Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
- Retz (6)
- Edisud (4)
- Klincksieck (4)
- Armand Colin (3)
- GALLIMARD (3)
- Hermann (3)
- Pu D'Artois (3)
- Pu Du Septentrion (3)
- Classiques Garnier (2)
- Editions De L'Attribut (2)
- L'Harmattan (2)
- Lansman (2)
- Peter Lang (2)
- Pu De Vincennes (2)
- Acces (1)
- Allia (1)
- Aoc (1)
- Editions Du Cerisier (1)
- Editions Universitaires D'Avignon (1)
- Exces (1)
- Fayard (1)
- Milan (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- PU d'Artois (1)
- PU de Paris Nanterre (1)
- Pluriel (1)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (1)
- Puf (1)
Prix
Sciences du langage
-
La voix qui nous parle n'a pas besoin de visage : Chroniques et reportages (1946-1957)
Pierre Joffroy, Armand Gatti
- GALLIMARD
- Hors Serie Connaissance
- 11 Avril 2024
- 9782073050397
Armand Gatti a 22 ans lorsqu'il rejoint la rédaction du Parisien libéré, en janvier 1946, puis se lie d'amitié avec un autre jeune chroniqueur, Pierre Joffroy. Ensemble, ils vont bientôt signer leurs reportages à quatre mains : «Courrier du désespoir», «Donnez-leur encore une chance !», «Leur dernier quart d'heure», «À nous deux Paris», «Police des fantômes», avant que Gatti n'obtienne en 1954 le prix Albert-Londres pour sa périlleuse enquête sur les dompteurs de fauves. Des 59 articles sélectionnés dans ce volume, écrits en duo ou en solo, émerge un journalisme de terrain, qui éclaire l'envers du décor de l'après-guerre avec ses sans-logis, ses sans-patrie et ses sans-le-sou, tout en prêtant attention à d'autres figures insolites. Autant d'hommages épiques à des destinées sans visage annonçant les matrices imaginaires du futur homme de théâtre Armand Gatti, ce grand marginal des lettres françaises, né il y a tout juste un siècle.
-
Lorsque l'école et le lycée se comportent comme des entreprises, que les élèves sont traités comme des clients, incités non à apprendre mais à consommer, il est salutaire de rappeler que l'éducation appartient à la création de l'homme, non à la production de marchandises. Loin des critiques réductrices du système éducatif, l'auteur du "Traité du savoir-vivre à l'usage des jeunes générations" étudie et dénonce l'aliénation qui s'empare des élèves et des enseignants et montre ce que l'école pourrait être : un lieu d'autonomie, de savoir et de création.
-
Le théâtre appartenant aux arts du spectacle ne s'accomplit que dans la représentation. Le texte, lui, n'est qu'une partition. Sa lecture nécessite une réflexion, qui est pour le lecteur une tentative de mise en scène de reconstruction intérieure de ce monde en mouvement.
Cet ouvrage, consacré au théâtre français du Moyen Âge à nos jours, mêle l'approche formelle et l'étude historique du genre dramatique dans sa spécificité. Il montre comment chaque époque a résolu à travers des formes différentes (farce, comédie, tragédie, drame, pièce contemporaine) les problèmes de la scène. -
La guerre des sexes : un point, c'est trop ! (comédie en un acte sur l'écriture inclusive)
Julie Neveux
- Aoc
- 18 Février 2022
- 9782492542060
Rarement un seul signe graphique (·), le point médian, aura fait couler autant d'encre. Rarement aussi le débat public, politique, aura été aussi caricatural, réduisant les rapports complexes qu'entretiennent langue et société à une seule marque (détestable), un seul enjeu (dangereux). Côté pile : Julie Neveux s'en amuse très sérieusement dans une comédie très enlevée. Côté face : elle se réjouit de la parution de La Grande Grammaire du français porte ouverte sur la diversité des usages ordinaires du français, dans l'ensemble du monde francophone, et qu'ils soient écrits ou oraux.
