À propos

Fernando López Rodríguez retrace l'évolution de l'histoire du flamenco depuis 1850, d'un point de vue politique, social et économique, et sa réception en France. Un art né garçon avec pour ancêtre le tablao du temps du café chantant, jusqu'à la naissance de l'opéra flamenca et ses croisements avec la danse contemporaine. Il éclaire la question du genre, la féminisation de cet art, et la double normativité à l'oeuvre, tentant de dépasser un pur binarisme au profil d'une esthétique du travestissement, dans la rue et au théâtre. Le flamenco queer ou une révolution intersectionnelle pour une abolition des représentations esthétiques et des sexualités normatives ?


Rayons : Arts et spectacles > Arts du spectacle > Danse > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Fernando López Rodríguez

  • Éditeur

    L'Arche

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    02/02/2024

  • Collection

    Tete-a-tete

  • EAN

    9782381980331

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    18.7 cm

  • Largeur

    11.6 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    162 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Fernando López Rodríguez

  • Naissance : 1-1-1990
  • Age : 34 ans
  • Pays : Espagne
  • Langue : Espagnol

Fernando López Rodríguez est né à Madrid en 1990. Il est artiste chorégraphique et chercheur en danse dans le milieu du flamenco contemporain. Docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, il a suivi une double formation en philosophie et en danse. En danse, il a fait des études en Flamenco en Espagne à la Chaire de Flamencologie de Jerez de la Frontera (APDE) ainsi qu'une Licence et un Master en danse à
l'Université Paris VIII. Dans le domaine de la création, il dirige son propre projet chorégraphique depuis 2009 avec lequel il a créé Bailar las palabras (Valencia, 2013), H2OHNO (New York, 2014), Bailar en hombre (Madrid,
2015), Intimo Interior Meo (Madrid, 2016), DeCid (Madrid, 2016), Pensaor (2018), ¿Y después? (2020), No hay bailarines en este país (2020), No más versiones: El Amor Brujo (2021) et El Movimiento (2021). Il a publié De puertas para dentro : disidencia sexual y disconformidad de género en la tradición flamenca (Egales, 2017) et Historia Queer del Flamenco (Egales, 2020). Actuellement, il est professeur au département danse de l'Université Lille 3.

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