Filtrer
Rayons
- Littérature (9151)
- Théâtre (6028)
- Romans & Nouvelles (1443)
- Littérature argumentative (650)
- Poésie (501)
- Biographie / Témoignage littéraire (132)
- Œuvres classiques (92)
- Récit (48)
- Romans & Nouvelles de genre (32)
- Contes / Légendes (13)
- Humour (8)
- Actualités & Reportages (8)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Lansman (937)
- Actes Sud (771)
- Avant-Scene Theatre (731)
- L'Arche (581)
- Theatrales (545)
- Solitaires Intempestifs (531)
- Actes Sud-Papiers (336)
- Folio (308)
- GALLIMARD (293)
- Espaces 34 (203)
- L'Harmattan (170)
- Espace D'Un Instant (138)
- P.O.L. (130)
- Éditions de Minuit (123)
- L'Amandier (109)
- Quartett (107)
- Le Bruit Des Autres (86)
- La Fontaine (82)
- Koine (76)
- Flammarion (74)
- Points (74)
- L'Entretemps (73)
- Le Livre De Poche (73)
- Esse Que (68)
- Christian Bourgois (59)
- Seuil (54)
- L'Oeil Du Prince (51)
- Actualites Editions (48)
- L'École des loisirs (47)
- Color Gang Editions (46)
- Domens (44)
- Le Livre de Poche (42)
- Circe (37)
- Verdier (36)
- Albin Michel (33)
- L'Age D'Homme (33)
- Allia (31)
- Les Cygnes (31)
- L'Atalante (30)
- Gallimard (29)
- Rivages (29)
- Art Et Comedie (28)
- Act Mem (27)
- Fayard (27)
- Laquet (27)
- Mille Et Une Nuits (27)
- Pocket (27)
- Pu Du Midi (26)
- Grasset (25)
- 10/18 (24)
- Cahiers De L'Egare (23)
- La Comediatheque (22)
- Al Dante (21)
- Denoel (21)
- Deuxieme Epoque (20)
- Editions Du Brigadier (20)
- Librairie Theatrale (20)
- Passages (20)
- Belles Lettres (19)
- Dumerchez (18)
- L'Oeil Du Souffleur (18)
- Les Solitaires Intempestifs (18)
- Script (18)
- Seghers (18)
- Stock (18)
- Armand Colin (17)
- Alternatives Theatrales (16)
- Climats (16)
- Corti (15)
- Galilee (15)
- Inventaire Invention (15)
- J'Ai Lu (15)
- Mercure De France (15)
- Puf (15)
- Bois D'Orion (14)
- Bouquins (14)
- Cheyne (14)
- Cosmogone (14)
- Editions Du Cerisier (14)
- Payot (14)
- Editions Moires (13)
- Editions Suco (12)
- Espace Nord (12)
- Etudes Theatrales (12)
- Seguier (12)
- Verticales (12)
- De L'Attente (11)
- Julliard (11)
- Arlea (10)
- Bruno Doucey (10)
- Cnrs (10)
- Impressions Nouvelles (10)
- L'Archange Minotaure (10)
- Equinoxe (9)
- Esperluete (9)
- Le Mot Et Le Reste (9)
- Le Temps Des Cerises (9)
- Les Bras Nus (9)
- Ouest France (9)
- Riveneuve (9)
- Theatre Du Soleil (9)
- Acoria (8)
- Caraibeditions (8)
- L'Amourier (8)
- L'Esprit Du Temps (8)
- Plon (8)
- Sens Et Tonka (8)
- Theatre Public (8)
- Voix Navigables (8)
- Éditions de l'Olivier (8)
- Buchet Chastel (7)
- Gaia (7)
- Harpo & Editions (7)
- La Decouverte (7)
- Leo Scheer (7)
- Les Presses Du Reel (7)
- M Médias (7)
- Nizet (7)
- Noir Sur Blanc (7)
- Philippe Rey (7)
- Robert Laffont (7)
- Textuel (7)
- Classiques Garnier (6)
- Comp'Act (6)
- Des Femmes (6)
- Edisud (6)
- Embarcadere (6)
- Hermann (6)
- Hesse (6)
- Joca Seria (6)
- La Passe Du Vent (6)
- Le Tripode (6)
- Leo Scheer - Al Dante (6)
- Libretto (6)
- Magnard (6)
- Nouvelles Editions Place (6)
- Pu Du Septentrion (6)
- Publie.Net (6)
- Revue Europe (6)
- Triartis (6)
- Tristram (6)
- Venenum (6)
- Autrement (5)
- Belin (5)
- Des femmes (5)
- Editions De L'Aube (5)
- Gremese (5)
- Joelle Losfeld (5)
- L'Arbre Vengeur (5)
- L'Herne (5)
- L'oeil du Prince (5)
