forme et leur utilité.
-
Du haut en bas de l'échelle sociale, à la ville comme à la campagne, l'homme médiéval pratique une foule de distractions.
Les nobles chassent, assistent aux fêtes de cour ou aux tournois, lisent, font de la musique, festoient. Les autres, paysans, bourgeois et même prêtres, participent à d'innombrables fêtes dont l'Église cherche à limiter les « débordements » et à codifier les résurgences païennes. Tous boivent ferme, pratiquent le sport et les jeux de société, fréquentent les bains publics...
La synthèse riche et colorée de Jean Verdon, jamais entreprise jusqu'à présent, nous montre une civilisation qui sait compenser la dureté et la brutalité du quotidien par une imagination, une santé mentale, un débordement de vie difficilement imaginables aujourd'hui. -
Histoire et analyse de la première véritable " guerre totale ".
Jeanne d'Arc, Du Guesclin, Talbot, Étienne Marcel, Charles le Mauvais, Pierre le Cruel, le Prince Noir, Charles VII, Jean II le Bon, Crécy, Poitiers, Azincourt, la Peste noire, ces personnages, ces faits, ces événements de la guerre de Cent Ans (1337-1453) sont dans toutes les mémoires. En les replaçant dans leur contexte et en les débarrassant de leur aspect convenu, le livre de Georges Minois a le mérite de les dépasser en montrant la signification profonde de ce conflit interminable.
Première guerre européenne qui marque le passage de la chrétienté médiévale à l'Europe des nations, la guerre de Cent Ans est aussi une guerre totale qui transforme les techniques militaires (le canon se substitue peu à peu aux lances et aux flèches), les régimes politiques (l'absolutisme français ainsi que le parlementarisme français y sont en germe), les économies nationales (l'étatisme français s'affirme contre le libéralisme anglais). C'est sans doute dans le domaine des mentalités que la guerre de Cent Ans provoque des bouleversements essentiels : en opposant langue, culture, psychologies, elle forge les identités nationales des pays européens, la France et l'Angleterre surtout, désormais ennemis irréductibles.
Sous la plume alerte de l'auteur qui alterne récit circonstancié des événements et multiplicité des analyses, la guerre de Cent Ans apparaît comme une épopée à la fois sanglante et fondatrice. -
Paroissiales, abbatiales, cathédrales ou collégiales, les églises romanes sont très présentes sur notre territoire. Elles ont traversé les siècles et sont, aujourd'hui encore, au-delà des croyances de chacun, le coeur et l'âme de nos villages et de nos villes. Mais ces églises, qui nous sont si familières, les connaissons-nous vraiment ? Pourquoi sont-elles construites sur un plan en forme de croix latine ? Quelles nécessités les ont fait naître ? Qu'est-ce que le "triforium" ou le "massif occidental" ? Cet ouvrage propose une analyse des origines et du développement de l'architecture romane, un système architectural qui, de la fin du Xe siècle au début du XIIIe, a parsemé l'Occident d'innombrables sanctuaires. De la petite église de l'Hôpital-Saint-Blaise, sur la route de Compostelle, à la vaste abbatiale de Fontevraud, de la modeste prieurale de Ganagobie à la gigantesque Cluny, vous découvrirez ces splendeurs architecturales, richesses de notre patrimoine monumental. Histoire de l'architecture romane : ses origines antiques, son émergence en France, son âge d'or... Architecture : principaux éléments de l'architecture romane : les plans, les volumes, les voûtes, les arcs... Diversité de l'architecture religieuse romane : principales caractéristiques régionales... Iconographie iriche et variée : documents historiques, photos, plans, croquis...
-
Amis ou ennemis ? Emotions, relations, identités au Moyen Age
Régine Le Jan
- Seuil
- L'univers Historique
- 16 Février 2024
- 9782021539578
L'opposition entre amis et ennemis, amitié et haine est universelle mais elle se décline sous des formes très diverses selon les sociétés, entre valeurs contraires et pratiques de médiation, émotions et relations. Dans les sociétés occidentales qui se sont développées sur les ruines de l'Empire romain, la guerre et l'honneur d'un côté, le christianisme de l'autre, ont été des facteurs d'identité collective et de puissants marqueurs sociaux. Selon les cas, les historiens ont décrit des sociétés de face à face, des sociétés de vengeance, mettant l'accent sur la faiblesse des régulations étatiques, ou au contraire des sociétés fluidifiées par l'amitié entre les élites et l'amour divin. Culture de la haine, de la violence ou culture de l'amour et du pardon ? Sociétés prédatrices ou sociétés du don ? Ce livre refuse ces dichotomies réductrices, comme les oppositions genrées et sexualisées qui ont été introduites au XIXe siècle entre amour et amitié, sentiments (ou sensibilité) et relations, nature et culture. Conçu dans une perspective anthropologique et décentrée, il considère que la personne médiévale n'existe que par ses relations et ses identités multiples, superposables et interchangeables, avec les vivants et les morts, ici-bas et au-delà. Par une relecture des sources et des exemples concrets, le livre s'attache ainsi à faire comprendre comment les femmes et les hommes du haut Moyen Âge vivaient et exprimaient leurs relations affectives et comment ils pensaient leur monde.