-
«Une langue nous oblige à voir le monde d'une certaine manière [...]. Au lieu de dire, comme les anciens praticiens de la traduction, que la traduction est toujours possible ou toujours impossible, toujours totale ou toujours incomplète, la linguistique contemporaine aboutit à définir la traduction comme une opération relative dans son succès, variable dans les niveaux de la communication qu'elle atteint.» Georges Mounin.
-
Des mots changent de sens. D'autres surgissent et, subrepticement, se substituent aux précédents. Des qualificatifs sont associés aux vocables pour en changer les enjeux. Ce que Michel Simonot nomme, dans le champ culturel, retournement, désigne un usage de la langue par lequel l'idéologie néolibérale amène, progressivement, à percevoir ses critères comme incontournables, quasi naturels. S'ensuit une dépolitisation de la politique culturelle publique et de ses fondements. Le néolibéralisme tend à infuser dans tous les domaines. La langue est un vecteur essentiel de cette infusion. La culture n'y échappe pas. Écrit sous forme d'un dictionnaire critique, l'ouvrage de Michel Simonot déconstruit pas à pas ce nouveau langage et nous ouvre la possibilité de repenser à neuf les enjeux de futures politiques culturelles.
-
Les fils d un entrelacs sans fin ; la danse dans l'oeuvre d'Anne Teresa de Keersmaeker
Philippe Guisgand
- Pu Du Septentrion
- Esthetique Et Sciences Des Arts
- 28 Février 2008
- 9782757400296
Figure de proue de la nouvelle danse des années quatre-vingt, la chorégraphe anne teresa de keersmaeker n'a cessé depuis de maintenir le corps dansant au centre de ses préoccupations artistiques.
Cette analyse met en exergue les éléments qui permettent de définir son style chorégraphique, marqué par une volonté d'assimilation intime et physique des éléments de la composition. centrée sur le mouvement, ancrée dans un étroit rapport à la musique, la structure compositionnelle met également en valeur une vision exigeante mais éthique de l'interprétation. ce livre est issu d'une recherche sur le statut de la description, ainsi que son rôle dans l'activité critique et le débat esthétique.
L'auteur tente de donner ici au matériau même de la danse l'importance qui lui revient, en alliant étude des textes et analyse des oeuvres composant le répertoire de la compagnie rosas, de fase (1982) à raga for the rainy season (2005).
-
Le Théâtre à l'ère du numérique : Convergences et paradoxes
L Gonzalez Madelena
- Editions Universitaires D'Avignon
- 7 Juillet 2022
- 9782357681439
La marche vers le numérique, accélérée par la crise sanitaire, soulève des questions importantes sur la nature et l'avenir du théâtre. Six experts aux parcours variés témoignent de leurs expériences et débattent des risques, opportunités et paradoxes que représente cette nouvelle ère du numérique dans les arts de la scène.
-
Grammaire générale et raisonnée
Antoine Arnauld, Claude Lancelot
- Allia
- Moyenne Collection
- 18 Août 2016
- 9791030404326
Paru en 1660, cet ouvrage éminemment pédagogique est aujourd'hui reconnu comme un des textes fondamentaux de l'histoire de la grammaire et de la théorie du langage. Ce qui importe ici, c'est évidemment la science du langage, de l'art de la parole ;
C'est encore, dans l'examen des voyelles et des consonnes, des syllabes et des mots, des genres et des cas, des temps et des modes, les relations entre l'esprit humain et les formes de sa communication.
-
Une collection à petit prix (format de poche), pour une lecture individuelle en classe ou à la maison.
Chaque volume d'un même auteur comprend une ou deux pièces de théâtre.
Il s'agit ici d'une pièce de Suzanne Rominger composée de 14 scènes pour les 10-13 ans.
Prom'nons-nous dans les contes - 10/13 ans :
Le Petit Chaperon rouge part faire des courses pour sa grand-mère. En chemin, elle rencontre une foule de personnages de contes, plutôt drôles, décalés, voire inquiétants. Le Petit Poucet, la Belle au bois dormant, le Chat botté, Peau d'âne, tous semblent perdus, comme dépaysés... Mais Perrault revient d'outre-tombe pour tenter de canaliser ses personnages et de les remettre sur les rails de leur histoire. C'est sans compter le caractère effronté du Chaperon rouge qui séduit ses nouveaux camarades.