- Le Castor Astral (5)
- Millon (5)
- Non Lieu (5)
- Paradox (5)
- Presence Africaine (5)
- Presse Universitaire de Rennes (5)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (5)
- Pu De Provence (5)
- Que Sais-Je ? (5)
- Quidam (5)
- Rocher (5)
- Syllepse (5)
- Theatre Ouvert (5)
- Zoé (5)
- Abs (4)
- Balland (4)
- Belin éducation (4)
- Calmann-Levy (4)
- Conference (4)
- Elyzad (4)
- Heros Limite (4)
- Jacqueline Chambon (4)
- L'Echappee (4)
- La Cheminante (4)
- La Difference (4)
- Le Passeur (4)
- Lettre Volee (4)
- Lettres Vives (4)
- Luce Wilquin (4)
- Maurice Nadeau (4)
- Mercure de France (4)
- Pu De Vincennes (4)
- Rouergue (4)
- Table Ronde (4)
- Tarabuste (4)
- Ypsilon (4)
- Zulma (4)
- Academia (3)
- Agone (3)
- Amsterdam (3)
- Arfuyen (3)
- Au Diable Vauvert (3)
- Cenomane (3)
- Corlevour (3)
- Des Equateurs (3)
- Ecritures Theatrales Grand Sud Ouest (3)
- Editions B42 (3)
- Editions De La Sorbonne (3)
- Editions Universitaires D'Avignon (3)
- Eres (3)
- Fabrique (3)
- Fallois (3)
- Fata Morgana (3)
- Institut Memoires De L'Edition Contemporaine (3)
- J'ai Lu (3)
- JC Lattès (3)
- Komedit (3)
- L'Arbalete (3)
- L'Oeil D'Or (3)
- La Doxa (3)
- La Maison Brulee (3)
- La Manufacture De Livres (3)
- Le Miroir Qui Fume (3)
- Les Ames Libres (3)
- Librairie théâtrale (3)
- PUF (3)
- Phebus (3)
- Picquier (3)
- Pygmalion (3)
- Un The Chez Les Fous (3)
- Unes (3)
- Alexandrines (2)
- Alma Editeur (2)
- Arcane 17 (2)
- Association Democraties Nouvelles (2)
- Association Pour La Diffusion De La Pensee Francaise (2)
- Atelier De L'Agneau (2)
- Atelier Des Brisants (2)
- Aubier (2)
- Autres Temps (2)
- Bayard (2)
- Berg International (2)
- Bernard Campiche (2)
- Bibliocite (2)
- Blast (2)
- Cadex (2)
- Cambourakis (2)
- Cerf (2)
- D'En Bas (2)
- Dalva Editions (2)
- Desjonqueres (2)
- Dessain Et Tolra (2)
- Dispute (2)
- Dunod (2)
- Editions De L'Oeil (2)
- Editions Du Non Agir (2)
- Editions Du Patrimoine (2)
- Editions Lanskine (2)
- Editions Métailié (2)
Prix
Littérature
-
C'est une histoire d'amour, de vie et de mort. Sur quel autre trépied la littérature danse-t-elle depuis des siècles ? Dans Son odeur après la pluie, ce trépied, de surcroît, est instable car il unit deux êtres n'appartenant pas à la même espèce : un homme et son chien. Un bouvier bernois qui, en même temps qu'il grandit, prend, dans tous les sens du terme, une place toujours plus essentielle dans la vie du narrateur.Ubac, c'est son nom (la recherche du juste nom est à elle seule une aventure), n'est pas le personnage central de ce livre,
Cédric Sapin-Defour, son maître, encore moins. D'ailleurs, il ne veut pas qu'on le considère comme un maître. Le héros, c'est leur lien. Ce lien unique, évident et, pour qui l'a exploré, surpassant tellement d'autres relations. Ce lien illisible et inutile pour ceux à qui la compagnie des chiens n'évoque rien. Au gré de treize années de vie commune, le lecteur est invité à tanguer entre la conviction des uns et l'incompréhension voire la répulsion des autres ; mais nul besoin d'être un homme à chiens pour être pris par cette histoire car si pareil échange est inimitable, il est tout autant universel. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu'il en est un et l'on observe ces deux êtres s'aimant tout simplement.