-
Les cathédrales dans le monde : Entre religion, nation et pouvoir
Mathieu Lours
- Folio
- Folio Histoire
- 25 Janvier 2024
- 9782072943287
Que représentent les cathédrales dans le monde d'aujourd'hui ? Quel est le rôle de ces édifices dans une Europe occidentale où la pratique religieuse s'amenuise ? Que penser de l'intense activité de construction de cathédrales dans le monde orthodoxe, en particulier en Russie ? Des monuments oecuméniques, comme il s'en érige aujourd'hui sur le continent africain, peuvent-ils aider à bâtir des identités nationales ? Impossible de répondre à ces questions sans recourir à une histoire mondiale et au long cours des cathédrales. Une histoire religieuse, mais aussi géopolitique. Fondées entre le IV? et le V? siècle dans des diocèses catholiques hérités des cités antiques, les cathédrales ont été convoitées par des pouvoirs nationaux. Si elles restent la manifestation de l'influence d'une Église sur un territoire, avec la mondialisation, elles ont prouvé leur caractère universel. Amorcée au XIX? siècle, une révolution patrimoniale s'opère, mise en évidence par le terrible incendie de Notre-Dame de Paris en 2019 et l'importance des dons récoltés pour sa reconstruction : la cathédrale s'impose alors comme un objet culturel mondial, une icône touristique et médiatique.
-
Au lit au Moyen âge : comment et avec qui
Chiara Frugoni
- Belles Lettres
- 12 Janvier 2024
- 9782251455136
Au Moyen Âge, le lit est un extraordinaire lieu de vie. On le trouve non seulement dans la traditionnelle chambre à coucher de tout un chacun, mais aussi dans quantité de lieux différents, prêt à accueillir des hommes et des femmes désireux de s'y reposer et de donner libre cours à leurs pensées et à leurs émotions.
Symbole de reconnaissance sociale, refuge contre le froid et les vicissitudes de la nuit, le lit médiéval est la pièce maîtresse où l'on reçoit et s'entretient avec ses hôtes, où l'on prend ses repas, joue aux échecs ou tient des rendez-vous galants.
Au lit, au Moyen Âge, comment et avec qui. C'est cette histoire captivante, agrémentée d'illustrations somptueuses, que nous raconte la grande médiéviste Chiara Frugoni. -
Croisades et Orient Latin : XIe-XIVe siècle
Michel Balard
- Armand Colin
- U Histoire
- 3 Janvier 2024
- 9782200632304
À partir du XIe siècle, l'idée de croisade s'insère au coeur de la société chrétienne et constitue tout au long du Moyen Âge le moteur de l'expansion de l'Occident dans le monde méditerranéen. Cette synthèse présente et éclaire cet épisode historique sans précédent qui a duré quatre siècles.
L'ouvrage expose les origines et la nature de ce phénomène, entre « pèlerinages en armes » et migrations de populations, et en souligne la complexité à travers diverses grilles de lecture : économiques, démographiques, religieuses, politiques. Il montre aussi comment, loin d'apporter les résultats escomptés ni de permettre les rencontres entre les cultures, ces campagnes ont d'abord servi la chrétienté à prendre conscience d'elle-même.
Déroulant le film des huit croisades, l'auteur met en lumière la tradition du pèlerinage vers Jérusalem et le développement de l'idée de guerre sainte dans la pensée pontificale. Il montre également que chez les croisés, la quête de Jérusalem ne peut être séparée de la gloire et de la fortune qui se réalisent dans la création d'États latins en Orient, prémices de la colonisation moderne. -
Juillet 1096 : il fait chaud sous les murailles de Nicée. À l'ombre des figuiers, dans les jardins fleuris, circulent d'inquiétantes nouvelles : une troupe formée de chevaliers, de fantassins mais aussi de femmes et d'enfants marche sur Constantinople. On raconte qu'ils portent, cousues sur le dos, des bandes de tissu en forme de croix. Ils clament qu'ils viennent exterminer les musulmans jusqu'à Jérusalem et déferlent par milliers. Ce sont les «Franj». Ils resteront deux siècles en Terre sainte, pillant et massacrant au nom de Dieu. Cette incursion barbare de l'Occident au coeur du monde musulman marque le début d'une longue période de décadence et d'obscurantisme. Elle est ressentie aujourd'hui encore, en terre d'islam, comme un viol.