Personnages : 9 (Chaperon rouge, la mère, Loulou-la-bécane, Belle au bois dormant, Chat botté, Perrault, Peau d'âne, Petit Poucet, la grand-mère, le grande frère de Poucet.
Durée moyenne de la pièce : 40 minutes Accessoires : quelques bidons pour tambouriner, un punching-ball, des gants de boxe, un faux billets de 50 €, une longue liste de courses, un casque de moto, un jeu éléctronique, des sacs de courses, un portefeuille, un GPS, un rouleau de papier type parchemin et une plume d'oie, une valise.
Ce titre est une adaptation de Perraudie initialement publiée dans 20 pièces à jouer, tome 2. -
L'art fait-il grandir l'enfant ? essai sur l’évaluation de l'éducation artistique et culturelle
Jean-marc Lauret
- Editions De L'Attribut
- La Culture En Questions
- 16 Décembre 2014
- 9782916002293
"L'éducation artistique vise à renforcer la capacité des élèves à penser et à apprendre par eux-mêmes, à prendre conscience de leur potentiel, à l'accepter et à l'utiliser".
Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l'éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l'art fait-il grandir l'enfant ?
Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l'éducation, la sociologie et les neurosciences. Plutôt qu'une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s'appuyant sur les compétences forgées par l'éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture à l'autre, prise de conscience de son environnement.
Interrogeant la question de l'évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l'évaluation d'une politique d'éducation artistique et culturelle. À mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l'université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s'intéressent tant aux questions d'éducation et d'art que d'évaluation.
-
Entraînement théâtral pour les adolescents
Alain Héril, Dominique Mégrier
- Retz
- Expression Theatrale
- 27 Mai 2002
- 9782725622293
L'objectif est de donner à tous des outils pratiques pour mettre en place une sensibilisation théâtrale.
Optique de travail : accorder une place centrale au corps ; apprendre à gérer l'espace : celui des autres, celui de l'autre, le sien ; découvrir la notion de contact et tout ce qui s'expérimente avant même l'approche du texte au sein du groupe. Respiration, relaxation, lâcher-prise, improvisation et imagination sont les points forts de ces 50 exercices. Pour guider son choix, l'utilisateur trouvera des pictogrammes en regard de chaque exercice, indiquant leur spécificité et le nombre de participants.
Enfin, des précisions sont fournies sur le déroulement d'une séance et le calendrier d'une semaine-type.
-
Petites comédies à jouer Tome 1 ; 8-11 ans
Collectif
- Retz
- Expression Theatrale
- 25 Juin 2015
- 9782725633671
Un recueil inédit de neuf pièces et saynètes inédites, pleines d'humour et parfaitement adaptées aux jeunes comédiens de 8 à 11 ans.
Ce recueil propose neuf pièces et saynètes inédites, s'adressant aux enfants de 8-11 ans.
Les textes utilisent différents ressorts et s'appuient sur plusieurs thèmes chers aux enfants de cet âge : détournement de contes, pièce policière, jeux de mots et de langage, voyage dans le futur, légendes chinoises...
De longueur et de distribution variables, ces petites comédies peuvent être aisément montées en classe ou en atelier théâtre : on y trouve des sketches pour travailler en petits groupes comme des pièces comprenant des rôles pour toute la classe.
Les conseils de mise en scène sont simples et faciles à s'approprier et peuvent donner lieu à des ateliers artistiques (création de décors, de costumes...).