C'est bien d'amour dont il est question. Un amour incertain, sans réponse mais qui, se passant de mots, nous tient en haleine. C'est bien de vie dont il est question. Une vie intense, inquiète et rieuse où tout va plus vite et qu'il s'agit de retenir. C'est bien de mort dont il est question. Cette chose dont on ne voudrait pas mais qui donne à l'existence toute sa substance. Et ce fichu manque. Ces griffes que l'on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue. -
«- Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France - tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : - Alors, tu as honte de ta vieille mère ?»
-
«Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension.» En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.
-
Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la liberté. Mais le pays, en faillite, a fini par être vendu au plus offrant, malgré l'insurrection. Et dans le sang de la répression massive qui s'est abattue sur le peuple révolté, Zem Sparak, fidèle à la promesse de toujours faire passer la vie avant la politique, a trahi. Au prix de sa honte et d'un adieu à sa nation, il s'est engagé comme supplétif à la sécurité dans la mégalopole du futur. Désormais il y est «chien» -c'est-à-dire flic - et il opère dans la zone 3, la plus misérable, la plus polluée de cette Cité régie par GoldTex, fleuron d'un post-libéralisme hyperconnecté et coercitif. Mais au détour d'une enquête le passé va venir à sa rencontre.
Avec "Chien 51", Laurent Gaudé s'aventure dans le "futur" ; à la fois lyrique, philosophique et tragique, politique aussi, c'est toujours l'homme qu'il questionne. -
«Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.» Sylvain Tesson.
-
L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un «harki». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?
-
«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. L'amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d'Elena Ferrante, qui se conclut avec L'enfant perdue.
-
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.
-
«- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène. - Qui est-ce ? - La panthère des neiges. Une ombre magique ! - Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je. - C'est ce qu'elle fait croire.» Sylvain Tesson, invité par le photographe animalier Vincent Munier, parcourt le Tibet oriental. Il apprend l'art de l'affût dans l'hiver et le silence. L'espoir et la tension affleurent. Et si la bête ne se montrait pas ?
-
Nouvelle édition en 2016
-
Qui est Vernon Subutex ?
Une légende urbaine.
Un ange déchu.
Un disparu qui ne cesse de ressurgir.
Le détenteur d'un secret.
Le dernier témoin d'un monde révolu.
L'ultime visage de notre comédie inhumaine.
Notre fantôme à tous.
Magistral et fulgurant. Une oeuvre d'art. François Busnel, L'Express.
Dans cette peinture d'une France qui dégringole dans la haine et la précarité, Virginie Despentes touche au sommet de son art. Alexis Brocas, Le Magazine littéraire.
Une comédie humaine d'aujourd'hui dont Balzac pourrait bien se délecter. Pierre Vavasseur, Le Parisien. -
On retrouve Vernon, toujours SDF, et mal en point. L'ancien disquaire est déconnecté du monde réel, sans ambition ni projets. Il apprend à vivre dans la rue, au côté de Charles, un poivrot collant. Les anciens amis de Vernon continue de le traquer comme il possède l'interview inédite du rockeur Alex Bleach, enregistrée peu avant sa mort...
Une formidable suite après un premier tome salué par une presse unanime et plusieurs fois primé.
Un livre de combat porté tout à la fois par une capacité d'indignation inentamée et une empathie époustouflante - et tout sauf aimable. Nathalie Crom, Télérama.
Virginie Despentes dévoile sans complaisance notre temps en nous offrant un antidote possible. Un véritable écrivain - libre, unique, corrosive. Nelly Kaprièlian, Les Inrockuptibles.
On peut faire tourner Vernon Subutex entre ses doigts comme une pierre précieuse changeant de couleur à la lumière du jour. Marie-Laure Delorme, Le Journal du dimanche. -
Le blizzard fait rage en Alaska.
Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.
Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d'une écriture incisive, s'attache à l'intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.
-
Les piliers de la Terre : Intégrale Tomes 1 et 2
Ken Follett
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 15 Avril 1992
- 9782253059530
Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une oeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'eût pas de fin. -
L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne. S. C.Rarement fiction fit autant ressentir l'intensité d'une guerre civile en y accolant la thématique du théâtre comme arme rhétorique et politique. Ici battent des coeurs et tonne le monde. Hubert Artus, Lire.Brûlant, fiévreux et désespéré, d'une violence inouïe. Thierry Gandillot, Les Echos.Bouleversant, magistral. Transfuge.