-
Qu'est-ce que la philosophie médiévale ? Évoquant pour les uns l'âge idéal du magistère intellectuel de l'Église, pour les autres l'époque malheureuse d'un long et laborieux sacrifice de la pensée, mille ans de réflexion ont été longtemps relégués dans le silencieux interrègne qui sépare l'Antiquité de la Renaissance et de la prémodernité.
Depuis plusieurs décennies, les travaux des historiens de la philosophie ont redonné toute sa place à un Moyen Âge pluriel, en dialogue avec la philosophie vivante, ses évolutions disciplinaires et sociétales, ses débats et ses conflits. Alain de Libera nous présente les disciplines de la pensée médiévale : logique, physique, métaphysique, psychologie et éthique. -
Illustration : environ 80 en noir et blanc et en couleur
-
La Terre plate : Généalogie d'une idée fausse
Sylvie Nony, Violaine Giacomotto-Charra
- Folio
- Folio Histoire
- 7 Septembre 2023
- 9782073010186
Cela reste un lieu commun de penser que le Moyen Âge a cru en une Terre plate, par ignorance scientifique autant que par coercition religieuse. Il aurait fallu attendre les navigateurs, Colomb ou Magellan, ou encore les astronomes modernes, Copernic ou Galilée, pour que les ténèbres se dissipent et qu'enfin la Terre devînt ronde. Or, de l'Antiquité grecque à la Renaissance européenne, on n'a pratiquement jamais défendu et encore moins enseigné, en Occident, l'idée que la Terre était plate. Violaine Giacomotto-Charra et Sylvie Nony s'attachent ici à retracer l'histoire de cette idée fausse et à essayer d'en comprendre la genèse. Elles nous proposent dans une première partie de lire avec elles les sources antiques, les Pères de l'Église mais aussi et surtout les manuels et encyclopédies rédigés tout au long du Moyen Âge et à la Renaissance et utilisés pour l'enseignement dans les écoles cathédrales puis dans les universités à partir du XIII? siècle. Une seconde partie est consacrée à l'étude du mythe lui-même et s'interroge sur sa généalogie - sa genèse et son histoire - pour éclairer les causes de sa survie. Pourquoi, contre l'évidence même, continue-t-on d'affirmer que pour le Moyen Âge la Terre était plate ?
-
Nouvelle édition en 64 pages (ajout de 16 pages). Un soin particulier a été apporté à la lisibilité des informations (cartes plus grandes, informations plus synthétiques et hiérarchisées...). Le Moyen Âge est d'une complexité parfois déroutante. Cet atlas clair, précis et synthétique contient l'essentiel : événements clés et personnages illustres qui ont marqué leur époque. Du IVe siècle au XVe siècle, cet ouvrage décrit les courants idéologiques et religieux, les successions des grandes dynasties et l'établissement des premiers échanges internationaux qui ont posé les bases des rapports commerciaux et diplomatiques contemporains.
-
Le 11 mai 330, les cérémonies qui accompagnèrent la fondation par Constantin de la ville à laquelle il donne son nom marquent la naissance du futur Empire que nous appelons byzantin, mais que les empereurs et leurs sujets ont toujours conçu comme romain. Cet empire se maintient pendant plus d'un millénaire, jusqu'à la chute de Constantinople en 1453.
Cet ouvrage retrace l'histoire politique, sociale et économique de Byzance et nous montre comment l'Empire d'Orient, au-delà des discours officiels prônant l'immuabilité des institutions, a su s'adapter, recherchant sans cesse l'équilibre complexe entre une nécessaire autonomie locale et une cohésion centralisatrice. -
Romain par son héritage impérial, chrétien de religion, l'Empire que nous qualifions de « byzantin » se définit aussi comme hellénique et oriental. Dans cet empire pluriethnique, le grec est la langue dominante des échanges, les pouvoirs politique et religieux s'imbriquent, l'art est chrétien tandis que l'éducation - la paideia - est d'origine païenne.
Tout au long d'un millénaire, de la fondation de Constantinople (324-330) jusqu'à sa chute en 1453, cette civilisation s'est transformée. Bernard Flusin analyse la mutation profonde qui a conduit à la disparition des cités de l'Empire ainsi que l'évolution des institutions, du christianisme byzantin ou encore de son rapport à l'hellénisme. -
La grande hospitalité médievale : hôpitaux et hôtels-dieu du moyen âge central
Catherine Geleyn
- Actes Sud
- 12 Avril 2023
- 9782330176945
L'histoire étant faite de déplacements et de rencontres de populations issues de différents horizons, cet essai souhaite comprendre les manières dont les migrations anciennes ont pu être prises en compte en Occident. Les voyageurs poussés par la nécessité ont-ils pu, selon les circonstances et les périodes considérées, bénéficier de facilités d'hébergement ou d'asile au cours de leurs pérégrinations ? Et, si oui, cet accueil a-t-il été fondé sur des usages et coutumes communs aux divers membres de la société traditionnelle occidentale et comment peut-on les interpréter d'un point de vue symbolique ?