Liste des pièces :
La brousse a le blues de Françoise Lambert-Bellanger Acteurs : 7 minimum Durée : 45 minutes environ Tranche d'âge : 8-10 ans Saynètes inspirées de légendes chinoises de Sabine Jourdain Acteurs : 4 à 7 par saynète Durée : 1 heure Tranche d'âge : 8-11 ans La pêche miraculeuse de Sylvie Reynard Acteurs : 20 Durée : 30 minutes Tranche d'âge : 8-11 ans Le grenier de grand-mère de Didier Barth Acteurs : 7 minimum Durée : 35 minutes Tranche d'âge : 8-11 ans Vacances de Ouf de Sylvaine Hinglais Acteurs : 5 à 22 Durée : 20 minutes Tranche d'âge : 9-11 ans Disparition dans les Highlands d'Anne-Marie et Sylvie Mésa Acteurs : 13 minimum Durée : 30 minutes Tranche d'âge : 9-11 ans Comment le Petit Chaperon rouge devint le Grand Méchant loup... ou presque de René Gouichoux et Olivier Ka Acteurs : 2 minimum Durée : 40 minutes Tranche d'âge : 9-11 ans Alice au pays enfantasmique de Cylia Ribano Acteurs : 14 minimum Durée : 50 minutes Tranche d'âge : 9-11 ans J'accuses ! de Marjorie Fabre Acteurs : 8 minimum Durée : 20 minutes Tranche d'âge : 8-11 ans -
Une mise à jour des textes et de la présentation de "La Référence" sur la lecture rapide.
L'objectif de cet ouvrage est d'initier à toutes les techniques de lecture rapide grâce à un ensemble complet d'exercices visant à améliorer les différents facteurs qui agissent sur la stratégie et l'efficacité de la lecture.
En accroissant progressivement sa vitesse, l'apprenant va comprendre comment passer d'une lecture intégrale et souvent passive à une lecture active et sélective, particulièrement adaptée à la prise d'informations dans la documentation professionnelle ou la presse. En développant son autonomie dans le processus d'acquisition des connaissances, il saura mieux repérer et mémoriser l'information essentielle.
Un test permet au départ de déterminer la catégorie de lecteur à laquelle l'apprenant appartient. Puis sont passés en revue tous les aspects concrets de l'apprentissage :
L'habilité perceptive
Les fixations et la subvocalisation
Percevoir plus de mots
Le sens et l'anticipation
De la lecture flexible à la lecture sélective
La lecture d'écrémage
La lecture de repérage
Lire dans sa profession
Faire un plan de lecture
Gammes et textes de contrôles -
aujourd'hui, nous a enseigné george dickie, n'importe quel artefact peut être qualifié d'oeuvre d'art, pourvu que le " monde de l'art " en ait décidé ainsi.
l'une des ambitions de ce livre est de montrer par quels chemins, de marcel duchamp à l'art vidéo, en passant par jasper johns, andy warhol et les minimalismes, on a pu en arriver à un tel élargissement de la notion d'oeuvre. en retraçant cette évolution, c'est toute l'histoire de l'art moderne depuis 1912 qu'on écrira, étant entendu que l'art dit " contemporain " ne peut en être séparé.
-
Le Théâtre : texte ou spectacle vivant ?
André Helbo
- Klincksieck
- 50 Questions
- 8 Février 2007
- 9782252036006
Théâtre, cirque, danse et opéra n'ont cessé à travers le temps de (mé)tisser leurs relations. L'auteur fait ici le point sur les perspectives ouvertes aujourd'hui par ces rencontres et s'interroge, à l'aide de quelques notions clés, sur les processus par lesquels scène et salle se démarquent du quotidien, s'inventent ensemble, s'énoncent, dans le moment de la représentation. Chemin faisant, il aborde le jeu du comédien, la mise en scène, le plaisir du spectateur, la place, les formes et les stratégies du spectavle vivant dans une société en mutation.
Grâce à différentes approches - analyses d'exemples, construction de systèmes d'explication, survol historique et relecture des positions dramaturgiques, examen des démarches critique et pédagogique, questionnaires du spectateur -, ce livre permet de saisir les enjeux actuels du spectacle vivant. -
Pourquoi j'écris du théâtre pour les jeunes spectateurs
Collectif
- Lansman
- Regards Singuliers
- 1 Janvier 2006
- 9782872825189
-
Beckett regrettait qu'on ne portât pas à son oeuvre l'attention microscopique qu'on portait en général à sa vie. Marie Depussé comble, avec le présent ouvrage, cette lacune : prendre Beckett au pied de la lettre et proposer une lecture inédite de son oeuvre dans un exercice qu'elle appelle Corps à corps.