-
« Le 18 août 2021, j'ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l'Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu'il n'en sait pas grand-chose. Comment l'appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment.
Est-ce un témoignage, un testament, une oeuvre ?
Celle d'une jeune fille, qui n'aura pour tout voyage qu'un escalier à monter et à descendre, moins d'une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l'imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J'imaginais la nuit propice à accueillir l'absence d'Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s'est habitée, éclairée de reflets ; au coeur de l'Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. »L. L. -
«Si rien ne pouvait nous sauver, ni l'argent, ni le corps d'un homme, ni même les études, autant tout détruire immédiatement.» Le soir de son mariage, Lila, seize ans, comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qu'elle déteste. De son côté, Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia. L'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. L'amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d'Elena Ferrante, qui se conclut avec L'enfant perdue.
-
Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté. Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s'est vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n'est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n'a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés. La série adaptée de ce chef-d'oeuvre de Margaret Atwood, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.
-
L'amie prodigieuse Tome 3 ; celle qui fuit et celle qui reste
Elena Ferrante
- Folio
- Folio
- 25 Janvier 2018
- 9782072693090
«Nous vivons une époque décisive, tout est en train d'exploser. Participe, impose ta présence !» Alors que les événements de 1968 s'annoncent, que les mouvements féministes et protestataires s'organisent, Elena, diplômée de l'École normale supérieure de Pise, se retrouve au premier rang. Elle vient de publier un roman inspiré de ses amours de jeunesse qui rencontre un certain succès tout en faisant scandale. Lila, elle, a quitté son mari Stefano et travaille dur dans une usine où elle subit le harcèlement des hommes et découvre les débuts de la lutte prolétaire. Pour les deux jeunes femmes, comme pour l'Italie, c'est le début d'une période de grands bouleversements. Après L'amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est le troisième volume de la saga d'Elena Ferrante qui se conclut avec L'enfant perdue.
-
Ce périple, les trois jeunes gens l'ont entrepris au mépris du danger, au péril de leur vie, et malgré les supplications de leurs fiancées respectives. Ils l'ont fait pour le rayonnement de la France, le progrès de la science et aussi un peu pour passer le temps.
Il en résulte un roman d'aventure avec de l'action à l'intérieur et aussi des temps calmes et du passé simple. Ceci est une expérience de lecture immersive. Hormis deux ou trois passages inquiétants, le suspense y est supportable et l'oeuvre reste accessible au public poitrinaire. A noter la présence de nombreux adverbes.
L'éditeur ne saurait être tenu responsable des mauvaises idées que ce livre ne manquera pas d'instiller dans le cerveau vicié des nouvelles générations gavées d'écran et pourries à la moelle. -
Un dernier volume encore plus explosif que les précédents. Nelly Kaprièlian, Les Inrockuptibles.
Le constat est d'une âpreté inouïe, dans laquelle pourtant ne se dissout pas l'humanisme tenace et rageur qu'on sent pulser dans chaque page, chaque phrase. Nathalie Crom, Télérama.
La manière qu'a Despentes de dépeindre ses personnages et de les ancrer dans le réel captive. Emma Dubois, Les Échos.
Trois tomes addictifs et intelligents. Drôlerie, sens de la formule et collision des niveaux de langage se mêlent pour rendre Vernon irrésistible. Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.
L'une des fresques les plus marquantes de ce début de XXIe siècle. Marianne Pavot, L'Express. -
Avec des gouaches de Charlotte Salomon
-
«Tu sais, ça ferait très plaisir à ta soeur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie.» C'est le début d'un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu'il vient d'envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques.
Un récit savamment construit où le rire le dispute à l'émotion.
-
Ifemelu est une jeune femme amoureuse d'Obinze lorsqu'elle quitte le Nigeria pour partir étudier à Philadelphie. Parvenue en Amérique, l'étudiante noire fait l'expérience du racisme et de la discrimination. À mesure que le destin l'éloigne d'Obinze, son regard s'aiguise et sa personnalité s'affirme. Ifemelu mène ainsi, tant bien que mal, plusieurs batailles de front.
Pendant ce temps, Obinze vit un cauchemar à Londres où il finit par être expulsé. Quinze ans plus tard, Ifemelu retrouve au pays natal son ancien amant, marié et père d'une enfant. Ontils vraiment cessé de s'aimer ?
Une histoire d'amour empreinte d'une douce nostalgie pour un roman puissant et incarné.
On retrouve les thèmes chers à la romancière nigérienne : la difficile construction de soi et l'interculturalité en réponse à toute forme de préjugés.