Quelque chose ici presque se retourne. C'est la vie, la vie de tous les « personnages-lettres » de Beckett, selon l'expression de Marie Depussé, qui soudain nous requiert, et anime de leur étrange lumière celle de Samuel Beckett. Un corps à corps, qui ne possèderait pas la même tonalité si elle n'avait pas bien connu Samuel Beckett.
Marie Depussé réussit ainsi à nous présenter un nouveau Beckett, un Beckett vivant qui continue à nous interpeller avec une étonnante proximité. -
Traduire le dialogue. traduire les textes de theatre
Paul Bensimon
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 12 Avril 1995
- 9782903019693
-
A RENSEIGNER
-
Rose Hanon raconte le quotidien d'une jeune enseignante, envoyée sans viatique dans une école où, actrice, elle n'aime pas la pièce que le système lui fait jouer. Je pensais ? : enseigner, c'est changer le monde. C'était avant que je ne me découvre artiste, prestidigitateur de formation, par nécessité dompteur de lions, funambule ou clown. Ma classe a pris des allures de cirque, j'allais dire les pop-corn en moins, mais même pas ? : tout y est. Le numéro est rodé, l'illusion parfaite. Et, telle la boule à paillettes de l'équilibriste, le monde tourne et tournera demain, juste comme il doit tourner. Pour les siècles des siècles. Amen. [... De quelles démissions parle-t-on finalement ? Idéologiquement, celle de la représentation de l'enseignant en « chien de garde » (P. Nizan) ; concrètement celle de cette jeune enseignante, envoyée sans viatique dans une école où actrice, elle n'aime pas la pièce que le système lui fait jouer. Politiquement, celle de l'institution éducative qui a renoncé à diffuser les connaissances pour réduire les inégalités. ((Extrait de la préface de Jean-Maurice Rosier, professeur à l'Université libre de Bruxelles)]
-
L'imaginaire du traduire : langues, textes et pratiques des savoirs
Antonio Lavieri, Collectif
- Classiques Garnier
- Translatio ; Problematiques De Traduction
- 17 Mai 2023
- 9782406146094
À partir de l'analyse de documents textuels variés, les contributions réunies dans cet ouvrage concourent à définir l'imaginaire du traduire comme un dispositif herméneutique nous aidant à réfléchir sur les principes d'articulation anthropologique entre traduction, représentation et connaissance.
-
Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ?
Yves Jeanneret
- Pu Du Septentrion
- 30 Août 2007
- 9782757400197
Qu'en est-il de la révolution annoncée des " technologies de l'information " ? Tout en prenant la mesure de changements considérables dans l'économie matérielle de la culture, le livre se détache des prédictions pour étudier méthodiquement ce que l'invention des objets apporte à la circulation sociale des informations et des savoirs. Le mot " information ", dont le sens paraît évident, masque toute la complexité des relations entre technologie et culture. Prenant une distance historique et théorique, l'auteur mène un examen précis des propriétés réelles des " médias informatisés " et propose une réflexion sur les conditions nécessaires pour construire un examen rigoureux des relations entre objets et pratiques aujourd'hui. Ce livre est une introduction méthodique à la démarche de recherche, destinée aux étudiants de sciences de l'information, de la documentation et de la communication ainsi qu'aux divers acteurs qui souhaitent développer une attitude critique et créative quant à l'appropriation des nouveaux médias de la culture. Cette nouvelle édition a été revue et augmentée pour intégrer les acquis des recherches les plus récentes.
-
La boîte à outils du théâtre en classe
Cécile Backes
- GALLIMARD
- La Bibliotheque Gallimard
- 22 Octobre 2009
- 9782070347247
Faire de la classe une scène, des élèves des comédiens ? Voilà une initiation séduisante au théâtre et à sa pratique ! Mettre en place un atelier peut pourtant se révéler un chemin semé d'embûches pour les professeurs. Comment bâtir un projet ? Comment mobiliser et canaliser les élèves ? Quels locaux choisir ? Quel texte retenir ? Cet ouvrage propose des exercices, adaptables aux intentions de chacun, depuis l'échauffement jusqu'à la mise en scène finale. Etayé d'exemples précis et variés, il aborde l'ensemble des aspects de la pratique théâtrale, aussi bien techniques qu'artistiques, pour permettre à chacun de laisser libre cours à son inspiration.